|
| |||
| |||
| Bonjour a tous, J'ai besoin d'aide SVP, Je suis un MRE qui habite en France, mes parent sont marocains, Mon père à été kidnappé quant il était plus jeune, a l'époque ou il avait des razzias dans les village du sud marocain vers les années trente. Comme il était trop jeune, il ne se souvient ni du nom de son village, ni son vrais nom Je suis en train de chercher des informations sur cette période au Maroc afin d'en faire un livre pour notre famille car en quelque sorte notre histoire commence avec lui. Je cherche a savoir comment les gens vivaient a l'époque, les coutumes, la hiérarchie dans les villages, bref tout ... Je n’ai pas beaucoup d'information et c'est très difficile d'en trouver sur le net. Merci de m'aider dans mes recherche, toute suggestions est bonne a prendre. Merci |
|
| |||
| |||
| dans les annees trentes les derniers tribus qui ont opposé une forte resistance a l'armee francaise sont dans la regions du sud de haut atlas, les "ait atta" .... sinon si par l'armee qu'il a ete kidnappé il faut leur demander ils doivent avoir des informations. |
|
| |||
| |||
| Citation:
je ne crois pas qu'il a été kidnappé par l'armée mais plustot par des nomades qui s'en servait pour garder leur betails |
|
| |||
| |||
| En faite il se souviens bien qu'il a été kidnappé mais pas par qui ?? Il se souviens aussi que cés kidnappeurs etaient nomades et qu'il garder leurs betails, il se souviens également qu'il n'etait pas tout seul. Merci de votre aide |
|
| |||
| |||
| en fait, j'ai mal compris ton post....mais jusqu'aux annees trente dans le sud etant donnee que l'armee francaise n'etait pas encore arrivé labas et vue qu'il n'a y pas de pouvoir c'etait une periode de "ciba" l'anarchie total les tribus se faisaient la guerre entre elles. surtout entre tribus des montagnes (rahal) et celle des vallés (paysons)...les diknapping et meurtre ..... n'etait seulement pas un probleme de coutume mais surtout d'anarchie c'etait la loi du plus fort... et dans les douars mon grand pere me racontait qu'a la tombé de la nuits ils fermaientt les portes du village et plus personne ne peut ni sortir ni entree une sorte de couvre feu |
|
| |||
| |||
| tu peux m'en dire plus sur cette periode, plus de detail merci |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je sais que dans la regions de todra qu'il y avait une sorte de code de d'honneur, d'entente entre les douars, qui reglemente tout les aspects de la vie a l'epoque....comme c'etait l'anarchie pour se proteger des etrangers, les mariages ne se faisaint qu'entre cousin ou entre douars qui s'entendent bien. et a todra ce qui generé le plus de probleme c'etait l'eau et l'irregation car la majorité de ses habitant etait des paysons et le moyen le repondu pour irregué son champs etait le oued. et de ce fait ils ont met en place un systeme simple pour reglementer l'irreguation mais pas tres reconciliable: "celui qui a un champs au dessus de l'autre par rapport a l'arrivé d'eau est prioritaire" meme si qqn est en train d'irregué et qu'il a pratiquement fini celui qui au-dessus pouvait a tout moment couper l'eau....et cela a generer pas mal de meurtre, euh oui, ca allais j'usqu'a la, c'etait "el siba"..... mais selon la region les regles different. tu devrait faire des recherche sur l'epoque "siba" |
|
| |||
| |||
| tu devrait faire des recherche concernat "david hart" sociolgue americain qui a ecrit sur les coutumes berberes du haut atlas... voici le titre du livre "DAdda Atta and his forty grandsons" en francais "dadda atta et ses 40 petits enfants" je ne l'ai pas lu mais il parait que c'est un tres bon livre car il a vecu sur place et parlais berbere avant de l'ecrire Dernière modification par bento ; 28/12/2005 à 15h12. |
|
| |||
| |||
| merci si tu a encore d'autres infos je suis preneur |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu es d'ou au maroc et tu y es ne? tu as grandi ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| recherche negafa ville maroc | rosali | Aide & Formalités administratives | 24 | 04/07/2007 14h07 |
| Le Maroc marche pour ses otages | sami_b | Au fil de l'actu | 0 | 07/11/2005 15h23 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |