Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2003, 10h34
Guest

Par défaut Wakha Moulay !

En observant hier l'acharnement du journaliste égyptien d'Al Ahram à vouloir faire parler le général Lamari sur la presse algérienne, trop libre à son goût, je me suis demandée s'il savait que son confrère marocain Lemrabet venait d'être condamné à trois ans de prison pour « atteinte à la royauté ». Il doit s'en foutre. Puis je me suis posée la question : les Marocains qui dirigent le ministère algérien de l'Intérieur sont-ils au courant de ce qu'il est advenu à leur compatriote journaliste ? Si j'avais un conseil à leur donner, ce serait de lire autre chose que les rapports écrits par les Marocains qui dirigent la Présidence de la République algérienne. Ils se réveilleraient alors à une déconcertante réalité : nous vivons en Algérie. Tumultueuse terre de barbares, où résident encore quelques millions de Lemrabet. Il ne suffit pas que Yazid Zerhouni soit d'Oujda et que son intriguant secrétaire général, Mohamed Moulay Guendil, de Meknès pour que nous apprenions tous à porter babouches et nous prosterner pour cinq autres années devant le roitelet d'Oujda Abdelaziz Bouteflika. Je sais, M. Guendil, que votre connaissance de ce pays reste imparfaite pour n'avoir acquis la nationalité algérienne qu'en 1972 - qui dans ce bas monde est parfait ? - mais croyez-moi, et c'est une sur qui vous parle ya Si Moulay Guendil, vous devriez sortir davantage en Algérie. Vous y découvririez des habitants frappés d'un défaut congénital : ils n'ont jamais su dire « Wakha Moulay ! » Ben Bella a bien sollicité de brillants orthophonistes américains pour nous le faire prononcer, mais sans succès, sauf pour Ben Bella lui-même qui est finalement retourné vivre au Maroc sous la protection du roi. Les Algériens, c'est rustre et désespérant, M. Guendil, je vous le concède mais, entre nous, et je vous le dis à l'oreille, vous n'êtes pas de Meknès pour rien, vous êtes un petit malin : vous le saviez que nous étions un peuple barbare pour avoir été le premier à traiter les manifestants du 14 juin 2001 de « vandales ». Alors, ya Si Moulay Guendil, pourquoi s'échiner à imposer le roi Abdelaziz pour un second mandat à des « vandales » qui n'en veulent pas ? Vous qui êtes originaire de Meknès, ville de civilisation, même si elle a contrarié notre Hadj M'hamed El Anka, vous devez bien saisir que le monde a changé, que les Lemrabet poussent partout et que les rois en ont peur. Même en Arabie Saoudite. Même en Iran, tiens, où plus de 250 intellectuels iraniens ont osé demander à l'ayatollah Ali Khamenei, pourtant guide suprême de la révolution, d'abandonner son statut de « représentant de Dieu sur Terre » et d'accepter de se soumettre au peuple. Ils disent, ces intellectuels vandales, que « le peuple a le droit de contrôler entièrement ses dirigeants et de les retirer du pouvoir s'ils ne sont pas satisfaits », et ils l'écrivent, ya Si Mohamed Moulay Guendil El Meknessi, dans le quotidien iranien Yas-e-nou. Si si, je vous jure. Je vous envoie copie de l'article par le chauffeur du Matin : ça diversifiera vos lectures et, surtout, cela pourrait vous convaincre que si les Iraniens en sont à revendiquer le droit de retirer le pouvoir à un « représentant de Dieu sur Terre », les Algériens ont le droit de le retirer à un homme qui ne représente que lui-même.

Ines Chavez

Le Matin, Algérie
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2003, 10h58

Par défaut Re: Wakha Moulay !

ah ces algé-riens faut toujours qu'ils mettent leur problèmes sur le dos des marocains!

si franchement c'était des "marocains" qui étaient à la tête de l'algérie eh ben y aurait pas de friction entre les 2 gouvernements

mentalité... : :-(
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages