Photos et Figurines dans une maison musulmane

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/12/2005, 01h38
Par défaut Photos et Figurines dans une maison musulmane

Assalamu 3alaykum,

Je voudrais savoir : Dans chaque maison on trouve des photos (de personnes, de vacances, etc...), est-ce seulement interdit de les accrocher sur les murs ou les déposer (sur un bureau, sur son chevet...)??
Car, s'il est interdit qu'il y est une photo dans une maison, plutôt dire qu'aucun ange n'entre dans une maison car, je n'ai encore jamais vu une maison sans photos (cachées ou montrées)...
Et c'est interdit les figurines, les peluches, etc... ??
Et s'il y a une photo (exemple) dans le salon et les autres pièces hormis une chambre, est-ce que les anges rentrent dans cette chambre ou est-ce qu'ils ne rentrent pas car il y a des photos dans la maison ??

Merci de me répondre, c'est important pour moi.

Wa ssalam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayoub13
Assalamu 3alaykum,
Je voudrais savoir : Dans chaque maison on trouve des photos (de personnes, de vacances, etc...), est-ce seulement interdit de les accrocher sur les murs ou les déposer (sur un bureau, sur son chevet...)??
Car, s'il est interdit qu'il y est une photo dans une maison, plutôt dire qu'aucun ange n'entre dans une maison car, je n'ai encore jamais vu une maison sans photos (cachées ou montrées)...
wa 3alaykoumou ssalamou wa rahmatou ALLAH.

il est interdit d'accrocher les photos "d'etres vivants" (tout être vivant qui a une âme) qu'elles soient prises par un appareil photo ou dessinées à la main, il est aussi interdit de les mettres sur les bureaux, il est interdit qu'elles soient visibles n'importe où qu'elles soient. les sculptures, les statues et statuettes sont aussi interdites.
Les autres photos, de la nature : plantes, mer, montagnes, objets, ... qui n'ont pas d'âme, il n y a aucun inconvenient de les accrocher sur les mûrs ou de les mettre sur les bureaux, ...
si il y a des photos dans la maison alors il faut ou bien les mettre à plat (face contre la terre ou le bureau) pour qu'ils ne soient pas visibles. ou bien les bruler.

أمر صلى الله عليه وسلم الصحابي الجليل علي بن أبي طالب بقوله : ( لا تدع صورة إلا طمستها ، ولا قبرا مشرفا إلا سويته ) رواه مسلم 1/66 .
notre prophete muhammed (salla ALLAHOU 3alayhi wa sallam) a ordonné à son compagnon "Ali ibn abi talib" en lui disant : "ne laisse pas une image sans la mettre a plat, et aucune tombe elevée sans l'aplatir".
peut être que la traduction que j'ai faite en francais a eliminer une partie du sens. La traduction que j'ai faite n'exprime que ce que j'ai compris du hadith, sinon c'est mieux de lire le hadith en arabe car on peut tomber sur un autre sens selon la personne.

Citation:
Envoyé par Ayoub13
Et s'il y a une photo (exemple) dans le salon et les autres pièces hormis une chambre, est-ce que les anges rentrent dans cette chambre ou est-ce qu'ils ne rentrent pas car il y a des photos dans la maison ??
Si il y a une photo dans la maison accrochée n'importe où dans la maison alors les anges n'entrent pas dans cette maison.

Citation:
(voir la suite ---->)

Dernière modification par azerazerty ; 31/12/2005 à 02h37.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h24
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayoub13
Assalamu 3alaykum,

Merci de me répondre, c'est important pour moi.

Wa ssalam
wa 3alaykoum assalam
Non, si tu laisse la fenêtre ouverte, le courant d'air risque d'emporter les anges ce qui serait assez génant. Donc, ce que je te conseille c'est de faire attention au courant d'air, comme ca les anges vienderont toujours chez toi.
Ne me remercie pas, amicalement
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h30

Par défaut

Citation:
(suite)
قال رسول الله ( ص ) إن الملائكة لا تدخل بيتا فيه تماثيل أو تصاوير متفق عليه واللفظ لمسلم قال الألباني : ولم أره بهذا اللفظ عند مسلم ولا غيره وأقرب ما عنده حديث أبو هريرة قال : قال رسول الله ( ص ) لا تدخل الملائكة بيتا فيه تماثيل أو تصاوير وأقرب ما عند الترمذي من طريق رافع بن اسحاق قال : دخلت أنا وعبد الله بن أبي طلحة على أبي سعيد الخدري نعوده فقال أبو سعيد أخبرنا رسول الله ( ص ) فذكره مثل لفظ الكتاب إلا أنه قال .... أو صورة شك اسحاق لايدري أيهما قال وأخرجه ابن ماجة من حديث علي مرفوعا بلفظ فيه كلب ولا صورة وأما البخاري فعنده أحاديث بمعناه منها حديث سالم عن أبيه ( ابن عمر ) قال وعد النبي ( ص ) جبريل فقال إنا لا ندخل بيتا فيه صورة ولا كلب أخرجه في صحيحه ومنها حديث ابن عباس عن أبي طلحة عن النبي ( ص ) قال : لا تدخل الملائكة بيتا فيه كلب ولا صورة أخرجه وابن ماجة وزاد البخاري في الموضع الثاني يريد صورة التماثيل التي فيها الأرواح وأخرجه مسلم وغيره من طريق أخرى عن أبي طلحة وسيأتي برقم 133 ( تنبيه ) هذه الأحاديث وما في معناها مما سيأتي في الكتاب تشمل الصور المجسمة وغير المجسمة

le hadith qui prouve cela est ce qu'a dit notre prophete paix et benediction sur lui : "les anges n'entrent pas dans une maison où, il y a une image, ou un chien" (les images mentionnées dans ce hadith sont celles que j'ai détaillé plus haut). remarque avec moi le terme "
Citation:
une
image" c'est à dire au moins une dans la maison, empeche les anges d'entrer.

