Le temps passe de plus en plus vite

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/01/2006, 01h42

Par défaut Le temps passe de plus en plus vite

salam

Un message :

Bonjour.

Est-ce que vous avez vous aussi remarqué que le temps semble s'écouler de plus en plus vite ? Encore récemment il semble y avoir eu une sorte d'"accélération". La semaine commence qu'elle se termine presque aussitôt. L'année 2005 venait de débuter il y a quelque temps que déjà elle s'achève. Il n'y a pas si longtemps je devais faire attention à ne pas dater mes chèques d'un "04", et voilà qu'il faudra veiller à écrire "06". Cela relève-t-il de la relativité, ou avez-vous, musulmans, une explication au phénomène ?

Réponse :

Bonjour à vous.

L'explication concernant les mécanismes à l'origine de cette "accélération" je ne sais pas, mais pour ce qui est du simple constat, nos recueils annonçaient ce phénomène depuis fort longtemps. Le fait est qu'il s'agit d'un phénomène – un "signe", disons-nous – que le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse) avait annoncé comme devant se passer dans le futur, à un moment non précisé, après son époque et avant celle de la fin des temps. Il a employé à ce sujet les termes "yataqârab uz-zamân", ce qui signifie littéralement : "le temps se rapprochera de lui-même", ou : "le temps se contractera". Dans une des paroles où il a utilisé cette formule, on lit qu'il arrivera un jour où "l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure [ou : "un moment"], et l'heure [ou : "le moment"] comme le laps de temps qu'une brindille prend à se consumer" (rapporté par at-Tirmidhî, 2332). Nous n'en sommes pas (encore ?) là, mais chacune et chacun peuvent constater que l'on semble connaître actuellement des sortes d'"accélérations", comme vous l'avez remarqué. Et il ne s'agit pas d'une simple impression, c'est réellement qu'on peut, dans un laps de temps donné, réaliser de moins et moins de choses.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source http://www.maison-islam.com/article....thread&order=0
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 01h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par li0n
salam

Un message :

Bonjour.

Est-ce que vous avez vous aussi remarqué que le temps semble s'écouler de plus en plus vite ? Encore récemment il semble y avoir eu une sorte d'"accélération". La semaine commence qu'elle se termine presque aussitôt. L'année 2005 venait de débuter il y a quelque temps que déjà elle s'achève. Il n'y a pas si longtemps je devais faire attention à ne pas dater mes chèques d'un "04", et voilà qu'il faudra veiller à écrire "06". Cela relève-t-il de la relativité, ou avez-vous, musulmans, une explication au phénomène ?

Réponse :

Bonjour à vous.

L'explication concernant les mécanismes à l'origine de cette "accélération" je ne sais pas, mais pour ce qui est du simple constat, nos recueils annonçaient ce phénomène depuis fort longtemps. Le fait est qu'il s'agit d'un phénomène – un "signe", disons-nous – que le Prophète Muhammad (que Dieu le bénisse) avait annoncé comme devant se passer dans le futur, à un moment non précisé, après son époque et avant celle de la fin des temps. Il a employé à ce sujet les termes "yataqârab uz-zamân", ce qui signifie littéralement : "le temps se rapprochera de lui-même", ou : "le temps se contractera". Dans une des paroles où il a utilisé cette formule, on lit qu'il arrivera un jour où "l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure [ou : "un moment"], et l'heure [ou : "le moment"] comme le laps de temps qu'une brindille prend à se consumer" (rapporté par at-Tirmidhî, 2332). Nous n'en sommes pas (encore ?) là, mais chacune et chacun peuvent constater que l'on semble connaître actuellement des sortes d'"accélérations", comme vous l'avez remarqué. Et il ne s'agit pas d'une simple impression, c'est réellement qu'on peut, dans un laps de temps donné, réaliser de moins et moins de choses.

alamaaat el sa3ah
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 01h44

Par défaut

Citation:
Envoyé par li0n
salam

Un message :

Bonjour.

Réponse :

Bonjour à vous.

100 % d'accord avec toi

ca passe d'une vitesse !!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 01h48

Par défaut

Ca c'est quand on devient vieux
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 02h01
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Zaraf
Ca c'est quand on devient vieux
C'est l'explication exacte.
Les enfants ne voient pas la chose pareil.
au faite pourquoi cette question est posée aux musulmans? Pour les autres le temps s'écoulent différament?
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 02h05
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par li0n
Il a employé à ce sujet les termes "yataqârab uz-zamân", ce qui signifie littéralement : "le temps se rapprochera de lui-même", ou : "le temps se contractera". Dans une des paroles où il a utilisé cette formule, on lit qu'il arrivera un jour où "l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure [ou : "un moment"], et l'heure [ou : "le moment"] comme le laps de temps qu'une brindille prend à se consumer"
voici ma perception :
l'année passe vite, mais pas les mois..
les semaines passent très vite, mais les journées sont parfois interminables...
je n'y comprend plus rien
Vieux 02/01/2006, 02h36
Exclus

Par défaut

je crois que vous regardez trop X-files,
ma réponse, est que le phénomène apelé progrès technique a bouleversé notre perception du temps, a l'époque du prophète pour aller d'une ville a une autre il fallait des jours, maintenant ya l'avion le train .... ca peut se faire en quelque heure voir quelque minutes, a l'époque ils ne travaillé pas 8h-12h 14h-18h, ils menaient un train de vie moin steressant, a l'époque y avait pas la télé,ordinateur et autre, donc les gens avaient beaucoup moins d'occupation que nous, donc ils s'ennuyaient dans les heures libres (le soir) ce qui leur fesaient parraitre le temps plus long...............
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2006, 02h56

Par défaut

salam oui l temp pase tro vite machaallah
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 00h15
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par rachidus20
je crois que vous regardez trop X-files,
ma réponse, est que le phénomène apelé progrès technique a bouleversé notre perception du temps, a l'époque du prophète pour aller d'une ville a une autre il fallait des jours, maintenant ya l'avion le train .... ca peut se faire en quelque heure voir quelque minutes, a l'époque ils ne travaillé pas 8h-12h 14h-18h, ils menaient un train de vie moin steressant, a l'époque y avait pas la télé,ordinateur et autre, donc les gens avaient beaucoup moins d'occupation que nous, donc ils s'ennuyaient dans les heures libres (le soir) ce qui leur fesaient parraitre le temps plus long...............
ils en avaient des occupations... la preuve on est là !
et encore, nous feront moins d'enfants qu'eux, ce qui fait qu'on devrait voir le temps passer moins vite !

car si on suit ton raisonnement, les choses qui se faisaient en quelques jours se font aujourd'hui en quelques minutes... ca nous laisse donc plus de temps et du coup il devrait passer moins vite ! or c'est l'inverse qui se produit
Vieux 03/01/2006, 00h21
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdoo
ils en avaient des occupations... la preuve on est là !
et encore, nous feront moins d'enfants qu'eux, ce qui fait qu'on devrait voir le temps passer moins vite !

car si on suit ton raisonnement, les choses qui se faisaient en quelques jours se font aujourd'hui en quelques minutes... ca nous laisse donc plus de temps et du coup il devrait passer moins vite ! or c'est l'inverse qui se produit
tu m'étonnes que sa passe vite la reponse de jami est inscrit à 01h56 alors que j'ai 23h15 a ma montre...
non plus serieusement, moi aussi et j'en parle tout le temps autour de moi le temps semble passer a la vitesse grand V.soubhan ALLAH est ce que certains d'entre vous on vu que lorsqu'il y a eu le tsunami la rotation de la terre c'est racourcis de quelques secondes, c'était dans le journal!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le meilleur médicament pour le coeur? Macrolin Forum bladinettes 81 29/11/2008 00h13
Tout savoir sur la prière momo_14 Forum Islam 23 28/10/2008 00h29
Prendre le temps de vivre Milcham Jrad 42 12/02/2006 17h48
Elle a passé 63 jours dans les décombres de sa maison NEKKOR Forum Général 1 25/12/2005 11h31
jusqu'à quelle moment faire sa prière iness69 Forum Islam 16 01/12/2005 08h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h46.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38