|
| ||||
| ||||
| Jamais , il n'a été dit que 2M est une chaine en langue française. Ceci est suffisant pour la declarer comme etant une chaine devant s'exprimer avec la langue officielle du Maroc comme stipule dans la constitution et qui est l'arabe. Par ce fait 2M devrait se tenir a des rigueurs de metier a savoir : - traduire des propos exprimes en une autre langue que l'arabe ou le cas echeant mettre des sous-titrages afin que TOUS les marocains comprennent . - entamer une politique de creation de chaines regionales pour les divers dialectes amazigh (2M souss), (2M RIF) etc... à l'instar de France 3 qui a des chaines regionales - Arreter de penser que la modernite de 2M ne peut se faire qu'en francais.et produire des deocumentaires en arabe et eventuellement sous titres en francais. ENfin je me pose toujours la question: pourquoi nos medias 2M et medi1 parlent 2 langues differentes en s'adressant a une cible qui n'a jamais ete francaise. Nous payons tous nous resident au Maroc une taxe pour 2M, et cela me donne le droit d'ouvrir mon bec. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quel gachis.... De plus ils poussent la mascarade jusqu'au bout dans la mesure ou même ceux qui parlent en arabe dans la chaine pensent en français et s'expriment très médiocrement en arabe... Cette chaine est financée par l'argent public, celui de tous les marocains pour ne viser que 5 % des francophones.... |
|
| |||
| |||
| D’abord la majorité des marocains parlent ou comprennent plus au moins le français….ensuite car les meilleurs journalistes et présentateurs de la chaîne sont dans la rédaction francophone ( Reda benjelloun, Chaib hamadi, amine birouk, lino baco, salma mhaoued,…et d’autres encore) les virer est une véritable catastrophe pour cette chaîne car cela la priverait déjà de ses meilleurs éléments, dont certains sont sur le départ pour la nouvelle chaîne de Medi 1. il faut arrêter avec ce populisme de mauvaise aloi, le même que celui du parti de l’istiqlal qui réclamait, et obtenait, l’arabisation de l’enseignement, tandis que ses dirigeants et cadres continuaient à envoyer leurs chérubins aux écoles de la mission française…. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quand on sait que 50 % des marocains sont analphabètes, je ne vois pas comment vous pouvez dire que la majorité des marocains comprennent le français... Ensuite, pour la compétence, je crois que les chaines marocaines sont loins, très loins derrières les médias arabes, les emissions sont d'une médiocrité à couper le souffle.... Il ne s'agit certainement pas de populisme!!!!. Cette accusation téloigne d'une malhonneteté intellectuelle. Peut on imaginer aujourd'hui qu'une chaine publique française puisse avoir comme langue principale une autre langue autre que celle de Molière. Il y a même une loi en France qui oblige les radios à avoir au minimum 50 % des chansons diffusées en français et c est tout à fait normal, la langue fait partie de l'identité nationale, la défendre procéde du renforcement de cette identité.... En tant que marocains, même je suis francophone aujourd'hui, je trouve totalement déplacé qu'une chaine publique marocaine s'exprime dans une autre langue que la langue officielle du pays, dois je vous rappeler que le français n est pas notre langue au Maroc, ce qui n'enlève rien à la qualité du français comme étant une des meilleures mangues au Monde.. Pour la compétence des journalistes, tt depend du choix de la direction, s'ils cherchaient de très bon journalistes arabes ils les trouveront sans aucun problème,d'ailleurs beaucoup de nos brillants journalistes arabisants sont recrutés dans les chaines du Golf.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Aljazeera donne l'exemple eclatant que la langue arabe n'y est pour rien dans la mediocrite ou l'excellence d'un journaliste. |
|
| ||||
| ||||
| C'est peut-être une chaine pour les touristes... ![]()
__________________ abdoo : élu saveur de l'année 2008 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si aujourd'hui encore on continue à servir l'information aux marocains dans une langue qu'ils ne comprennent pas c est que quelque part on a décrété que tous ceux qui ne comprennent pas le français sont des mineurs que l'on se doit de civiliser dans une logique paternaliste et post colonialiste.... Cela prouve encore une fois qu'au niveau politique le Maroc est très loin d'être un pays démocrtatique, que l'élite qui le dirige sort tt droit du système qui a assujeti ce pays pendant 40 ans sous occupation française ..... |
|
| |||
| |||
| Citation:
et dieu sait que 2M n’est pas la pire des chaînes publiques arabes qui ont des économies similaires et même meilleures ( regarder les télévisions algérienne, libyenne, soudanaise, kwaitienne, tunisienne…). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
serieux il a trés peu de différence entre 2m et une chaine francaise, il faut être réaliste Nancy .... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Temoignages étudiants marocains des Ecoles de Commerce | Mhend | Forum Général | 129 | 14/05/2007 18h45 |
| Les marocains sont-ils généreux? | anissa2005 | Forum Général | 15 | 18/10/2006 16h54 |
| Pour qui se prennent les marocains? | tinarifia | Forum Général | 100 | 27/05/2006 14h28 |
| Abderrahim Boualem et Abdelkrim Mouhafidi otages marocains en Irak | cheima | Forum Général | 9 | 07/02/2006 18h30 |
| Deux employés du consulat du Maroc disparu à Bagdad | don mohitos | Actualités marocaines | 12 | 27/10/2005 11h41 |