| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Depuis tte jeune j'etais attiré par la culture arabe et l'Islam, j'ai grandit en croyant en Dieu mais je ne savais pas quelle etait la place que je voulais donner à une religion. Puis j'ai rencontré un musulman, qui m'a fait connaitre ce qu'etait cette culture puis aussi sa religion. Je m'y suis interressé plus qu'auparavant biensur mais aujourd'hui je suis perdue. Nous sommes en couple depuis 3ans et sa famille voudrait que je me convertisse et que l'on signe zjoujia(que l'on se marie). Tout ceci va vite pr moi et surtout je m'interresse bcp a cette religion je fais deja des choses dont je me sens fiere,cetait un choix ki sest fait naturellement ds mon coeur: j'ai lu le Coran, je mange la viande hallal et je ne mange pas de porc, je fais le ramadan, lorsque je suis au maroc je me sens chez moi!.. je suis pr moi convertie dans mon coeur par cette religion que j'affectionne, mais j'ai du mal a dire haut et fort comme sil fallait que je le prouve a tout le monde que je suis convertie etc Pour moi cest trop personnel ce genre de chose!...je ne veux pas ke l'on me force la main et surtout cest tres compliqué detre dans une telle situation car que ce soit ta famille ou les autres i croiront tjrs ke tu fais ca pr LUI (celui ke tu aime) et ca ca m'enerve, car meme moi je ne sais plu quoi penser...est ce ke je le fais pr moi ou pour nous ou pour sa famille, cest dur.Les choses ke jai faites ds ma vie ont tjrs été réfléchis et je ne fais ke ce ki me parait juste et vrai... et pr ce ki est du mariage je trouve ca précipité mais pr eux notre situation est haram.et je ne pourrais les rencontrer ke si je me marie etc... est ce ke kelkun est ds la meme situation ou pourrait me dire ce kils en pensent? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam aleikoum Si tu es sûre de la religion musulmane comme la bonne religion pkoi ne souhaites tu pas te convertir? En ce qui concerne la mariage et la peur d'être jugée pour ta conversion,sache que seul Allah(ajzl) sait ce qu'il y a dans les coeurs;je m'explique,si tu te converties,tu te convertie pour toi même et ça Allah(ajzl) le sait. Quant aux parents de ton amis,ils sont peut être trés croyants et veulent simplement que vous viviez votre relation dans le hallal car non mariés,vous vivez dans le péché. Ils n'ont pas vraiment tord.. |
|
| |||
| |||
|
Assalaimou Alaikom Bien venu sur ce forum et incha allah tu sera la bien venu dans la famille des musulmans, que dieu le te facilite! je comprends que tu veux aller par étape, et ne pas te précipiter, mais à mon avis tu as fait le difficile, se priver du porc, le Ramadhan etc il te reste la prière, mais je ne pense pas que cela te fera de la peine, ainsi que l'aumome, alors si tu as des interrogations sur l'islam, on ai la pour t'aider incha allah Pour ta situation avec ce musulman, il n'est pas interdi que vous vous marier si vous etes chretienne ou juive (musulmane sera meilleur) d'autres part vous pouvez vous rencontrez mais sans intimité, ni contact physique avant le mariage Et pour ce qui est de se convertir tu le fait pour toi meme avant tout, et ne fait pas attention à ce que disent les gents Que dieu te guide vers le bon chemin! |
|
| ||||
| ||||
|
oui je sais mais cest un démarche difficile a entreprendre et un grd changement ds sa vie! car tout les jours je me repète achhadou analah ilaha ila allah wa ashhadou ana mohamed e rasouloullah .(la chahada au cas ou je metais mal exprimée a lecri)et je suis convertie dans mon coeur...Allah est grand il le sais.et d'ailleurs je voudrais aussi savoir des details pratiques quand aux demarches à entreprendre est ce que je dois changer de nom, me convertir en signant un papier etc....bref bcp de questions!car en fait ce sont les details techniques comme ceux ci qui me bloquent..car je suis kkun de compliké et jai des fois du mal a aller jusko bout de ce ke je fais car je suis timide et surtout kan ca concerne des pensés et croyances ki jestime mappartiennent alors je naime pas le coté ''administratif'' de la religion, vous comprenez?
|
|
| ||||
| ||||
|
Salam Alaykoum ! Tu avances des points intéressants mais tu ne peux pas te dire convertie si tu ne suis pas la "règle". Pour devenir catho, on te baptise par exemple. C'est pareil dans toutes les religions y a des rites. En l'occurence tu dois faire le chahade et la prière en présence de plusieurs témoins que ce soit à la mosquée ou chez toi (pour les plus savants merci de m'excuser si je me trompe). Maintenant tu ne peux pas non plus faire comme bon te semble sous prétexte que la religion c'est administratif. Ca reviendrait à fonder ta propre église (dans le sens grp religieux). Qu'Allah te facilite les choses et qu'Il éclaircisse ta vision. Il ne faut pas en vouloir aux parents de ton ami ni ressentir une quelconque pression. Ils font ce qui leur semble juste. Si un jour tu rentres en Islam (ce que je souhiate de tout mon coeur) et que tu as des enfants, tu comprendras leur ressenti. Crois moi sur parole, j'en ai fait l'expérience. Bonne chance à toi. Tiens nous informé de ton évolution. Qu'Allah dans sa Grandeur t'accueille parmi le nombre de Ses croyants. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu n'as pas besoin de témoin, ni d'intermediaire, dieu en est témoin Seulement si tu ne sais pas comment prononcer la chahaida les étapes administratifs sont secondaires, mais je ne sais pas si elle a besoin de papiers ou autres; Alors moi je pense qu'elle s'est convertie, elle doit etre convaincu de ça Maintenant elle a besoin de connaitre plus les fondaments de la religion: la deuxième étape aprés la chahaida et la prière Que dieu attache vos coeur à l'islam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais tu as raison sur le fait qu'il n'y ai pas d'intermédaire et (si je ne m'abuse) tu rejoins mon point de vu sur la prière. Il faut également qu'elle connaisse les 5 piliers de l'islam dont l'attestation et la prière font parti. Mais apparemment, elle pratique déja le jeûne. Euh ! par contre excuse si je parais neuneu mais t'étais pas un peu ironique au sujet de mon enthousiasme ? |
|
| ||||
| ||||
|
bonjour voici une fatawa (avis juridique musulman) sur : Question : Bonjour. Je suis sur le point de me convertir à l'islam. J'aimerais savoir que doit faire une personne, homme ou femme, pour se convertir à l'islam et pour que cela soit valable. J'aimerais aussi savoir si je dois me faire circoncire. Je voudrais enfin vous dire que j'ai une certaine appréhension liée au fait que je ne connais grand-chose de l'islam et que je risque donc, après ma conversion, de commettre sans m'en rendre compte une erreur par manque de savoir sur les règles éthiques, morales et sociales de l'islam. Mon appréhension concerne les autres musulmans : comment vont-ils me percevoir ? Voilà une de mes craintes : d'être jugé par les musulmans et musulmanes. Réponse : Avant de répondre à vos questions, je voudrais rappeler quelques points essentiels : L'islam n'est pas "la religion des arabes". L'islam est un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée (sens de "soumission", en arabe : "islam"), un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel n'importe quel être humain peut adhérer. Que l'on soit typé comme un oriental ou comme un africain à la peau sombre, que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noirs de jais… Que l'on soit un bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras… que l'on soit d'Orient ou d'Occident… Que l'on soit né dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une autre religion ou après avoir été athée… Que l'on soit homme ou femme… Que l'on soit d'âge mûr, âgé ou jeune… L'islam accueille toutes celles et tous ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces gens deviennent musulmanes et musulmans au même titre que celles et ceux qui l'étaient déjà avant eux. "O les hommes, Nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une seule femme, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est Omniscient, Informé." (Coran 49/13). "Et parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d'elles et Il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a cela des signes pour ceux qui savent." (Coran 30/20-22). (suite) |
|
| ||||
| ||||
|
Aucune contrainte ne peut être exercée sur qui que ce soit pour le convertir à l'islam. Le Coran est clair : "Pas de contrainte en religion : la vérité s'est distinguée de l'erreur." (Coran 2/256). Au niveau des croyances et des grands principes (al-usûl : ma-ttafaqa 'alayhis-salaf as-sâlih), il n'y a pas de différences de règles de l'islam par rapport aux différences de contextes dans lesquels vivent les musulmans. En revanche, pour ce qui ne relève pas de ces choses-là, une adaptation de certaines règles par rapport au contexte ('urf) est possible. (Lire à ce sujet mon article Peut-on prendre en compte le contexte ?). A cela il faut ajouter que l'islam n'enseigne pas les modalités temporelles, que les sources musulmanes se contentent à ce sujet de fournir des principes et non des éléments détaillés, et que la règle fondamentale à ce sujet est la permission. (Lire à ce sujet mes articles Le concept du religieux en islam - Le raisonnement à partir des références). La conversion d'une femme ou d'un homme à l'islam Il s'agirait plutôt d'une "re-conversion à l'islam", puisque, comme l'a dit le Prophète (sur lui la paix), chacun et chacune naissent en étant pré-disposés (fit'ra) à l'aspiration et à la soumission à Dieu, ce qui est le sens de "islam". En islam, étant donné qu'il n'y a pas de clergé, il n'y a pas de représentant de Dieu sur terre. De même, il n'y a pas de baptême comme c'est le cas dans le catholicisme. Pour se convertir à l'islam, il suffit d'accepter qu'il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu et que Muhammad (sur lui la paix) est le Dernier Messager de Dieu. Il est bon que des musulmanes et musulmans qui sont présents dans le lieu que l'on habite sachent que l'on s'est reconverti à l'islam. Cela parce que les musulmans forment une grande communauté (qui n'est basée ni sur la race ni sur la couleur de la peau mais sur l'acceptation d'une même conception du sens de la vie et sur le partage de valeurs communes), et le Prophète (sur lui la paix) a souvent rappelé qu'il faut rester attaché à la communauté (al-jamâ'ah) (ce d'autant plus qu'il n'y a pas de clergé en islam). Cela est d'ailleurs utile pour maintes occasions : en cas de décès, par exemple, les frères et sœurs pourront prendre les mesures nécessaires pour que la prière funéraire soit accomplie. (suite) |
|
| ||||
| ||||
|
Je voudrais rappeler ici les points suivants : L'acceptation des deux points mentionnés ci-dessus revient à accepter des choses plus globales, comme : - vouloir sincèrement adorer Dieu et se soumettre à ce que Dieu veut, - croire comme véridiques toutes les paroles de Dieu (le Coran) et tout ce que Muhammad, Son dernier Messager, a montré comme voie (ses actes, ses paroles et approbations). "Croire en quelque chose", ce n'est pas seulement "connaître l'existence de cette chose", c'est "connaître, reconnaître l'existence de cette chose, et adhérer à ce que cela représente". Celui ou celle qui se convertit doit le faire sincèrement (pour Dieu) et non pas pour rechercher un avantage matériel ou social (quel qu'il soit). Les musulmans et musulmanes n'ont aucune possibilité ni aucun droit de dire d'une personne qu'elle s'est convertie pour obtenir un avantage social. Mais Dieu, Lui, sait ce que recèlent les cœurs et Il demandera des comptes à chacun et à chacune le jour du jugement. Dans les faits, voici comment se passe la conversion à l'islam : La personne prononce la formule "Je témoigne qu'il n'y a aucune divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est le messager de Dieu". Le mieux est qu'elle le fasse devant d'autres personnes, puisqu'il s'agit d'un témoignage. Ca y est, on est musulman(e). Il y a aussi une autre formule que l'on peut également dire et qui est extraite d'une parole du Prophète (sur lui la paix) : "Je crois en Dieu, en l'existence des anges, en les Livres de Dieu, en Ses messagers, au Jour dernier, et au Destin (que le bien et le mal ont été prédestinés par Dieu)." Il est bon d'informer des musulmans et musulmanes de sa conversion à l'islam. A partir de ce moment, on apprendra peu à peu non seulement les actes du culte, mais aussi les règles éthiques, morales et sociales que l'islam offre aux femmes et aux hommes. Cela se fera peu à peu. Il ne faut pas s'angoisser dès le premier instant. Le jour où l'on se convertit, il est mieux de prendre un bain complet (dans certains cas cela peut également être obligatoire), de se débarrasser de la pilosité qui se trouve sous les aisselles et sur le pubis (comme les musulmans et les musulmanes le font tout au long de leur vie). Certains organismes et instituts délivrent des "certificats d'appartenance à la religion musulmane", certificats établis devant le témoignage, par la personne, de la formule de foi. Ces certificats ne servent pas à prouver aux yeux des autres musulmans sa conversion à l'islam, mais seulement à l'accomplissement du pèlerinage à La Mecque (les autorités saoudiennes demandant souvent, pour des raisons évidentes d'administration, ce genre de certificats). (suite) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| comment devenir musulmane | mallika5 | Forum Islam | 318 | 13/10/2009 16h10 |
| ce quartier de lyon me mange le moral | khamala | Forum Général | 40 | 23/12/2005 16h38 |
| L'Islam ne s'oppose pas à laïcité | Supliciée | Forum Islam | 165 | 18/12/2005 19h06 |
| L'islam n'est pas à vendre | Ibrahim_TR | Forum Islam | 18 | 09/12/2005 00h50 |
| vendre l'islam pour 20 centimes | wolda | Forum Islam | 3 | 08/12/2005 18h30 |