|
| |||
| |||
|
salam Question (posée par mail) : Bonjour. Le Coran dit : "O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste musulman. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67). Abraham n'était effectivement pas polythéiste mais monothéiste ; là-dessus il n'y a pas de problème ; à la limite il n'y avait même pas besoin de le rappeler, mais passons… Ma question est la suivante : comment peut-on d'un côté dire qu'Abraham n'était pas juif parce que la Torah n'était pas encore descendue et qu'il n'était pas chrétien parce que l'Evangile n'était pas encore révélé, mais d'un autre côté affirmer sans ciller qu'il était musulman ? Le Coran non plus n'était pas encore révélé ! Cela ne me paraît pas très logique ni très impartial. Réponse : Bonjour. Pour ce qui est du rappel qu'Abraham (sur lui la paix) n'était pas polythéiste, il est en fait adressé aux Arabes de l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix), qui disaient être sur les traces de Abraham – celui-ci étant l'ancêtre d'une partie d'entre eux par Ismaël – mais qui, parallèlement, pratiquaient allègrement le polythéisme. Le Coran est donc venu leur dire en substance : "Vous dites être sur les traces de Abraham. Pourtant celui-ci n'était pas polythéiste. Pourquoi l'êtes-vous donc ?" Pour ce qui est maintenant de l'affirmation qu'Abraham était "musulman", il faut savoir que le texte coranique arabe emploie en fait le terme "muslim" ; or ce terme est à bien comprendre : A) Si on utilise ce terme "muslim" dans le sens conventionnel (istilâhî) qu'il a depuis le VIIème siècle de l'ère chrétienne, à savoir "celui qui adhère à la religion apportée par Muhammad dans le Coran et la Sunna, non seulement en la plate-forme qu'elle a en commun avec tous les messages apportés par les prophètes précédents mais aussi avec ses particularités propres (shir'a wa minhâj)", alors ces particularités n'ayant pas encore été révélées à l'époque de Abraham, ce dernier n'était effectivement pas "muslim", donc pas "musulman", dans ce sens. suite : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=367 |
|
| |||
| |||
|
sallam cher ami Abraham etait-il musulman? qu'est-ce que "musulman" ? |
|
| |||
| |||
|
salam Il faut tout lire l'ami. Nous sommes devenu des fainéants nous ne lisons plus. |
|
| |||
| |||
|
je te donne un indice: Abraham etait-il de la même religion que Abu Bakr,Othman,Omar,Ali...ect))) ???????????.......... Abraham observait-il la même prière que celle des musulmans d'Aujourd'hui(5 fois par jour) |
|
| |||
| |||
| Citation:
je te donne un conseil : lis. |
|
| |||
| |||
|
la reponse que tu ne me donnera jamais est: non Abraham avait une relation personnelle avec Dieu, il n'etait pas dans une religion |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je t'invite à lire les postes plus haut. |
|
| |||
| |||
|
c trop long y'aurait-il pas un resumé |
|
| |||
| |||
|
Lion, Si tu bases ton discours sur un livre qui proclame le mal dans toute sa spendeur, on ne pourra pas entamer une discution sérieuse. A quoi veux tu comparer Dieu ? A un être Divin qui envoi les gens tourner autour d'un cube(ka'aba), se prosterner devant un astéroïde, boire de l'eau bénite !!!!!!!! Même pas pour 2 euros j'irais faire ce pélérinage de clown !! Vous vivez que sur des théories, des rituels à la limite du ridicule !! Oui, nous n'avons pas le même Dieu et j'en suis heureuse. Le coran dira ce qu'il voudra, moi je continuerais à croire en l'Eternel. Dieu ne nous a jamais demandé de nous abaisser à l'état animal, de se lever le matin avec un seul objectif : comment faire du mal à autrui. Nous croyant, on a autre chose à faire que de jouer à la guerre sainte. C'est quoi ce théatre !!!! Des gens qui partent en guerre pour défendre leur dieu !! |
|
| |||
| |||
|
Abraham était croyant, hébreux, père de la foi. Abraham n'a jamais fait allusion à son appartenance à une religion quelconque, mais dans son parcours, il faisait toujours référence à la Parole de l'Eternel. Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Couple musulman avec non musulman | philippe64 | Forum Islam | 143 | 20/03/2009 16h01 |
| slm connaissez vous l'histoire .... | eloued | Forum Islam | 10 | 31/12/2005 00h50 |
| Il était une fois dans l'oued | Wallen95 | Forum Culturel | 24 | 13/11/2005 02h22 |
| Témoignages sur le professeur Hamidullah | Nemra1 | Forum Islam | 1 | 05/11/2005 07h01 |