Etre chrétien signifie-t-il être catholique ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2006, 19h06

Par défaut Etre chrétien signifie-t-il être catholique ?

Pas du tout. Les catholiques sont au même titre que les musulmans, les adeptes d'une religion faite de tradition d'homme, de mélange de coutumes et de dogmes. Dès que l'on parle de "chrétiens", beaucoup de musulmans traduisent automatiquement par "catholiques", mais il est important de faire la distinction. Un vrai chrétien ne sert pas une religion d'homme, mais il sert Dieu et entretien une relation personnelle avec Lui. La différence est capitale.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 19h23
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamal@

Pas du tout. Les catholiques sont au même titre que les musulmans, les adeptes d'une religion faite de tradition d'homme, de mélange de coutumes et de dogmes. Dès que l'on parle de "chrétiens", beaucoup de musulmans traduisent automatiquement par "catholiques", mais il est important de faire la distinction. Un vrai chrétien ne sert pas une religion d'homme, mais il sert Dieu et entretien une relation personnelle avec Lui. La différence est capitale.
je n'aurais pas la meme définition, pardonne moi jamal. pour moi la chrétienté englobe les catholiques et les protestants principalement. c'est à dire que dans le mot chrétien on a la racine christ. meme les orthodoxes font partie de la chrétienté. c'est une espèce de chapeau au dessus de ces 3 religions. dommage que franc_lazur soit pas là pour expliquer.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 19h34
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Citation:
Envoyé par jamal@
Les catholiques sont au même titre que les musulmans, les adeptes d'une religion faite de tradition d'homme, de mélange de coutumes et de dogmes.
Tu le dis comme s'il s'agissait d'un fait. Il faut préciser que c'est ton point de vue personnel.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 19h46

Par défaut

Le mot chrétien regroupe de très nombreuses sectes ou religions dont le point commun est la reconnaissance de la personne divine du Christ.

de là sont nés de très nombreux rameaux:

catholiques (rites orientaux et romains)
orthodoxes (Alexandries (coptes), Moscou, Byzance)
protestants, qui sont eux-mêmes une myriade de sectes (luthériens-calviniste), anglicans, evangélistes, baptistes, mormons etc...
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h07
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamal@

il est tout aussi important de savoir que suivre l islam ne veut pas dire devenir une "machine a tuer" (je cite une de tes correligionnaire). Bush est evangelique et tue au nom de jesus, est il pour autant dans le droit religieux et est il un exemple ?
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h20
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
je n'aurais pas la meme définition, pardonne moi jamal. pour moi la chrétienté englobe les catholiques et les protestants principalement. c'est à dire que dans le mot chrétien on a la racine christ. meme les orthodoxes font partie de la chrétienté. c'est une espèce de chapeau au dessus de ces 3 religions. dommage que franc_lazur soit pas là pour expliquer.
C'est toi, Doudou, qui as la meilleure approche du problème . Et merci d'avoir pensé à moi. Je suis là : je ne pouvais manquer un tel sujet.

Donc, au départ, il n'y a qu'un Christianisme, c'est celui qui est prêché par les évangiles et les lettres de Paul (Christianisme trinitaire = foi en la Trinité d'un seul Dieu).

Jusqu'en 324 environ, le Christianisme eut comme centre Rome avec son évêque, successeur de Pierre (ceux qu'on appelle "les premiers papes"). La primauté de l'évêque de Rome sur les autres églises locales est admise : Le pape Clément Ier agit comme supérieur de l'évêque de Corinthe en 97. Donc, dès l'origine, la religion chrétienne est catholique ( "catholique" est un mot grec qui signifie "universel"), et romaine, puisque le successeur de Pierre réside à Rome et est l'évêque de Rome.

Puis, à partir de 324, lorsque l'empereur romain Constantin se proclame protecteur officiel de l'Eglise ("église" = "oumma"), et qu'il décide de transférer sa capitale de Rome jusqu'à Constantinople, il y eut comme conséquence de créer une rivalité entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople, rivalité qui se concrétisa par la naissance de deux églises concurrentes : la CATHOLIQUE, la plus ancienne, et l'ORTHODOXE. Problème de préséance et d'autorité spirituelle sur les Chrétiens ; aucune différence dans les dogmes.
Par contre, plus tard, (vers 1520), avec Luther, Calvin, et quelques autres, on voit naître des églises dissidentes qui se sont appelées PROTESTANTS, puisqu'ils protestaient contre les abus des prêtres catholiques. Les Catholiques les ont considérés comme des hérétiques et les ont combattus les armes à la main et il y eut de nombreux morts des deux côtés. Episode honteux de l'histoire du Christianisme.

Voilà en gros et en résumé, 20 siècles de l'histoire du Christianisme.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h41
DIEU est amour

Entrées dans le blog: 3
Par défaut A Abdessalam

Mettre en citation des propos d'une personne (moi en l'occurence ) qui n' a jamais pprononcé ces propos est LE COMBLE DE LA LACHETE.

Abd es SALÄAM : quel beau nom , serviteur de la PAIX , que tu portes si mal!!!!

Dommage !!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 22h46
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Mettre en citation des propos d'une personne (moi en l'occurence ) qui n' a jamais pprononcé ces propos est LE COMBLE DE LA LACHETE.

Abd es SALÄAM : quel beau nom , serviteur de la PAIX , que tu portes si mal!!!!

Dommage !!!!!!
Un verset du coran dit "sauriez vous faire entendre le sourd ou voir l aveugle ? Allah a scelle leur coeur" C est a prendre spirituellement et a moin avis aloudouane fait partie de ceux là. laissons le divaguer
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 00h31
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par jamal@

encore un évangéliste
vous vous passé le témoin ou quoi?
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 00h34
Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman
encore un évangéliste
vous vous passé le témoin ou quoi?
même dans l'islam il existe le soufisme,un soufi cherche l'union avec Dieu, il ne suit pas de dogme.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tout savoir sur la prière momo_14 Forum Islam 23 28/10/2008 00h29
Le tawhid lucille Forum Islam 614 08/06/2007 18h41
marocain chretien NEKKOR Forum Général 152 13/01/2006 18h59
Les mains de Dieu & le trône de Dieu: sens propre ou sens figuré? tinky Forum Islam 74 17/11/2005 10h18
le chant de la femme VO Forum Islam 16 08/11/2005 22h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38