| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| RABAT (AP) -- L'organisation américaine de défense des droits de l'homme Human rights watch (HRW) estime que 11% des Marocains âgés de 6 à 15 sont contraints de travailler. Soit quelque 600.000 enfants de moins de 15 ans, dont 66.000 jeunes filles employées comme «petites bonnes» au sein de familles marocaines. Dans un rapport publié mardi à Casablanca et intitulé «A la maison en marge de la loi», l'ONG précise que le rythme de travail de ces «petites bonnes» peut atteindre 14 à 16 heures quotidiennes, sans repos hebdomadaire. Plusieurs des jeunes filles interrogées au cours de l'enquête de HRW affirment avoir déjà fait l'objet de violences physiques de la part de leurs employeurs. Clarissa Bencomo, chargée des droits de l'enfant en Afrique du nord et au Moyen-orient chez Human Rights Watch, déplore par ailleurs «le peu d'ardeur du gouvernement marocain pour combattre l'exploitation des enfants employés comme domestiques». Une enquête nationale réalisée en 2000 par les autorités marocaines révélait que 80% des enfants de moins de 15 ans au travail étaient employés dans le monde rural. En 2003, le ministère de l'Emploi avait mis en place un plan national de lutte contre le travail des enfants, en marge du Programme international d'abolition du travail des enfants (IPEC-Maroc). La plupart des enquêtes réalisées par les organisations internationales de défense des droits des enfants estiment à quelque deux millions le nombre d'enfants marocains âgés de 7 à 15 ans qui ne sont pas scolarisés. AP miz/nc |
|
| ||||
| ||||
| les chiffres sont alarmants... et dire que chez nous les enfants rechignent à aller à l'école et ne se rendent pas compte de leurs privilèges ,d'autres n'attendent que ça.. triste constat d'un monde tout aussi triste.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| l'autre jour j'avais fait la reflexion dans un post que le sort des petites filles marocaines souleverait moins l'ire que la restriction du port du voile. je vois que je ne m'étais pas trompé. ça laisse presque tout le monde insensible cet esclavagisme des temps moderne. quel paradoxe ! |
|
| ||||
| ||||
| c'est vrai, en vacances j'en ai vu pas mal des petites "khedamates" !! il faut dire que c'est parfois la faute des parents qui les "vendent" à ces gens peu scrupuleux parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'en occuper !! sinon ils vont les chercher dans des orphelinats????? allah I ster!! |
|
| ||||
| ||||
| c'est 7raaaaaam ce qui se passe au maroc, faire travailler des petites filles comme esclaves dans les foyers, ça doit être éradiqué. Mais on peut faire quelque chose, chacun de nous, qui connait des gens de sa famille ou ses amis qui font travailler des petites filles peut discuter avec eux de ce problème. Le travail des "bonnes" (même celles qui ont plus de 18 ans) doit être régularisé purement et simplement par des "contrats" et par une "loi" qui définissent clairement les droits et les devoirs de chacune des parties. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce qui me scandalise c'est que la situation n'a pas changé ! Si les parents arrivent à "exploiter" leurs enfants de la sorte (la plupart du temps l'argent est envoyé aux parents, les enfants ne percevoient presque rien !), c'est qu'ils sont dans une misère totale ! Je pense que s'ils avaient le choix, en tous les cas pour certains, je ne peux pas en effet le jurer pour tous, ils préfèreraient et de loin, envoyer leurs enfants à l'école !
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| ||||
| ||||
| Je n'y suis pas insensible.. en ce qui me concerne je boycotte ma tante quand je vais au maroc elle en a 3... la plus gde doit avoir 15 ans ça me fait pitié de voir comment elles sont traitées... mais ce qui me choque le plus.. c'est que ds l'esprit des gens au maroc c tout à fait normal de les traiter de la sorte.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le probleme des petites bonnes au Maroc est lié à la misère qui frappe une large frange de la population marocaine envoyer ses filles travailler dans une maison, et ses garçons en bas age vendre de l'eau dans les gares routieres ou travailler dans un atelier de mecanique (avec tous les risques que cela comporte) est le seul moyen que trouvent certaines familles demunies pour alleger leurs charges et pourvoir subsister c'est triste c'est sur, mais la situation ne risque pas de changer tant qu'il y aura de la misere sociale à grande echelle dans ce pays donc, les ONG ont beau s'indigner, ça ne changera rien en la situation...ces gens ont besoin de travail et d'aides financieres concretes, pas de slogans vides |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je sais bien Elyas...
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh Dernière modification par Yazz ; 21/12/2005 à 09h55. |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour vous avez la possibilité de télécharger le rapport en anglais (60 pages ) à cette adresse : http://www.bladi.net/le-calvaire-des...es-bonnes.html |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |