Essayez de trouver une solution...

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2006, 03h54
Par défaut Essayez de trouver une solution...

A tous les marocains du Canada

Une analyse approfondie de vos messages ainsi que vos discussions, temoigne d'un malaise profond que vive une grande majorité dans cette partie du monde.

Les problemes sont là. Nous les connaissons. A-t-on essayé de trouver une solution?

je ne crois pas, sinon il n'y aurait pas toute cette avalanche de commentaires et de messages de detress.

Quoi faire?

Pour une fois, essayons d'etre scientifique dans notre demarche et procedons ainsi:

- Lister tous les problemes ou proposer une nomenclature

- une fois les categories definies, identifier tous les problemes dans chaque categorie, en proposant un calendrier de discussion pour chaque categorie, a la fin de laquelle nous ferons des propositions de solutions

- a la fin de cette discussion, et apres avoir analyser une grande partie des problemes, nous etablirons des recommendations qui peuvent etre transformer en un plan d'actions que nous proposerons au gouvernement du Canada et/ou aux autorités marocaines, selon le degré d'implication de chaque partie et sa contribution eventuelle dans la resolution des problemes identifies.

Si vous voulez je vous propose meme de constituer une equipe d'intervenants qui vont encadrer cette discussion (de preference des profils varies sur le plan socio-demographique et fomation), et nous pouvons assigner un volet du travail a chacun apres accord des intervenants.

C'est une idée a exploiter, vos commentaires sont les bienvenus.

N.B. Veuillez voir une autre discussion si vous vous voulez vous amuser. Merci pour les bonnes intentions.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 17h26
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Par défaut

je ne crois pas qu'on peut tracer le portrait d'une communaute a a partir d'un forum de discussions. Les opinions exprimes ici ne concernent que les personnes qui les ont poste, d'autant plus que les bladinautes sont loins de representer toutes les tranches de cette comunautee aussi diversifies soient-ils. et Tu l'as surrement remarque par toi meme, que cette section du forum de bladi n'est visitee que par une pognee de personnes par jour, tout au plus, un total de quelques dizaines de bladinautes d'ici contre une comunaute de pres de 80 000 marocains etablis au Canada. Donc en terme d'echantillonage, ca tient pas la route.

Ce n'est pas pour minimiser ou nier les problemes que vit la comunaute marocaine au Canada, mais c'est juste une remarque pour ne pas tomber dans le pieger de la generalisation comme ta premiere phrase le laisse entendre. je te cite : "Une analyse approfondie de vos messages ainsi que vos discussions, temoigne d'un malaise profond que vive une grande majorité dans cette partie du monde."

L'initiative est tout de meme a saluer, et si ca peut aboutir a quelque chose on ne peut qu'y adherer.

Alors voila en bref, ce qui est pour moi quelques uns des malaises que PEUVENT vivre CERTAINS marocains venant ici :

1- en tant qu'etudiants etrangers : premiere surprise, la scolarite precedente peut ne pas etre reconnue, et par consequent, il est possible de devoir refaire une partie de cette scolarite. deuxieme surprise et non la moindre, des frais de scolarite qui ne cessent d'augmenter d'annee en annee.

2- en tant d'immigrant: premiere deception, quand l'eldorado n'est plus la ou on le croyait, et deuxieme deception, les diplomes peut dans certains cas ne pas etre reconnus et par consequent, les competences non plus, et troisieme deception, de devoir jouer le jeu des hypocrites et au canada (dire qu'il a choisi le canada pour son ouverture, sa tolerance...) et au maroc (ne pas reconnaitre les vrais problemes face a la famille et aux amis qui ont cru eux aussi au reve et a qui l'immigre doit toujours dire que "TOUT VA BIEN").

C'est un portrait un peu noir, mais c'est vraiment ce que vivent une partie de notre comunaute. heureusement que ce n'est pas le cas pour tout le monde, car je crois bien que la majorite reussissent tres bien leurs vies ici, font des affaires ou des etudes, s'integrent tres bien dans la societe canadienne, et n'ont aucun malaise par rapport a ca, si ce n'est peut etre celui d'etre loin de leurs proches..............mais ca c'est pas faute aux mouvements tactoniques
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 17h48

Par défaut

j'adore cette initiative meme si je sais qu'elle ne verra pas le jour
deja j'ai ete choquèe de voir que pour trouver une association des etudiants marocains il faut galerer
rien qu'a l'uqam je trouve ca triste que tu puisses trouver tte sorte d'association tandis que la notre:INEXISTANTE
c,est connu que nous les marocains on aime pas aider va voir la faute a qui
il faut vraiment mettre main dans la main pour pouvoir avancer chose qui pratiquement parlant n est pas possible et vous savez pourquoi chacun d,entre nous ne pense qu'a lui au point meme que des fois il y,a des sujets postès dans ce forum qui ne sont pas pris au seerieux et ou chacun reponds selon son humeur
commencons par etre serieux afin de pouvoir cerner LES PROBLEMES et dieu sait qu'il y en a plein de probleme remarquez que juste pour pouvoir avoir une rencontre bladinautes il nous faut un siecle
bonjour
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 17h54
Par défaut

Merci Milady pour ton intervention.

La majorite de tes remarques sont valables et ton intention d'adherer est louable.
Quand je dis le malaise de la majorite, deja par rapport a ce qui se passe pour la communaute marocaine (CM) sous d'autres cieux, et en plus chez une communaute qui est a 9-% (ca devrait etre plus de 90% si je me trompe pas) constituee de personnes ayant au moins bac(marocain)+2.
Si les bladinautes ne reflete pas la realite (probleme d'echantillonage), mais comme tu l'as reconnu, le probleme existe bel et bien. Il peut s'agir d'un faux probleme peut etre, d'un probleme des personnes elles-memes, mais bon, le but de mon intervention et de mon action c'est vraiment bien identifier les causes du malaise s'il y en a un. Apres un deadline etablit pour cette discussion (qui peut aboutir a des actions), on pourrait etablir un plan de recherche, avec des personnes qui ont des backgrounds varies (socio-culturel, economique, demographique,...) pour permettre l'integration l'avis du chacun. Juste pour mettre fin a un processus de plainte et de "c'est la faute de l'autre", et essayer de sortir avec qlq chose d'utile de ce forum au lieu d'envenimer le climat et abattre les motivations. C'est une idee, on verra l'issue inchaa Allah.

deja les reactions donneront une idee.
A vous
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 18h39
Par défaut

Re bjr,
Voila comment le projet avancera pour cette semaine.

Nous allons permettre a toutes les energies de s'exprimer au cours de la semaine (pourvu qu'elles soient nombreuses), a la fin de cette semaine je me propose pour faire un 1er bilan que je vous soumettrai pour aval, afin d'encadrer la discussion et on ne redira pas les memes choses. J'espere qu'il y aura des interventions de professionnels et de chercheurs (je n'ai pas l'intention de donner une teinte elitiste a cette discussion, lin de la, elle s'enrichissera par l'intervention de tous), pour pouvoir nous aider a encadrer le projet et l'ajuster en cas de besoin. Je vous laisse a vos vacations et soyez nombreux a intervenir et a en informer vos amis.

Bonne journee
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 05h03

Par défaut

Citation:
Envoyé par casa-montreal
j'adore cette initiative meme si je sais qu'elle ne verra pas le jour
deja j'ai ete choquèe de voir que pour trouver une association des etudiants marocains il faut galerer
rien qu'a l'uqam je trouve ca triste que tu puisses trouver tte sorte d'association tandis que la notre:INEXISTANTE
c,est connu que nous les marocains on aime pas aider va voir la faute a qui
il faut vraiment mettre main dans la main pour pouvoir avancer chose qui pratiquement parlant n est pas possible et vous savez pourquoi chacun d,entre nous ne pense qu'a lui au point meme que des fois il y,a des sujets postès dans ce forum qui ne sont pas pris au seerieux et ou chacun reponds selon son humeur
commencons par etre serieux afin de pouvoir cerner LES PROBLEMES et dieu sait qu'il y en a plein de probleme remarquez que juste pour pouvoir avoir une rencontre bladinautes il nous faut un siecle
bonjour
stter akhoya! mains dans les mains nokawino elghad! ta raison f hadi! lol....3rafti sh hal kaynin dyal mgharba fil uqam wa ghi essaye de parler marocain tshof tshoooff!
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 20h09
Par défaut

Bonjour tout le monde

je vois que ca bouge pas. J'espere que vous pouvez vous exprimer davantage, ou au moins citer brievement vos problemes.

Merci pour les contributions.
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2006, 18h44
Par défaut

Re Bonjour a tous les marocaines et marocains du Canada

Voila mes conclusions apres le lancement de ce poste. J 'espere avoir votre avis.

- Aucun interet (ou interet minim) pour le sujet----->donc les problemes que j'ai evoques n'existent pas ou ont un impact minim sur la communaute
- le peu d'interventions que j'ai recues etait pertinent et direct. je remercie les personnes qui ont reagi
- La majorite des marocains, et memes arabes (peut etre c'est un prejuge pr certains, mais moi je parle sur base de bcp de cas et longue experience) preferent discuter les ptits details ou les banalites plutot que les choses sinteressantes
- Nous avons toujours du mal a structurer nos preoccupations et d'en faire part clairement
- Nous avons toujours besoin d'un leader, et beaucoup d'entre nous ne savent pas travailler en equipe
- je retiens quand meme une chose positive des interventions pour les discussions futures (si jamais il y aura d'autres interventions). Pour ce projet, nous pouvons l'aborder pour deux cibles: Les immigrants et les etudiants

Chaque cible peut etre traitee selon son cycle d'immigration (arrivee, premiers pas dans la vie canadienne,...comme la logique proposee par le ministere d'immigration) et identifier ainsi les problemes de chaque phase du cycle
Il manque donc les Inputs de chacun a integrer dans chaque phase.

A vous.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 18h26
Par défaut Fermeture du poste

Salam et Mabrouk 3id

Vu le deadline que je me suis fixé pour le process de ce poste, et vu le désintéret total, je vous informe que ce poste est considéré fermé de mon côté. Je tiens à remrcier les personnes qui ont réagit. Malheureusement la vision que j'avais sur le projet nécessite l'intervention de plusieurs personnes, et vu mes occupations aussi, je ne peux pas assumer le projet tout seul, donc une déception c'est vrai, mais bon, une confirmation encore une autre:

'La plupart des Arabes sont bons à ironiser sur leur sort sans jamais faire quoique ce soit pour le changer.'

Kulla 3am wa antom bi Khayer, bonne chance pour la suite.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 18h34
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par carlosmenim
Salam et Mabrouk 3id

Vu le deadline que je me suis fixé pour le process de ce poste, et vu le désintéret total, je vous informe que ce poste est considéré fermé de mon côté. Je tiens à remrcier les personnes qui ont réagit. Malheureusement la vision que j'avais sur le projet nécessite l'intervention de plusieurs personnes, et vu mes occupations aussi, je ne peux pas assumer le projet tout seul, donc une déception c'est vrai, mais bon, une confirmation encore une autre:

'La plupart des Arabes sont bons à ironiser sur leur sort sans jamais faire quoique ce soit pour le changer.'

Kulla 3am wa antom bi Khayer, bonne chance pour la suite.
on dirait que t es vexé :-(
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages