Six chômeurs diplômés s'immolent par le feu à Rabat

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/12/2005, 13h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
A lire certains ici, on croirait que quand on ne trouve pas de travail c'est de not' faute. C'est un dicours diminant par les temps qui courent et pas seulement au Maroc, qui tend à culpabiliser les pauvres voire à les criminaliser.

Y même cux qui demandent à ces chomeurs diplômés (docteurs es sciences, médecins, ingénieurs, ...) de devenir plombiers. J'en ris mais d'un rire jaune. On ne fait pas d'études jusqu'à 27-28 ans pour devenir plombier ou vendeur ambulant. Si ces diplômés en seont arrivés là, c'est esentiellement à cause d'une politique d'éducation et d'empoi, et ce ne sont pas eux qui ont défini cette politique et ils ne l'ont pas mise en oeyvre. Arrêtons de nous tromper de responsables !
tu comprends ce que tu as envie de comprendre comme d'ab
Vieux 16/12/2005, 13h36
Que du bonheur..

Par défaut

faire un sondage à la sortie des facs marocaines
tu vas voir alharawa ki t'attend à la porte de chaque faculté ,vien vivre ce kand vit de cette politique de skot toi
Vieux 16/12/2005, 13h37
Que du bonheur..

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZORRO07
La question de la responsabilité est clairement definie.
personne n'a jetté la pierre à ces personnes et je pense que tout le monde s'est accordé à reconnaitre que leur situation est triste et inacceptable.

Mais on ne peut pas s'arreter à ce constat et rester les bras croisés !
Il suffit de faire un sondage à la sortie des facs marocaines pour constater que le probléme est dans le choix meme des études

tout le monde veut faire du droit ou de medecin !
quand je parle de pragmatisme economique j'entends par là que le choix des études doit assi prendre en compte la réalité economique du pays dans le quel on vit !

je n'ai jamais demandé à ces medecins et avocats de redevenir plombier.....je parlais pour moi si vous avez bien su me lire !!

c'est comme en france, tous les étudiant veulent faire du droit, resultat 65 % ne passe pas la 1ére année etc etc etc

une bonne fois pour toute arretez d'interpreter les propos tenus par ceux qui ne sont pas d'accord avec vous !
faire un sondage à la sortie des facs marocaines
tu vas voir alharawa ki t'attend à la porte de chaque faculté ,vien vivre ce kand vit de cette politique de skot toi
Vieux 16/12/2005, 13h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par bento
tu parle de fierté, tu crois c'est etre fier d'aller se jeter a la mer, ou d'aller manifester devant le parlement a 20 personnes (depuis des annee) c'est ca etre fier....arrete un peu, je suis presque convaincu que sans un peu de bakchech ou de relation solide c'est impossible de faire koi que ca soit au maroc...
QUand tu as un passé 7 ans après le bac, c'est udr de mettre sa fierté de coté pour faire quelque chose de bas étage!
Vieux 16/12/2005, 13h43
Par défaut

Citation:
Envoyé par ZORRO07
La question de la responsabilité est clairement definie.
personne n'a jetté la pierre à ces personnes et je pense que tout le monde s'est accordé à reconnaitre que leur situation est triste et inacceptable.

Mais on ne peut pas s'arreter à ce constat et rester les bras croisés !
Il suffit de faire un sondage à la sortie des facs marocaines pour constater que le probléme est dans le choix meme des études

tout le monde veut faire du droit ou de medecin !
quand je parle de pragmatisme economique j'entends par là que le choix des études doit assi prendre en compte la réalité economique du pays dans le quel on vit !

je n'ai jamais demandé à ces medecins et avocats de redevenir plombier.....je parlais pour moi si vous avez bien su me lire !!

c'est comme en france, tous les étudiant veulent faire du droit, resultat 65 % ne passe pas la 1ére année etc etc etc

une bonne fois pour toute arretez d'interpreter les propos tenus par ceux qui ne sont pas d'accord avec vous !
Après l'indépendance, l'école au Maroc a joué un rôle dans la mobilité sociale. Beaucoup d'enfants d'ouvriers, de mineurs, de paysans ont pu accéder à l'enseignement supérieur et à obtenir des emplois d'ingénieurs, de profs, de cadres. Le problème c'est que ces personnes étaient politisées, elles étaient porteuses des aspirations de leurs milieux d'origine. Une bonne partie d'entre elles étaient engagées dans les mouvements radicaux. L'université et les écoles d'ingénieurs étaent devenues des foyers d'agitation. C'est ainsi que le pouvoir de l'époque a décidé de démanteler le système éducatif public en le précarisant, en favorisant l'enseignement privé, en militarisant l'école Mohammadia d'ingténieurs ( foyer de l'extrême gauche dans les années 70/80).

