Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/12/2005, 17h42

Par défaut Les malheurs d'un MRE voulant faire plaisir à sa famille

Ci joint le message que j'ai transmis à quelques journaux au Maroc
Bonjour,
Je me permets de vous écrire ce courriel afin d'attirer votre attention sur un phénomène très grave, que j'espère sera saisi par l'un de vos compétents journalistes beaucoup plus influents qu'un simple citoyen comme moi.
Cela fait plus de six ans que je réside en France. Plusieurs fois dans l'année, j'envoie des cadeaux à la famille pour diverses raisons ; dans un but hédoniste, pour la fête de l'Aid et aussi pour combler le manque que peuvent ressentir les parents pendants les périodes de fêtes.
J'envoie donc mes colis avec beaucoup de bonheur mais à chaque fois, je mesure bien mes mots, à chaque reprise, les cadeaux n'arrivent pas et il faut que je dépose une plainte au bureau de poste de mon quartier.
C'est un phénomène grave dont je ne suis pas le seul à en souffrir.
J'envoie des colis en Europe, aux USA et ils arrivent dans les délais fixés. Je me pose donc beaucoup de questions sur la destination finale des colis de tous les marocains qui vivent à l'étranger. C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
La dernière fois qu'une telle mésaventure m'est arrivée, j'ai demandé à rencontrer le responsable du bureau de poste de mon quartier et je vous transmets ce qu'il m'a dit:
"Il ya toujours ce genre de problème avec le Maroc. Heureusement que vous êtes venu, nous allons enregistrer une plainte et nous ferons une enquête que nous transmettons au Maroc. Une fois ils savent qu'une enquête est ouverte, le colis est, comme par hasard, livré dans les jours qui suivent. C'est toujours comme ça. Si vous ne déposez pas de plainte, vous n'aurez rien".
J'ai eu vraiment honte et ma déception était grande en entendant ces mots. ça veut dire que les certains services de postes marocains et de douanes sont des voleurs, des moins que rien, des laches, etc. Tous mes amis qui envoient régulièrement des cadeaux à leur famille ont fait l'expérience. C'est quand même grave, ça en va de la réputation de notre pays que nous aimons beaucoup mais que nous avons quitté pour les mêmes causes.
Comment des gens qui ont la confiance des citoyens peuvent se permettre de descendre si bas, de devenir des hors la loi, de s'attirer la haine et la méprise des autres.
Aucune n'excuse n'est admise. Il faut que les responsables de ces administrations fassent du ménage dans leurs bureaux, dans leurs personnels et qu'ils n'en gardent que ceux dotés d'une certaine éthique.
Ils ont une obligation de résultat et ils doivent assumer leurs responsabilités.
Pour finir, ce n'est pas le contenu du colis qui m'intéresse. Il doit y avoir à tout casser moins que 40 euros, mais je ne baisserai pas les bras devant cette situation, je me refuse à admettre cet état de fait et je ferai tout ce qui est dans mon pouvoir pour que cette histoire arrive aux bonnes oreilles.
A bon entendeur !
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 17h45
Kartel
Guest

Par défaut

Ouais... je suis moi-mêem au maroc et j'attend un colis d'une amie depuis deux semaines déjà...
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 17h57
7ekmete 3liya dorof

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

les miens sont toujours arrivés prtant

wa9ela ma 3endek zher o safé
Vieux 27/12/2005, 18h01
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Kartel
Ouais... je suis moi-mêem au maroc et j'attend un colis d'une amie depuis deux semaines déjà...
c'est le temps normal pour qu'une lettre arrive à destination, alors un colis demande plus de temps, ne désespère pas
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 19h49
Par défaut

le maroc a besoin à mon avis d'un bon toiletage dans ses administrations. j'ai honte parfois. un été au maroc j'allais avec mon père à un petit bureau de poste à casa et on a vu le type de l'accueil telephoner au hanoutte pour qu'il lui amène une bouteille d'eau bien fraiche!! où va l'argent public ? ? dans ces krouche haram!!! julien courbet aurait beaucoup de travail au maroc!!!!
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 19h55

Par défaut le bled eh oui

moi j'ai envoyé un colis avec des jouets il y a20 ans à Rabat, ils ne sont toujours pas arrivés
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 19h56
Par défaut

Citation:
Envoyé par jamais
moi j'ai envoyé un colis avec des jouets il y a20 ans à Rabat, ils ne sont toujours pas arrivés
faut le retrouver le colis, c'est des jouets de collection maintenant lol et le destinataire il doit être papa !! sacré marocains !
allah i ster
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 20h14
forforonyanfokhofinafirin

Par défaut

Citation:
Envoyé par zin-ette
faut le retrouver le colis, c'est des jouets de collection maintenant lol et le destinataire il doit être papa !! sacré marocains !
allah i ster
tu sais aux douanes, quand tu leurs parles d'un cadeau pour la famille et que tu n'est pas là pour faire du commerce. il te répond et moi je n'ai pas le droit d'avoir un cadeau, bla hchouma.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 20h16
Par défaut

Moi j'ai envoyé deux fois une simple carte postale dans une lettre pourtant!!
La première j'étais en vacances en Italie, ça n'est jamais arrivé, je me suis dit peut être les italiens ne comprennent pas ce que ça veut dire Maroc
Deux ou 3 semaines après , j'envoie une lettre de france vers le maorc: On n'a pas encore reçu la lettre. Je me pose des questions parfois!!!
Pourtant j'ai toujours reçu mes courriers qui me parvenait de l'étranger quand j'étais au maroc.
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 20h19
Par défaut

Citation:
Envoyé par AL motawakil
tu sais aux douanes, quand tu leurs parles d'un cadeau pour la famille et que tu n'est pas là pour faire du commerce. il te répond et moi je n'ai pas le droit d'avoir un cadeau, bla hchouma.
faut pas généraliser keu même
Je suis d'une famille ou il y a plusieurs douaniers au maroc. Y en a qui travaille hônnetement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages