Divorcer est haram???

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/12/2005, 22h47
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par emel14
Salam à tous,

Il est dit que le divorce est Haram dans l'islam.

Pourtant Allah autorise le divorce et il est dit dans le coran que après la séparation du couple Allah écrit un nouveau destin pour chacun.
Je comprends pas alors qu'est ce qui est Haram?
Est ce qu'on prends des péchés à divorcer? Et comment ça se passe quand c'est pas nous qui avons fait le choix du divorce, on est dans le Haram comme meme ou pas?
Sans vouloir t offenser je vais te citer un hadith de notre prophete mohamed sws rapporte par bukhari: "des choses autorisees d Allah, le divorce est ce qu il deteste le plus".

Voila, je pense que c est clair, il ne faut pas divorcer à moins que les raisons ne soient enormes et que l on ne puisse pas DU TOUT faire autrement.

Salam, romano.
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 22h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Sans vouloir t offenser je vais te citer un hadith de notre prophete mohamed sws rapporte par bukhari: "des choses autorisees d Allah, le divorce est ce qu il deteste le plus".

Voila, je pense que c est clair, il ne faut pas divorcer à moins que les raisons ne soient enormes et que l on ne puisse pas DU TOUT faire autrement.

Salam, romano.

Je ne me sens pas offensée du tout, t'inquiètes pas. Parce que cette situation je l'ai subit, pas provoqué.

Merci pour ta délicatesse.
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 22h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par emel14
Je ne me sens pas offensée du tout, t'inquiètes pas. Parce que cette situation je l'ai subit, pas provoqué.

Merci pour ta délicatesse.
pas de probleme ma soeur.

Baraka Allahou fik .
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 23h06

Par défaut Le mot de la fin

merci à tous pour vos réponse.

pour conclure et pour ceux qui sont intéréssés par le sujet, il y a un lien bien
islamophile.org.

j'y ai lu une chose surtout essentielle, c'est qu'une personne qui divorce sans raison valable, ne sentira jamais l'odeur du paradis.
Aussi on ne peut associer aucune parole à celle de Allah, et sacher que meme lorsque vos parents vouz poussent à divorcer, vous n'avez pas à leur consentir car la colère d'Allah est certes plus grande que la colère de vos parents...
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 23h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
c'est qui ta di que c'est haram...........
c'est halal..

allah dit dans le saint coran " ina abghada halali 3inda allah tala9 "
ca veux dire en français

"le halal le plus detesté par allah est le divorce"
juste une note : la diction :" ina abghada halali 3inda allah tala9 " n'est pas un verset coranique c'est un hadith
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 23h20

Par défaut

Citation:
Envoyé par azerazerty
juste une note : la diction :" ina abghada halali 3inda allah tala9 " n'est pas un verset coranique c'est un hadith
non mon frere ou ma soeur
c'est pas un hadit c'est un verset coranique
Vieux 25/12/2005, 23h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
non c'est un hadith (copier-coller) :

أبغض الحلال إلى الله الطلاق ما أحل الله شيئا أبغض إليه من الطلاق ضعيف أخرجه أبو داود باللفظ الأول عم محارب بن دثار عن ابن عمر مرفوعا وباللفظ الآخر عن محارب مرسلا وهو الصواب كما في الإرواء

2008 حدثنا كثير بن عبيد الحمصي حدثنا محمد بن خالد عن عبيد الله بن الوليد الوصافي عن محارب بن دثار عن عبد الله بن عمر قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أبغض الحلال إلى الله الطلاق * ( ضعيف ) _ الارواء 2040 ، ضعيف أبي داود 373 و 374 ، الرد على بليق 113

1863 حدثنا كثير بن عبيد حدثنا محمد بن خالد عن معرف بن واصل عن محارب ابن دثار عن ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال أبغض الحلال إلى الله تعالى الطلاق * ( ضعيف ) _ ضعيف ابن ماجه 2018/441 ، إرواء الغليل في تخريج أحاديث منار السبيل 2040 ، المشكاة 3280 .

[ كان طلق حفصة ، ثم راجعها ] . ( صحيح ) . عن ابن عمر قال : دخل عمر على حفصة وهي تبكي ، فقال لها : وما يبكيك ؟ لعل رسول الله صلى الله عليه وسلم طلقك ، إن كان طلقك مرة ، ثم راجعك من أجلي ، والله لئن طلقك مرة أخرى لا أكلمك أبدا . وللحديث شواهد مختصرة ، عن أنس قال : لما طلق النبي صلى الله عليه وسلم حفصة ، أمر أن يراجعها ، فراجعها . واسناده صحيح . وله شاهد عن أنس رضي الله عنه : أن النبي صلى الله عليه وسلم طلق حفصة تطليقة ، فأتاه جبريل عليه الصلاة والسلام، فقال : يا محمد ! طلقت حفصة ، وهي صوامة قوامة ، وهي زوجتك في الجنة ؟ . ( حسن ) . ( فائدة ) : قال الألباني دل الحديث على جواز تطليق الرجل لزوجته ، ولو أنها كانت صوامة قوامة ، ولا يكون ذلك بطبيعة الحال إلا لعدم تمازجها وتطاوعها معه ، وقد يكون هناك أمور داخلية لا يمكن لغيرهما الاطلاع عليها ، ولذلك ؛ فإن ربط الطلاق بموافقة القاضي من أسوإ وأسخف ما يسمع به في هذا الزمان ! الذي يلهج به كثير من حكامه وقضاته وخطبائه بحديث : أبغض الحلال إلى الله الطلاق . وهو حديث ضعيف ، كما في إرواء الغليل رقم 2040 .
[ ما كان خلق أبغض إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم من الكذب ، وما اطلع منه

