|
| |||
| |||
|
« l’enfant endormi », film maroco/belge est sorti cette semaine. Il s’agit de l’histoire d’une femme enceinte, dont le mari est parti en Espagne, qui décide d « endormir » son fœtus. Une longue attente dans un microcosme féminin….j’irai le voir ce soir et je vous donnerai mon avis…
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
Bonjour Nancy Qu'apelle-tu par "endormir son foetus"? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui, tu as raison , j’ai oublié d’expliquer c’est quoi un enfant endormi. En fait, il s’agit d’une croyance au Maroc qu’un enfant peut s’endormir dans le ventre de sa mère pendant des mois et même des années. C’est pour ça qu’on l’appelle (ragued : endormi)….ce retard d’accouchement, selon cette croyance, peut être même provoqué par la magie. |
|
| ||||
| ||||
|
Franchement je ne connaissais pas du tout cette pratique...ca veut dire que la Femme va "endormir" son foetus jusqu'à son mari revienne, et de là elle va le réveiller et poursuivre sa grossesse normallement?
|
|
| |||
| |||
|
Oui, elle doit attendre le retour de son mari parti clandestinement en Espagne…la bande annonce m’a donné vraiment envie d’aller le voir….en plus , il a eu une vingtaine de prix, dont celui du meilleur film européen de la sélection officielle de la Mostra de Venise 2004, la classe, quoi…
|
|
| |||
| |||
|
En fait cette histoire d’enfant endormi est même reconnu par le droit marocain. L’ancienne modawana ( code du statut personnel) considérait qu’un enfant endormie pourrait hériter de son père ou autre membre de la famille , peu importe sa durée d’ « hibernation » qui pourrait aller jusqu'à 7ou 8 ans. Je vous laisse imaginer les situations embarrassantes et parfois conflictuelles que de telles histoires peuvent créer….
|
|
| |||
| |||
|
Bon, j’ai vu le film hier. sobre, minimaliste et émouvant. Un film fait par une femme et avec des femmes. les événements se déroulent dans une vallée prés de Taourirt ( la région de ouejda) dans un cadre digne d’un film de western ( finalement au Maroc, avec la richesse de ses paysages, on peut tout tourner). A part les deux actrices professionnelles, le reste, il me semble, sont des gens de la région, car ils jouent avec une spontanéité charmante, surtout la grande mère de la fille qui décide d’endormir son enfant. Rachida Brakni et Mouna Osfour sont excellentes dans ce film. Un lien pour la bande annonce du film http://www.allocine.fr/personne/vide...nne=28425.html |
|
| ||||
| ||||
|
merci pour l'infos..en plus il passe dans ma ville... cool
|