Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2006, 14h31

Par défaut La prière de consultation

Bonjour mes frères et soeurs!! :d
Je voudrais savoir si parmi vous y'en a qui font souvent cette prière quand ils ont à prendre des décisions importantes dans leurs vies.....
Et je voudrais surtt qu'on me renseigne par rapport à la manifestation de l'option qu'Allah ( soubhanahou wata3ala) nous dictera......comment ces signes se manifestent?

Merci bcp d'avance!!
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 15h03

Par défaut salam alaikoum

cette priere est une bonne pratique
mais elle necessite un certain etat d esprit
il faut exposer clairement la situation que lon vit afin de formuler un demande de consultation claire
ensuite il faut s atteler au projet de la façon la plus rationnelle et reflechie possible
la manisfestation divine se trouvera soit dans un reve (mais attention cf remarque plus bas)
soit dans une facilite
soit dans une difficulte
soit dans un conseil d une personne enqui on fait confiance

remarque
comme d habitude, nous sommes tres friands de tout ce qui touche à x-file, mais l islam requiert generalement une vision realiste
pour ce qui est des reves, il faut que la personne dorme en etat de purete rituelle et en etat psychique stable

il y a peu d interet à preter l oreille aux reves fait par une personne fragile spirituellement car c est son imagination et son sphychisme qui prennent alors le dessus

pour etre plus clair, ton être reçoit le message de Dieu mais ton état agira comme un verre plus ou moins clair et plus ou moins poli
plus ton coeur est trouble et plus c ton imagination qui va prendre en charge l interpretation du message
et ton ame -nafs- agit magistralement sur l imagination et la guide vers ses envies
tu vois le risque

wa allahou 'alam
was salam
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 15h14
de retour!

Par défaut salem alaikoum

j'espere ne pa t'enduire en erreure que dieu me pardonne si c'est le cas. c'est du copier-coller

La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement

Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s’abstenir . Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s’apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes . Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Une fois Allah consulté,on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres.

Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 15h17
de retour!

Par défaut la dou3as a réciter:

Jabir Ibn Adbillah (radiya lahou 'anhou) a dit: « Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l'istikhara (prière de consultation d'Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: « Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'as en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales: « Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta'lamou wa la a'lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta'alamou anna hazal amra (nommer l'affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry -a'djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta'lamou anna hazal amra (nommer l'affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry- a'djilihi wa adjilihi - fasrif-hou a'nni wasrifni a'nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* » Il ajouta; et qu'il nomme son affaire) ». (Rapporté par Al Boukhârî)

* « Seigneur Allah! Je base mon choix sur Ta science et je puisse ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah! Si tu sais que cette entreprise (nommer l'affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fais que j'en sois satisfait. »

Il est recommandé de réciter dans la première rak'at après la Fatiha : « Al Kafiroûn » (Sourate 109) et dans la deuxième rak'at après la Fatiha : « Al Ikhlas » (Sourate114).
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 15h19

Par défaut

Merci aux deux qui m'ont répondu!! baraka allhou fikoume!!
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 15h34
de retour!

Par défaut

Citation:
Envoyé par Angel_ma
Merci aux deux qui m'ont répondu!! baraka allhou fikoume!!
oufik barak allah
n'hésite pas si il y'a autre chose!!!
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2006, 02h11
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

alors as tu eu tes réponses ?
j ai toujours été tres curieuse et interessée par cette priere, mais je n ai jamais osé la faire...
d où ma question ; )
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 22h23
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par Caramielle
alors as tu eu tes réponses ?
j ai toujours été tres curieuse et interessée par cette priere, mais je n ai jamais osé la faire...
d où ma question ; )
j attends toujours
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 15h02
Par défaut

bonjour

je sais qu'on fait cette priére quand on souhaite faire une chose, et pour réussir quelques chose

donc voilà s'il y a des personnes qui on des projets et qui aimerais avoir l'aide l'allah

LA PRIERE DE CONSULTATION (AL ISTIKHARA)

Jabir Ibn Adbillah (radiya lahou 'anhou) a dit: " Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) nous enseignait l'istikhara (prière de consultation d'Allah) avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait: " Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'as en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales: " Allahoumma inni astakhirouka bi-ilmika wa astaqdirouka biqoudratika wa as-alouka min fadlikal-azhim; fa-innaka taqdirou wa la aqdirou wa ta'lamou wa la a'lamou wa anta allamoul-ghouyoub. Allahoumma in kounta ta'alamou anna hazal amra (nommer l'affaire) khayroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry -a'djilihi wa adjilihi- fadqourhou ly wa yassirhou ly soumma barik ly fihi; wa in kounta ta'lamou anna hazal amra (nommer l'affaire) charroun ly fi dini wa ma-achy wa a'qibati amry- a'djilihi wa adjilihi - fasrif-hou a'nni wasrifni a'nehou waqdour ly alkhayra haïsou kana soumma raddhini bihi.* " Il ajouta; et qu'il nomme son affaire) ". (Rapporté par Al Boukhârî)

* " Seigneur Allah! Je base mon choix sur Ta science et je puisse ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah! Si tu sais que cette entreprise (nommer l'affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fais que j'en sois satisfait. "

Il est recommandé de réciter dans la première rak'at après la Fatiha : " Al Kafiroûn " (Sourate 109) et dans la deuxième rak'at après la Fatiha : " Al Ikhlas " (Sourate114).
Réponse avec citation
Vieux 25/07/2006, 15h03
Par défaut

bonjour

samedi dernier je suis allé a une conférence et c'etait justement sur ça, d'aprés ce qu'ils disent, aprés avoir fait cette priére, si dieu et pour la chose que tu demande il fera en sorte que ça se réalise dans peu de temps, mais si il et contre la chose que tu demande il fera tardé la chose, et en générale quand on attend une chose et que ça pose beaucoup de soucis des le début vaux mieux ne pas allé plus loin, et c'est véridique

un exemple parmis tant d'autre, un garçon devait venir demandé la main de ma cousine, et a chaque fois il ne pouvais pas venir car il se passé toujours quelque chose, un jour c'etait un mariage dans sa famille, une autre fois c'etait sa mére trés malade et puis une autre fois un décés, donc ça a trainer tellement longtemps que finalement ça ne c'est jamais fait
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages