Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/12/2005, 16h21

Par défaut

pas dacor
où est le rapport avec la réussite professionnelle
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par zawad
Quand on a été nourri à des cultures différentes, donc à des systèmes de valeurs différents, cela peut être un atout ou une tare.

C'est un atout lorsque on est capable de relativiser les deux sytèmes de valeurs l'un par l'autre.
C'est un atout lorsqu'on décide de vivre conformément aux valeurs qu'on s'est forgé en confrontant les valeurs des deux systèmes avec la réalité du monde et notre expérience dans la vie.

C'est une tare lorsqu'on fait passer le "nous" avant le "je" !
bon ok je vois, mais concretement prenons l'exemple de la bise.
si tu veux suivre ta religion dans cet acte, ferais-tu la bise ? sachant qu'elle est haram
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par 000000
il faut reussir professionnellement
that's the only way to find salvation
la pression de la société faiblit quand on reussit, et on peut alors legetimement revendiquer le droit à la difference
mais si t'es rien dans la société, tu ne feras que subir la pression de la masse
j'ai compris que si tu veux vivre dans la culture et les coutumes de tes origines tu n'est rien dans la société si tu n'a pas reussi ta vie prof ??
ais-je bien compris ?
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h25
Par défaut

Comme beaucoup je pense que la double culture est une richesse, mais étant avant tout musulman avant d'être marocain ou français car je ne suis pas du genre patriote, je suis les preceptes de notre très belle religion en faisant attention à ne pas violer les lois de chaque pays.
Les sorties avec les collégues (en dehors des heures de boulot) ou la bise j'évite tout cela pour rester en adéquation avec mes convictions. En effet pendant le boulot les repas avec les collégues, je ne peux pas les éviter car il faut un minimum de sociabilité, je ne peux pas être cadre supérieur sans cotoyer mes collégues !!! Ensuite chacun fait en fonction de sa situation et de son "niveau" dans la religion ... qu'allah nous guide dans le droit chemin amine.

Ensuite mes amis muslims ou pas connaissent ma religion et comprennent/acceptent le fait que je ne fréquente pas les bars (ou tout endroit qui vends de l'alcool) ou évite la bise.

M3asalama
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par habibi01
pas dacor
où est le rapport avec la réussite professionnelle
le rapport c'est qu'on ecoute (et on respecte aussi) seulement ceux qui ont reussi
c'est la loi dans les sociétés post modernes
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
j'ai compris que si tu veux vivre dans la culture et les coutumes de tes origines tu n'est rien dans la société si tu n'a pas reussi ta vie prof ??
ais-je bien compris ?
quand tu reussis professionnellement, tu peux plus facilement adopter le systeme de valeurs qui te convient (eventuellement tes valeurs et coutumes d'origine)
c'est mon avis
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
On va dire que quand je fais la bise je le fais sans arrière pensée
donc pour moi ca n'est pas de la fornication de faire la bise, on va dire que c'est une forme de politesse...enfin dans la sté occidentale où nous vivons...

quand à aller boire un verre je t'avoue ca ne me pose également aucun pb de conscience dans le sens où mes intentions restent purement saine...
tu pense que l'Islam pretend que tu as des arrieres pensées qd tu fais la bise ?
tu sais que la bise est haram notre Prophete sws ne regardait aucune femme dans les yeux, j'aimerais vraiment savoir si c'est pour appaiser ta conscience que tu t'invente peut etre une signification de la non permission de la bise.
?
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h30

Par défaut

Citation:
Envoyé par habibi01
il est parfois diffcile d'assumer notre double culture dans le quotidien, notre religion, nos traditions...
exemple: rien que le fait d'aller prendre un verre avec un ami, ou même le fait de faire la bise aux collègues de travail.
qu en pensez vous?
La double culture est une chance, tu as l'avantage de comprendre deux cultures totalement différentes, aprés il faut piocher ce qu'il y'a de bien dans les deux et jeter le reste, pour ma part je ne ressens pas celà comme une perte d'identité bien au contraire, la double culture est un avantage! pour ce qui est de prendre un verre avec des collegues ou faire la bise au collégues je n'y vois aucun inconvénients, celà fait parti du savoir vivre de la société dans laquelle je vis(ce n'est pas une obligation mais c'est une façon de maintenir les liens sociaux) nous sommes français avec des origines marocaines (plus ou moins lointaines)et nous devons plutôt être fiérs de celà, notre identité est un mix de ces deux cultures, (comme dirait jamel choisir l'une plutôt que l'autre c'est comme choisir entre sa mére ou son pére)

bverf la double culture est une chance!!!
Vieux 29/12/2005, 16h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
tu pense que l'Islam pretend que tu as des arrieres pensées qd tu fais la bise ?
tu sais que la bise est haram notre Prophete sws ne regardait aucune femme dans les yeux, j'aimerais vraiment savoir si c'est pour appaiser ta conscience que tu t'invente peut etre une signification de la non permission de la bise.
?
Ecoute tu m'as demandé mon avis alors je te le donne
Maintenant seul Dieu jugera du degrès de ma foi...

Si ce post est juste pour dire qui est croyant et qui est mécréant je n'y vois plus d'intêret
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2005, 16h33
Par défaut

Citation:
Envoyé par zmax91
bon ok je vois, mais concretement prenons l'exemple de la bise.
si tu veux suivre ta religion dans cet acte, ferais-tu la bise ? sachant qu'elle est haram
primo, je pense que la notion du halal et haram est loin d'être aussi banale et idiote que ce à quoi la plupart des musulmans l'ont réduite !

Je pense qu'en Islam les fatwas définitives et jugements généralistes valables pour tous et en tout lieu doivent être évités.
C'est pour cela par exemple qu'un Imam comme Malek Ibn Anas n'a émis que quelques fatwas (moins de 10). Il s'est plutôt consacré à dégager les règles générales permettant à chacun de dégager l'avis de l'islam sur une situation bien précise. A chacun après de se déterminer.
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages