|
| |||
| |||
| Ils sont profondement democrates, Ils sont instruits.. Ils tiennent un discours paritariste .. et pourtant dans la realité de leur quotidien ils n'arrivent pas à sortir de ce clivage homme/femme transmis. De ce rapport aux taches quotidiennes, de la primauté de l'avis et de la decision masculins dans le couple. Quand les paradoxes poussés à l'extrêmes du militant progressiste sur le papier et sur les tribunes deviens le pire des reac's dans ces rapports avec sa conjointe. Une position masculine confortable transmise par nos parents et qui nous permet à nous hommes de s'y installer par paresse ou par fierté mal placée. Sans parler des Machos purs, qu'est ce qui pousserait une homme progressiste, genereux, solidaire et militant pour la cause feminine à violenter son epouse. Qu'est ce qui laisserait installer une primauté de la decision masculine et l'effacement total de la personalité feminine dans un tel couple : Un machisme qui ne dit pas son nom?... Une soumission ?.. un discours mondain qui contraste avec leur quotidien.. Depuis cette scène brutale j'ai pris consience qu'elle n'a jamais pris position sur aucune de nos discissions. Et rares sont les moments où elle aurait partagé nos echanges comme une personne entiere. Pire que sa Schyzophrenie à lui c'est notre aveuglement à nous qui surprend.. comment avons nous pu passé à côté ? Sommes nous coupables de porter inconsciement cette "normalité" transmise : l'homme au dessus de la femme ..ces phrases qu'on entendait et qui ne nous choqu(ai)ent pas : c'est normal, c'est son rôle, je demande d'abord à tel, pas la peine de lui demander à elle son mari est d'accord... c'est sa femme aprés tout.., pourquoi elle part pas ? , C'est elle qui le provoque.. de victime elle deviens coupable.. Tout pour, sinon justifier, excuser ses excès .. Cette scène me pose un cas de conscience vis à vis de ce couple car ils m'on fait temoin malgré moi de leur violence, car je n'ai rien dit, ma totale surprise a coupé mes moyens .. je n'ai fait que m'excuser et prendre la porte. Depuis, mon refus systèmatique et non justifié de me rendre chez eux me fait vivre des moments de solitude vis à vis des autres. Et même ce post, cette demarche de h_meo, pour se donner bonne conscience de ne pas être capable de parler à cet ami franchement.. une façon comme une autre pour se dedouaner Iwa allah yehdi ma khel9 .. |
|
| |||
| |||
| c est bien dit. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|