waLLAHOU a3lam.

references :
http://arabic.islamicweb.com/Books/a...%D1%C9&number=

http://63.175.194.25/index.php?ln=ar...QR=39185&dgn=4

Dernière modification par azerazerty ; 31/12/2005 à 02h39.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h31

Par défaut

Citation:
Envoyé par rachidus20
wa 3alaykoum assalam
Non, si tu laisse la fenêtre ouverte, le courant d'air risque d'emporter les anges ce qui serait assez génant. Donc, ce que je te conseille c'est de faire attention au courant d'air, comme ca les anges vienderont toujours chez toi.
Ne me remercie pas, amicalement
toi apparement tu deviens fou.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h41
Par défaut

Citation:
Envoyé par azerazerty
wa 3alaykoumou ssalamou wa rahmatou ALLAH.

il est interdit d'accrocher les photos "d'etres vivants" (tout être vivant qui a une âme) qu'elles soient prises par un appareil photo ou dessinées à la main, il est aussi interdit de les mettres sur les bureaux, il est interdit qu'elles soient visibles n'importe où qu'elles soient. les sculptures, les statues et statuettes sont aussi interdites.
Les autres photos, de la nature : plantes, mer, montagnes, objets, ... qui n'ont pas d'âme, il n y a aucun inconvenient de les accrocher sur les mûrs ou de les mettre sur les bureaux, ...
si il y a des photos dans la maison alors il faut ou bien les mettre à plat (face contre la terre ou le bureau) pour qu'ils ne soient pas visibles. ou bien les bruler.

أمر صلى الله عليه وسلم الصحابي الجليل علي بن أبي طالب بقوله : ( لا تدع صورة إلا طمستها ، ولا قبرا مشرفا إلا سويته ) رواه مسلم 1/66 .
notre prophete muhammed (salla ALLAHOU 3alayhi wa sallam) a ordonné à son compagnon "Ali ibn abi talib" en lui disant : "ne laisse pas une image sans la mettre a plat, et aucune tombe elevée sans l'aplatir".
peut être que la traduction que j'ai faite en francais a eliminer une partie du sens. La traduction que j'ai faite n'exprime que ce que j'ai compris du hadith, sinon c'est mieux de lire le hadith en arabe car on peut tomber sur un autre sens selon la personne.

Si il y a une photo dans la maison accrochée n'importe où dans la maison alors les anges n'entrent pas dans cette maison.
Si elles sont cachées (dans un tirroir, dans un album, etc...), ce n'est pas illicite ?
Et quand tu dis "accrochées", tu parle des tableaux ? Et qu'en est-il sur les tableaux islamiques ?
Et est ce que les figurines et les peluches sont licites ?
Barakallahu fik !!

Wa ssalam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h42
Par défaut

Citation:
Envoyé par azerazerty
toi apparement tu deviens fou.
Ouais, ne fais pas attention à lui....
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 02h49
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayoub13
Ouais, ne fais pas attention à lui....
Mais non, je suis sérieux, ah oui, j'ai aussi oublié de te dire, avant de dormir n'oublis de bien plier tes habits dans le placard, sinon les jinns pouraient en profiter pour les mettres, c'est vrai!!!! les jinns adorent les fringues.
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 03h02
Par défaut

Citation:
Envoyé par rachidus20
Mais non, je suis sérieux, ah oui, j'ai aussi oublié de te dire, avant de dormir n'oublis de bien plier tes habits dans le placard, sinon les jinns pouraient en profiter pour les mettres, c'est vrai!!!! les jinns adorent les fringues.
Et toi, avant de dormir, lis les mou3awwidhatayne et n'oublie pas de faire les ablutions, comme ca pas de risque pour le mauvais rêve.
Et si jamais tu es en janaba, prend un bon bain avant de te coucher.
Et couche toi sur le côté droit et dis "Bismika rabbi wada3tu janbi wa bika arfa3uh, in amsakta nafsi faghfir laha wa in arsaltaha fa7fez'ha bima ta7faz'u bihi 3ibadaka ssali7in" et "Astaghfiru llaha lladhi la ilaha illa huwa l7ayya lqayyuma wa atubu ilayh".

Wa ssalam
Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 03h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ayoub13
Si elles sont cachées (dans un tirroir, dans un album, etc...), ce n'est pas illicite ?
Et quand tu dis "accrochées", tu parle des tableaux ? Et qu'en est-il sur les tableaux islamiques ?
Et est ce que les figurines et les peluches sont licites ?
Barakallahu fik !!

Wa ssalam
pour la première question, j ne peut pas te repondre, sans preuve ni reference.
pour la deuxieme, si tu parle de tableaux islamiques avec des photos, c'est aussi interdit.
la troisième question je ne peux pas te repondre, j ne veut pas être responsable d'une faute que j'ai dite à quelqu'un et qu'il ait fait.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages