|
| |||
| |||
| hier j'ai poster un sujet parcke j'avai vraimen besoin d'une reponse la kestion était peut-etre "stupide" mais c pas de ma faute il y a eu une reponse ke je n'est pas eu le temp de noté car le temp ke je ferme la fenetre de ce site ^pour la re ouvrir mon sujet était deja supprimer donc je repose ma kestion je voudrais savoir quel est le l'impact de la pomme de pin au 18ème siècle |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| merci d'avoir laisser ce sujet malgré k'il n'y a eu kune reponse :s |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Une signature révèle souvent le caractère de son auteur |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| euh vous pouvez répéter la question? ![]() |
|
| |||
| |||
| la cause a effet est-----> le pain d'epice |
|
| |||
| |||
| Quel est l’impact de la pomme de pin au XVIIIe siècle ? La réponse à cette question ne peut se réduire à une banalité sur l’effet de la loi de la pesanteur et doit être circonstanciée. Je n’envisage que le cas de la chute naturelle de la pomme de pin, celui de la pomme lancée dépassant mes capacités intellectuelles. On ne peut en effet tenir pour acquis que la densité de l’air au siècle 18 était égale à celle de l’air d’une époque riche en gaz d’échappement et en particules plus ou moins lourdes, qui ne circulaient pas à l’époque du fait examiné. On peut raisonnablement considérer que ces molécules aujourd’hui courantes dévient ou ralentissent infinitésimalement la chute de la pomme de pin, dont la densité n’est pas particulièrement élevée. On peut donc raisonnablement envisager que l’impact de la pomme de pin était plus prononcé au siècle 18 qu’aujourd’hui. Cependant, il ne convient pas d’oublier dans cette conclusion la résistance du sol. Il est possible que si la pomme de pin tombe sur l’autoroute Provence-Côte d’Azur, la question doive être renversée et qu’il convienne d’envisager alors l’impact de l’autoroute. De même, si la pomme de pin tombe dans une garrigue dont le sol a été découvert en vue d’une urbanisation dont le siècle 18 ne connaissait pas le secret, son impact sera tout différent de celui que son ancêtre eut sur cette même garrigue alors inviolée. La question se pose dans les mêmes termes si la pomme tombe dans les dunes d’Erdeven, en Bretagne sud. Tomberait-elle dans votre jardin, la réponse dépendrait encore de ce que vous avez ou n’avez pas tondu la pelouse, car de hautes herbes la dévieraient, ralentiraient sa chute et en amoindriraient l’impact au sol. Ce sol est-il humide ou sec, argileux ou calcaire ? Autant de paramètres dont la réponse dépend encore. Et encore, je néglige la direction et la force du vent. Malgré le bornage temporel dont s’entoure la question, celle-ci est dans sa simplicité riche d’une complexité inépuisable. Mais le complexe ne naît-il pas du simple ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu n'as même pas pris le temps de lire ma réponse dommage elle etait tres intérressante |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
...euh .. comme il a dit lui ! ![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| votre prénom | angelomar | Jrad | 82 | 28/12/2005 09h35 |
| Rattraper les jours de ramadan | hennayate | Forum bladinettes | 33 | 16/12/2005 17h01 |
| courir après le bus le matin | khamala | Jrad | 56 | 24/11/2005 14h06 |