La conséquence de tout cela, c'est que le système éducatif public n'offre plus aucune perspective, alors que l'enseignement privé est devenu performant collé aux exigences du marché de l'emploi. Or il n'y a que les enfants de riches et de cadres moyens ou spérieurs qui accèdent à cet enseignment. Eux ils trouvent un emploi. Par contre pour les pauvres il ne reste que les bancs de l'université, et il n'y a aucune politique ambitieuse ni efficace à l'université au Maroc. Les gouvernements successifs n'ont rien fait pour changer cette politique menée par l'ancien roi. Et encore une fois ce ne sont pas les chomeurs diplomés qui sont responsables de la précarisation et de l'archaisation du système éducatif public.
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o

Dernière modification par zawad ; 16/12/2005 à 13h46.
Vieux 16/12/2005, 13h48
Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
tu comprends ce que tu as envie de comprendre comme d'ab
tu peux nous esplikarer toi qui est si intelligent et qui comprndrare tout com dab :p
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Vieux 16/12/2005, 13h49
Par défaut

je partage cette analyse objective des faits !
questions : maintenant que tout le monde a compris cela, pourquoi persister à aller passer 4,5 ou 6 ans dans ce systeme alors que l'issue est connue d'avance !
Pourquoi continuer à tomber dans ce piege et pourquoi s'etonner à la fin de ces études alors que depuis le début tout le monde sait à quoi s'attendre

CQFD : pragmatisme

[quote=zawad]Après l'indépendance, l'école au Maroc a joué un rôle dans la mobilité sociale. Beaucoup d'enfants d'ouvriers, de mineurs, de paysans ont ......
Vieux 16/12/2005, 14h07

Par défaut

Citation:
Envoyé par ZORRO07
soubahallah !
un musulman accepte son sort et fait tout pour l'ameliorer
il ne pete pas un cable comme vous dites et surtout il ne souhaite jamais en finir !
Allah attend de nous qu'on surmonte et qu'on affronte les epreuves qu'Il nous envoie car quoi qu'il nous arrive, il faut toujours savoir qu'il y a des gens qui souffrent plus que nous !

songez aux malades, aux mourants, aux orphelins, aux sans abris .....

si chaque fois qu'on est dans une situation difficile on "pete un plomb" à quoi bon croire en la destinée et en le bon vouloir d'Allah

wa allaho a3alam
tu as atteint un degrés de bigotisme ridicule? pourquoi toujours tu t'obstine a ramener ce problème social et national a la religion ou a "allah"?

ces hommes ont tous simplements voulus mettre un terme a des années de promesses non-tenue, d'arnaque, de corruption sauvage et ils vivent une situation des plus honteuses; la question qu'on doit se poser est d'ordre psychique et social, en aucun cas le religieux doit être interférer dans cette gangrène national.

Si tu te préoccupe tant du salut de la foi de ses hommes, vole au maroc et fait toi docteur en foi et en théologie socétale, vole au maroc! au lieu de nous accabler de tes obséquiosités religieuses.

merci
Vieux 16/12/2005, 14h18
Par défaut

force est de constater que tu as selectionné l'intervention qui apporte du l'eau à ton moulin...soit

1) je ne ramne pas tout à la religion ......mais à priori vous devez avoir une "vue" selective car vous faites fi de mes autres interventions qui ont suivi.....soit !
2) mettre un terme à des années de promesse non tenues..........bien étrange comme moyen de mettre un terme à cela, car le seule chose à la quelle ils vont mettre terme en agissant comme ils le font c'est ......leur vie ! bien étrange comme moyen de faire changer les choses ! je m'elimine pour faire evoluer les choses, j'avoue ne pas trop comprendre
3) comme vous venez le faire, je n'ai fait que donner mon avis et ma vision des chose ! n'est ce pas là la finalité d'un forum !
4) merci de vos conseils, j'y penserai le moment venu si je souhaite me ré-orienter professionnellement
5) vous voilà accablé par mes propos ............permettez moi d'en rire

Citation:
Envoyé par antiphoiê
tu as atteint un degrés de bigotisme ridicule? pourquoi toujours tu t'obstine a ramener ce problème social et national a la religion ou a "allah"?

ces hommes ont tous simplements voulus mettre un terme a des années de promesses non-tenue, d'arnaque, de corruption sauvage et ils vivent une situation des plus honteuses; la question qu'on doit se poser est d'ordre psychique et social, en aucun cas le religieux doit être interférer dans cette gangrène national.

Si tu te préoccupe tant du salut de la foi de ses hommes, vole au maroc et fait toi docteur en foi et en théologie socétale, vole au maroc! au lieu de nous accabler de tes obséquiosités religieuses.

merci
Vieux 16/12/2005, 14h26
Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par ZORRO07
je partage cette analyse objective des faits !
questions : maintenant que tout le monde a compris cela, pourquoi persister à aller passer 4,5 ou 6 ans dans ce systeme alors que l'issue est connue d'avance !
Pourquoi continuer à tomber dans ce piege et pourquoi s'etonner à la fin de ces études alors que depuis le début tout le monde sait à quoi s'attendre
sous pretexte que les places sont cheres et ils sont prises par des personnes corrompues, il faut se contenter d'un petit diplome en poche et laisser la place aux personnes pistonées.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38