Citation:
|
Envoyé par doudouzazou1 je n'aurais pas la meme définition, pardonne moi jamal. pour moi la chrétienté englobe les catholiques et les protestants principalement. c'est à dire que dans le mot chrétien on a la racine christ. meme les orthodoxes font partie de la chrétienté. c'est une espèce de chapeau au dessus de ces 3 religions. dommage que franc_lazur soit pas là pour expliquer. |
C'est toi, Doudou, qui as la meilleure approche du problème . Et merci d'avoir pensé à moi. Je suis là : je ne pouvais manquer un tel sujet.
Donc, au départ, il n'y a qu'un Christianisme, c'est celui qui est prêché par les évangiles et les lettres de Paul (Christianisme trinitaire = foi en la Trinité d'un seul Dieu).
Jusqu'en 324 environ, le Christianisme eut comme centre Rome avec son évêque, successeur de Pierre (ceux qu'on appelle "les premiers papes"). La primauté de l'évêque de Rome sur les autres églises locales est admise : Le pape Clément Ier agit comme supérieur de l'évêque de Corinthe en 97. Donc, dès l'origine, la religion chrétienne est catholique ( "catholique" est un mot grec qui signifie "universel"), et romaine, puisque le successeur de Pierre réside à Rome et est l'évêque de Rome.
Puis, à partir de 324, lorsque l'empereur romain Constantin se proclame protecteur officiel de l'Eglise ("église" = "oumma"), et qu'il décide de transférer sa capitale de Rome jusqu'à Constantinople, il y eut comme conséquence de créer une rivalité entre le pape de Rome et le patriarche de Constantinople, rivalité qui se concrétisa par la naissance de deux églises concurrentes : la CATHOLIQUE, la plus ancienne, et l'ORTHODOXE. Problème de préséance et d'autorité spirituelle sur les Chrétiens ; aucune différence dans les dogmes.
Par contre, plus tard, (vers 1520), avec Luther, Calvin, et quelques autres, on voit naître des églises dissidentes qui se sont appelées PROTESTANTS, puisqu'ils protestaient contre les abus des prêtres catholiques. Les Catholiques les ont considérés comme des hérétiques et les ont combattus les armes à la main et il y eut de nombreux morts des deux côtés. Episode honteux de l'histoire du Christianisme.
Voilà en gros et en résumé, 20 siècles de l'histoire du Christianisme.