Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2006, 11h44

Par défaut Ariel Sharon dans un état de santé critique après une grave hémorragie cérébrale

LEMONDE.FR | 05.01.06 | 00h43 • Mis à jour le 05.01.06 | 11h19
La presse israélienne annonce qu'Ariel Sharon est entre la vie et la mort, jeudi 5 janvier 2006.

Le premier ministre israélien, Ariel Sharon, âgé de 77 ans, luttait, jeudi matin 5 janvier, contre la mort, après plus de sept heures d'intervention chirurgicale, suite à une grave hémorragie cérébrale.

Hospitalisé mercredi peu avant minuit, "à demi conscient, avec une forte tension artérielle", selon le directeur de l'hôpital Hadassah de Jérusalem, le professeur Shlomo Mor Yossef, le premier ministre se trouvait, jeudi à 7 heures, toujours sur la table d'opération, où il avait du "être ramené (...) après un scanner", avant l'aube. "On peut dire que son état est grave", a alors déclaré le directeur de l'hôpital. "Il y a d'autres complications qu'il faut traiter. Une telle opération du cerveau est longue. Nous estimons qu'elle se poursuivra encore plusieurs heures", a-t-il dit.

Vers 8 h 30, lors d'un nouveau point-presse, le Pr Yossef a indiqué qu'un "CT scan (tomographie) avait montré que l'hémorragie avait cessé". Ariel Sharon "a ensuite été placé en observation à l'unité d'urgence neurologique (...). Tous les signes vitaux sont fonctionnels et stables", mais il "est dans un état critique", a-t-il précisé, sans évoquer l'étendue des éventuelles lésions cérébrales.

EHOUD OLMERT ASSUME L'INTÉRIM

"Il n'y a pas de vide du pouvoir", a annoncé le porte-parole du premier ministre, M. Raanan Gissin, puisque le vice-premier ministre et ministre du trésor, Ehoud Olmert, assurera l'intérim, avec "tous les pouvoirs de cette charge". M. Olmert a convoqué, dès jeudi matin, une réunion d'urgence du cabinet israélien. Selon la radio publique, les ministres se sont assis, la mine grave, autour de la table du gouvernement, où le fauteuil d'Ariel Sharon est resté vide. "Nous prions tous pour le premier ministre. Nous vivons une situation difficile et complexe, mais le gouvernement fonctionne et Israël fonctionne", a assuré M. Olmert, avant d'adresser ses voeux de rétablissement à M. Sharon et le soutien du gouvernement à sa famille.
Vieux 05/01/2006, 11h45

Par défaut

Le chef du Likoud (droite), Benyamin Nétanyahou, a ordonné aux quatre ministres de son parti de surseoir à leur démission du gouvernement, prévue dimanche. "Pour l'heure, nous prions tous afin que M. Sharon retrouve la santé", a-t-il affirmé, selon la radio publique.

Le premier ministre avait déjà été hospitalisé, le 18 décembre, pour une "légère attaque cérébrale" , provoquée "par un caillot de sang venant du cœur", selon ses médecins. Depuis, il était traité avec des anticoagulants pour éviter une nouvelle attaque et devait subir jeudi un cathétérisme cardiaque. La brutale dégradation de son état de santé plonge le pays dans l'incertitude politique. Elle risque, dans le meilleur des cas, de l'éloigner plusieurs mois de la direction du gouvernement et de son nouveau parti, Kadima, alors que des élections législatives sont prévues le 28 mars. Son parti, qui repose très largement sur sa personne, était jusqu'ici donné largement vainqueur.

Certte nouvelle attaque est aussi survenue le jour même où la police israélienne a fait état de soupçons de corruption à l'encontre de la famille Sharon. De nouveaux indices seraient susceptibles de démontrer qu'un milliardaire autrichien, Martin Schlaffe, lui avait versé trois millions de dollars en pots-de-vin.

Ariel Sharon avait été élu triomphalement au poste de premier ministre le 6 février 2001, puis réélu sans appel le 28 janvier 2003. Longtemps champion de la colonisation des territoires palestiniens et enfant chéri du camp ultra-nationaliste, il est devenu, après le retrait d'Israël de la bande de Gaza, la bête noire des extrémistes du Likoud. Mais il n'avait pas gagné pour autant la sympathie des Palestiniens, qui l'accusent de poursuivre une politique de force, sans perspective de paix.

Avec AFP et Reuters
Vieux 05/01/2006, 11h48
Par défaut

Ariel Sharon ou autre, que Dieu nous en préserve, j'ai suffisament fréquenté les hôpitaux ces 15 dernières années pour ne souhaiter à personne d'en passer par là.
Vieux 05/01/2006, 11h50

Par défaut

j'espère que cet assassin va y passer...inchallah...il doit payer pour tous ses crimes
Vieux 05/01/2006, 11h50

Par défaut

Je ne sais pas si sa mort serait une bonne chose pour la région…je déteste cet homme de tout mon cœur, mais je ne vois pas dans la droite israélienne une personne capable de prendre des décisions aussi courageuse que celle de l’évacuation de la bande de Gaza prise par Sharon….
Vieux 05/01/2006, 11h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je ne sais pas si sa mort serait une bonne chose pour la région…je déteste cet homme de tout mon cœur, mais je ne vois pas dans la droite israélienne une personne capable de prendre des décisions aussi courageuse que celle de l’évacuation de la bande de Gaza prise par Sharon….
jai bien peur ke sa mort nourisse le sentiment de haine des sionistes
Vieux 05/01/2006, 11h53

Par défaut

Citation:
Envoyé par Tabahmranita
Ariel Sharon ou autre, que Dieu nous en préserve, j'ai suffisament fréquenté les hôpitaux ces 15 dernières années pour ne souhaiter à personne d'en passer par là.
on va tous mourir d'une façon ou dune autre
il n'est pas exeptionnel pour echapper a la mort
Vieux 05/01/2006, 11h54
Par défaut

Souhaiter la mort à quelqu'un et citer Dieu, t'abuses monsieur.
Vieux 05/01/2006, 11h55

Par défaut

rappelez-vous le jour ou Arafat est mort...ces chiens d'extrémistes sionistes qui fétaient cette tragédie...Maintenant, c'est au tour de ce kelb de mourir...Espèrerons seulement que sa mort sera lente et douloureuse afin de sentir à son tour la souffrance qu'il a fait endurer aux Palestiniens ( Sabra et Chatila au Liban en 1982...)
Vieux 05/01/2006, 11h56
Par défaut

J'ai jamais dit que c'etait un être exceptionnel, je dis juste que la souffrance, qui que tu sois, bah moi je la souhaite à personne. simplement.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages