Organisation de la fatiha & mariage

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/12/2005, 18h51

Par défaut Organisation de la fatiha & mariage

Bonjour à tous les Bladinautes
J'ai rencontré l'homme de ma vie et on envisage de se marier Inchallah; on va bien sûr faire les choses dans l'ordre comme il se doit, "fatiha" puis mariage civil avec fete marocaine....
Seulement dans toute cette organisation nous rencontrons pas mal de soucis je dois dire.
Déja, concernant la "fatiha"; j'ai entendu dire que cela doit se passer chez les parents de la fille, seulement chez mes parents c'est tout petit donc même en ne comptant que la famille l'appartement est trop petit et il faut louer une salle....
Après niveau organisation de dates, mon chéri me dit qu'il faut que le mariage civil ne soit pas trop éloigné de la fatiha, alors si qqun pouvait m"éclairer ladessus? (genre pas plus de quelques mois).
Et au sujet de la fatiha en elle même, je me pose pas mal de questions....puisque de toute façon il va falloir louer une salle,est ce que je peux convier mes 2 meilleures amies ou cela ne se fait pas trop?

En plus de ça, mes parents et les siens se melent de tous les détails, et ça nous rajoute encore du stress (je sais ils veulennt bien faire mais limite notre avis ne compte pas....)....comment faire pour y remédier sans donner non plus l'impression que l'on ne pense pas au mariage??

merci du fond du coeur pour votre aide,

Samira
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 19h14

Par défaut

Salam
Tout dépend si tu comptes faire venir un Iman pour vous marier religieusement. Si c'est le cas, il faut impérativement que le mariage civil se fasse avant ou en même temps, car beaucoup de couples pensaient avant que le mariage religieux suffisait, et n'allait pas à la mairie, et lors des séparations éventuelles, ça causait beaucoup de problème car la femme n'avait aucun "droit". Mais bon, je sais que l'Iman de la Mosquée de Bordeaux fonctionne ainsi, mais peut être pas tous.
Je crois que la Fatiha tu peux la faire dans une salle, mais bon, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups? ça va te faire beaucoup de frais de multiplier les évènements non?
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 19h17

Par défaut

l'Iman, lors d'un cours nous avaient aussi expliqué que nous, les musulmans, nous avions été influencés par le mode occidental en créant des fiançailles. D'après mes recherches, les fiançailles n'existent pas en Islam. Allah Ou Halem. Seuls comptent le mariage religieux Fatiha et le mariage civil en mairie.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 19h31

Par défaut

Bonjour Kirikou,
Oui tu as tout à fait raison, la traduction de "fatiha" ce n'est pas fiançailles, comme c'est parfois dit à tort, mais bel et bien mariage religieux.
En fait, mon chéri et moi comptons bien faire la fatiha distinctement du mariage civil mais pas seule bien entendu....
En plus de ça, nous sommes originaires de deux villes différentes donc la fatiha nous comptons la faire dans la ville de mes parents, et donc normalement le mariage civil Inchallah aura lieu dans la ville de ses parents (autre souci d'organisation!!)

J'aimerais bien recevoir un maximum d'avis et de conseils sur la façon dont se déroule la fatiha, et egalement comment fixer le mariage civil ensuite...
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve guère d'infos, et pourtant nous avons (ou serons) toutes ici "confrontées" à l'organisation de cet évènement , en conformité avec notre religion!
En tout cas merci Kirikou c'est trés gentil de m'avoir répondu aussi rapidement....et par avance je remercie toutes celles et ceux qui voudront bien apporter leur contrinution par leurs avis et conseils!
bonne soirée
Samira.
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 19h36

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sammie_76
Bonjour Kirikou,
Oui tu as tout à fait raison, la traduction de "fatiha" ce n'est pas fiançailles, comme c'est parfois dit à tort, mais bel et bien mariage religieux.
En fait, mon chéri et moi comptons bien faire la fatiha distinctement du mariage civil mais pas seule bien entendu....
En plus de ça, nous sommes originaires de deux villes différentes donc la fatiha nous comptons la faire dans la ville de mes parents, et donc normalement le mariage civil Inchallah aura lieu dans la ville de ses parents (autre souci d'organisation!!)

J'aimerais bien recevoir un maximum d'avis et de conseils sur la façon dont se déroule la fatiha, et egalement comment fixer le mariage civil ensuite...
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve guère d'infos, et pourtant nous avons (ou serons) toutes ici "confrontées" à l'organisation de cet évènement , en conformité avec notre religion!
En tout cas merci Kirikou c'est trés gentil de m'avoir répondu aussi rapidement....et par avance je remercie toutes celles et ceux qui voudront bien apporter leur contrinution par leurs avis et conseils!
bonne soirée
Samira.
Avec plaisir ma soeur, je suis d'ailleurs dans le même cas de figure que toi. Je commence à organiser mon futur mariage InchaAllah, et j'avoue que ça n'est pas évident non plus. Comme toi mon amoureux et moi sommes de deux villes différentes (en fait, pour être plus précise, 800 km nous séparent, et comme si les choses n'étaient pas assez compliquées, ce paramètre là rend les choix encore plus...stratégiques et limite prise de tête parfois !).
Nous on fera tout ici, dans ma région je pense InchaAllah. L'idéal pour moi serait le mariage civil, le mariage religieux avec l'Iman puis la soirée.
Je cherche en ce moment des salles, je compare les devis, les traiteurs etc. J'aimerai quelquechose de simple (sans negafa), pour une centaine d'invités.
Et toi, comment vois tu les choses?
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 19h38

Par défaut

D'ailleurs, comme je suis dans la même situation que toi, je veux bien profiter des infos que tu obtiendras InchaAllah sur ton post !
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 20h00
Par défaut

Juste une petite question j'en profites vu ke vous parlez de mariage !! Comment se passe le mariage marocain? parcke jvoi ke vs parlez de fatiha et je ne sais pas ce ke cest, on mavais seulement vaguement parlé dun mariage au consulat marocian mais alors comment les choses se passent elles réèllement?il ya deux mariage? religieu et civil? merci de meclairer les filles!
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 20h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par kirikou30
D'ailleurs, comme je suis dans la même situation que toi, je veux bien profiter des infos que tu obtiendras InchaAllah sur ton post !
Bien sur Kirikou, avec plaisir c'est bien normal autant s'entraider!!!
En fait j'aimerais que l'on fasse le hallal, puis ensuite mariage civil avec fete typiquement marocaine (avec neggafa)...

J'espère que nous allons avoir toutes les réponses à nos questions, il faut dire que c'est une organisation assez stressante

Bonne soirée,
Samira
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 20h08

Par défaut

coucou Hobino,
Je vais essayer de t'éclairer avec le peu que je sais...
En fait le mariage marocain (musulman d'une manière générale) se passe déja par le mariage religieux (fatiha) au cours duquel un imam unit religieusement les 2 époux; mais ce mariage est uniquement religieux c'est a dire qu'il faut le compléter par le mariage civil à la mairie...
Parallèlement à ça on peut faire "homologuer" son union au consulat marocain devant des "adouls" (genre de "notaires") pour qu'il soit egalement valable sur le sol marocain, ou si l'un des deux epoux est de nationalité marocaine!
Voila, c'est tout ce que je peux te dire (en espérant que je n'ai pas dit de betises ici), car justement j'ai ouvert cette discussion pour avoir de plus amples renseignements concernant la fatiha, son organisation en elle même et aussi par rapport au mariage civil.
J'espère comme toi en savoir plus ici !!
bonne soirée
Sammie
Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 20h12

Par défaut

ah oui c'est vrai, j'avais oublié el 'adoul. Mais je crois qu'on peut le faire plus tard.

Samira, as tu déjà recherché une salle, pris des contacts avec des traiteurs, negafa, orchestre peut être?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le mariage d'une musulmane à un non musulman hananealg Forum Islam 107 05/10/2009 19h07
Les démarches a suivre pour un mariage franco-marocain Robyn Maroc / France 408 19/04/2009 05h16
mariage avec une marocaine mineure didi93600 Aide & Formalités administratives 89 02/07/2008 03h33
fatiha obligé dans le mariage? omar3 Forum Islam 14 03/02/2007 12h59
rupture du mariage religieux gladis Forum Islam 53 22/09/2006 17h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38