l islam :religion de contrainte..

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/12/2005, 12h49
Par défaut l islam :religion de contrainte..

(extrait de texte)
L'Islam est une religion qui encourage la liberté dans la vie, la liberté des idées et de la pensée. Il proscrit la tension et le conflit parmi les individus, la calomnie, la suspicion et même les pensées négatives à propos des autres.
Non seulement l'Islam a-t-il proscrit la terreur et la violence mais également le fait d'imposer la moindre idée à un autre être humain.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 256)

Et tu n'es pas un dominateur sur eux. (Sourate al-Ghashiyah, 22)

Forcer une quelconque personne à croire en une religion ou à la pratiquer est contraire à l'esprit de la religion musulmane. Car, il est nécessaire que la foi soit acceptée à la suite d'un choix délibéré et conscient. Evidement, les musulmans peuvent s'inciter entre eux à suivre les préceptes moraux que le Coran nous enseigne mais sans que cette incitation ne comporte un caractère contraignant. Dans tous les cas, un individu ne peut être entraîné à pratiquer une religion en échange d'un privilège séculier.

Un tel modèle social est complètement contraire à l'Islam car la foi et l'adoration n'ont de la valeur que si elles sont dirigées vers Dieu. Si un tel système existait, les individus seraient religieux par crainte du système. Ce qui est acceptable du point de vue religieux, c'est que la religion ne doit être pratiquée que dans un environnement qui permet la liberté de conscience et qu'elle soit pratiquée pour l'approbation divine.

Qu' en pensez vous?
(these,anti these,synthese) au boulot!lol.

Dernière modification par nasnouss ; 26/12/2005 à 12h52. Motif: oubli
Vieux 26/12/2005, 14h20
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par nasnouss
(extrait de texte)
L'Islam est une religion qui encourage la liberté dans la vie, la liberté des idées et de la pensée. Il proscrit la tension et le conflit parmi les individus, la calomnie, la suspicion et même les pensées négatives à propos des autres.
Non seulement l'Islam a-t-il proscrit la terreur et la violence mais également le fait d'imposer la moindre idée à un autre être humain.

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 256)

Forcer une quelconque personne à croire en une religion ou à la pratiquer est contraire à l'esprit de la religion musulmane. Car, il est nécessaire que la foi soit acceptée à la suite d'un choix délibéré et conscient. Evidement, les musulmans peuvent s'inciter entre eux à suivre les préceptes moraux que le Coran nous enseigne mais sans que cette incitation ne comporte un caractère contraignant. Dans tous les cas, un individu ne peut être entraîné à pratiquer une religion en échange d'un privilège séculier.

Un tel modèle social est complètement contraire à l'Islam car la foi et l'adoration n'ont de la valeur que si elles sont dirigées vers Dieu. Si un tel système existait, les individus seraient religieux par crainte du système. Ce qui est acceptable du point de vue religieux, c'est que la religion ne doit être pratiquée que dans un environnement qui permet la liberté de conscience et qu'elle soit pratiquée pour l'approbation divine.

Qu' en pensez vous?
ben ce que tu dis est vrai, mais comment expliques tu qu'il est interdit à une musulmane en conséquence d'épouser un non musulman, n'est ce pas une contrainte pour elle ? je vois une contradiction avec le fait de " nulle contrainte en religion" explique. merci (p.s. pour ceux qui sont à l'affut : je ne suis pas islamophobe, je pose juste une simple question )
Vieux 26/12/2005, 14h21

Par défaut

la religion est uen contrainte pour ceux qui n'ont strictement rien compris a l'islam.

eloued.
Vieux 26/12/2005, 14h25
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par nasnouss
(extrait de texte)

Qu' en pensez vous?

Pour ce qui est de proscrire la terreur, que dire de l'enfer promis en cas d'écarts un peu trop grand ?
Pour ce qui est de la liberté de croire, que dire de la mort promise à l'apostat (après 3 avertissements si je ne me trompe pas) ?

une religion ne promettant ni enfer, ni paradis me semblerait plus convaincante au niveau de son réalisme...

le cas d'une religion qui prometterait une réncarnation en ce qu'on a le plus haït et porter le plus préjudice, voilà qui serait bien !
imaginez un peu la perspective pour l'extrémiste colon israëlien allant renaître dans une famille palestinienne...
Ou le kamikaze se retrouvant dans une famille juive...

Ca a de quoi démotiver toute haine, vous pensez pas ?
Vieux 26/12/2005, 14h41
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par nasnouss
(extrait de texte)

Qu' en pensez vous?
Alors, si tu permets, Nasnouss, voici un essai d'antithèse :

Où est la liberté de conscience (la liberté de conscience étant par définition l'inverse de la contrainte!) dans un pays (l'Arabie saoudite) qui interdit toute célébration religieuse non musulmane, en dehors des appartements privés, et où quelques milliers de Philippins qui travaillent dans le pays et qui sont chrétiens sont obligés de se cacher pour célébrer le Dieu unique, qu'on l'appelle YHWH, TRINITE ou ALLAH ?

Ceci n'est pas de la provocation, j'espère que tu m'auras compris, Nasmouss, ce n'était qu'une tentative d'antithèse !
Vieux 26/12/2005, 15h14
Exclus

Par défaut

Bien que je soit panthéiste, j'ai fais beaucoup de recherche sur l'islam et je me considère comme maitrisant assez bien la langue arabe pour me permettre d'expliquer certaine chose. Ce que je peux dire c'est que tout est une question d'interpretation, comme l'a dis Ibn Rushd :"La formulation littéral du texte révélé n'est pas elle même le vrai,mais une représentation imagée du vrai, et cette interprétation n'a pas a être connu de la foule"
donc quand un verset se trouve être en contradiction avec une vérité démontrée par une Démonstration, il faudrais réinterpreté le verset afin qu'il n y est plus de contradiction, car la vérité ne contredit pas la vérité.
Donc prenons un exemple: J'ai dernièrement un livre écris par un ancien docteur de la loi islamique d'al ashar qu'il a quitté après s'être brouillé avec les autres oulémas pour ses interprétation du coran.
Le nom du livre : "zawaj milk al yamin"
L'auteur : "Mohammed 3abd Almou3ta Al-Hitk"
il donne par exemple une interprétation sur le verset consernant qu'il faut trancher la main du voleur. Etant un grand connaisseur de la langue arabe il commenca par analyser le mot arabe "Kat3 que l'on traduit souvent par trancher, mais dans la langue arabe le mot kat3 signifie surtout couper "comme on dis je me suis couper la main, cela ne veut pas dire que je me la suis trancher mais seulement que je me suis blessé" alors que le trancher en arabe est "al Khalb" (et pleins d'autre synonymes)comme dans un poème de amr ibn khaltoum :

"nachoukou biha rououssa al kawmi chakan
wa NAKHTALIBOU al rikaba fa takhtalina"

Donc le verset dis seulement qu'il faut blessé la main du voleur et non la trancher, par ce que une fois la main trancher il ne pourra plus travailler ce qui le poussera encore a voler pour subvenir a ses besoins, donc ce genre de subtilité dans la langue arabe peut changer radicalement l'interprétation d'un verset et donner a l'Islam un visage plus humain.

Dernière modification par rachidus20 ; 26/12/2005 à 15h19.
Vieux 26/12/2005, 15h19

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ben ce que tu dis est vrai, mais comment expliques tu qu'il est interdit à une musulmane en conséquence d'épouser un non musulman, n'est ce pas une contrainte pour elle ? je vois une contradiction avec le fait de " nulle contrainte en religion" explique. merci (p.s. pour ceux qui sont à l'affut : je ne suis pas islamophobe, je pose juste une simple question )

salamou alaikoum si une femme musulmane doit epouser un musulman c'est tt a fais logique ce n'est une contrainte dans aucun cas .
Vieux 26/12/2005, 15h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par alessandrina
salamou alaikoum si une femme musulmane doit epouser un musulman c'est tt a fais logique ce n'est une contrainte dans aucun cas .

LOL! A mourir de rire !
Vieux 26/12/2005, 15h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par nasnouss
(extrait de texte)

Qu' en pensez vous?

Tout ce que tu viens d'écrire je l'approuve, mais c'est contraire a la sharia (l'un des nombreux piliers surnuméraire de l'Islam) . Alors sharia ou pas sharia là est la question !
Vieux 26/12/2005, 15h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par sumatra
LOL! A mourir de rire !

ha oui et pourquoi ca te fais rire ? tu ne trouve pas logique qu un femme musulmane se doit d epouser un musulman .

tu te moque de nos obbligations en tant que musulmans c'est decevant
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Qui choisit une autre religion que l'islam sera non accépté vicomte Forum Islam 232 07/10/2009 02h09
Mes premiers pas dans une mosquée alessandrina Forum Islam 84 28/04/2009 22h19
La Religion Véridique romanophores Forum Islam 11 15/12/2005 16h41

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38