‏أبغض الحلال إلى الله الطلاق . ( ضعيف ) _ التخريج (مفصلا): أبو داود وابن ماجة والحاكم في المستدرك عن ابن عمر . الارواء 2040 . ضعيف الن ماجه 2018/441

Dernière modification par azerazerty ; 25/12/2005 à 23h51.
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2005, 23h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
Je sais pas si c st un verset ms en tout cas c est sure c est un hadith rapporte par bukhari (cf plus haut ds ma reponse)
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 00h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par azerazerty
non c'est un hadith (copier-coller) :

أبغض الحلال إلى الله الطلاق ما أحل الله شيئا أبغض إليه من الطلاق ضعيف أخرجه أبو داود باللفظ الأول عم محارب بن دثار عن ابن عمر مرفوعا وباللفظ الآخر عن محارب مرسلا وهو الصواب كما في الإرواء

2008 حدثنا كثير بن عبيد الحمصي حدثنا محمد بن خالد عن عبيد الله بن الوليد الوصافي عن محارب بن دثار عن عبد الله بن عمر قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم أبغض الحلال إلى الله الطلاق * ( ضعيف ) _ الارواء 2040 ، ضعيف أبي داود 373 و 374 ، الرد على بليق 113

1863 حدثنا كثير بن عبيد حدثنا محمد بن خالد عن معرف بن واصل عن محارب ابن دثار عن ابن عمر عن النبي صلى الله عليه وسلم قال أبغض الحلال إلى الله تعالى الطلاق * ( ضعيف ) _ ضعيف ابن ماجه 2018/441 ، إرواء الغليل في تخريج أحاديث منار السبيل 2040 ، المشكاة 3280 .

[ كان طلق حفصة ، ثم راجعها ] . ( صحيح ) . عن ابن عمر قال : دخل عمر على حفصة وهي تبكي ، فقال لها : وما يبكيك ؟ لعل رسول الله صلى الله عليه وسلم طلقك ، إن كان طلقك مرة ، ثم راجعك من أجلي ، والله لئن طلقك مرة أخرى لا أكلمك أبدا . وللحديث شواهد مختصرة ، عن أنس قال : لما طلق النبي صلى الله عليه وسلم حفصة ، أمر أن يراجعها ، فراجعها . واسناده صحيح . وله شاهد عن أنس رضي الله عنه : أن النبي صلى الله عليه وسلم طلق حفصة تطليقة ، فأتاه جبريل عليه الصلاة والسلام، فقال : يا محمد ! طلقت حفصة ، وهي صوامة قوامة ، وهي زوجتك في الجنة ؟ . ( حسن ) . ( فائدة ) : قال الألباني دل الحديث على جواز تطليق الرجل لزوجته ، ولو أنها كانت صوامة قوامة ، ولا يكون ذلك بطبيعة الحال إلا لعدم تمازجها وتطاوعها معه ، وقد يكون هناك أمور داخلية لا يمكن لغيرهما الاطلاع عليها ، ولذلك ؛ فإن ربط الطلاق بموافقة القاضي من أسوإ وأسخف ما يسمع به في هذا الزمان ! الذي يلهج به كثير من حكامه وقضاته وخطبائه بحديث : أبغض الحلال إلى الله الطلاق . وهو حديث ضعيف ، كما في إرواء الغليل رقم 2040 .
[ ما كان خلق أبغض إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم من الكذب ، وما اطلع منه

‏أبغض الحلال إلى الله الطلاق . ( ضعيف ) _ التخريج (مفصلا): أبو داود وابن ماجة والحاكم في المستدرك عن ابن عمر . الارواء 2040 . ضعيف الن ماجه 2018/441

merci mes freres
j'ai cru que c'est un verset coranique
Vieux 26/12/2005, 00h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par redaune44
merci mes freres
j'ai cru que c'est un verset coranique
de rien mon frere, nous aussi on cherche à savoir
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6325 12/03/2010 19h25
Les raisons du divorce perledorien69 Histoires de coeur 59 28/05/2006 21h30
amour-désir-plaisir, hallal ou haram ? LILY2MAI Forum Islam 27 25/12/2005 18h00
Faire pousser les cheveux samiammm Forum bladinettes 28 09/11/2005 15h09
Le Clonage dans la balance de l'Islam El-Muslima Forum Islam 0 05/11/2005 14h34

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38