il a osé! le roi met fin a l'impunité des violeurs des DDH

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2006, 18h44

Par défaut il a osé! le roi met fin a l'impunité des violeurs des DDH

Le roi du Maroc a demandé vendredi la mise en oeuvre des conclusions de l'Instance équité et réconciliation (IER), qui recommande notamment à l'Etat de mettre fin à l'impunité pour ceux qui violent les droits de l'homme et de présenter ses excuses aux victimes.
Mohammed VI a annoncé dans un discours à la nation avoir chargé le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) d'assurer la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance "afin de donner une illustration concrète de (son) ferme attachement à la consolidation de la vérité, de l'équité et de la réconciliation".
Le CCDH avait été créé en 1990 par le roi Hassan II pour examiner les dossiers épineux des violations des droits de l'homme commises sous son règne. Il est actuellement dirigé par Driss Benzekri, qui présidait également l'équipe de l'IER.
Cette instance avait été chargée fin 2003 par Mohammed VI de faire la lumière sur les violations des droits de l'Homme de 1960 à 1999 et de présenter des recommandations pour l'avenir. L'IER a remis son rapport final le 30 novembre.
"Je suis convaincu que cette réconciliation sincère que nous avons réalisée ne signifie pas l'oubli du passé car l'histoire ne peut être oubliée", a-t-il souligné.

"Il s'agit d'un pardon collectif qui constitue l'un des piliers de la réforme institutionnelle, une réforme profonde susceptible d'aider notre pays à s'affranchir des défaillances du passé concernant les droits politiques et civiques", a-t-il encore dit
Le roi n'a toutefois pas présenté au nom de l'Etat des excuses formelles aux vitimes, mais, de source proche de l'IER, le premier ministre Driss Jettou devrait s'en charger.
A l'occasion de ce discours, le souverain avait convié au palais royal de Rabat les familles de victimes d'atteintes graves aux droits de l'homme pendant le règne de son père Hassan II, a indiqué à l'AFP une source officielle.
L'IER recommande la "primauté du droit international des droits de l'Homme sur le droit marocain, la séparation des pouvoirs, l'indépendance totale de la justice, la présomption d'innocence ainsi que le droit à un procès équitable".

L'IER a instruit plus de 16.000 dossiers de victimes des atteintes aux droits de l'Homme durant les "années de plomb", entre 1960 et 1999, parmi lesquels plus de 9.000 bénéficieront d'une indemnisation. Elle a également élucidé les cas de 593 disparus.
L'IER est une première dans le monde arabe où jamais jusqu'à présent un régime n'a initié la création d'une commission chargée d'examiner les exactions commises par l'Etat et décidé de donner publiquement la parole aux victimes.
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 18h49
Par défaut

waaaaaawww
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 18h52

Par défaut

on va danser sur du chaabi ce soir!
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 19h04

Par défaut

Il ne faut pas se leurrer sur une chose : jamais les vrais responsables de ces crimes ne seront traduits devant la justice, car il sont encore trop puissants. Hosny ben Sliman, général et chef de la gendarmerie royale devant un tribunal ??? c’est dans la top 50 celle là, comme dirait gad el maleh.
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 19h11
freeskan
Non membre

Par défaut

masrahya basla hadi

li ka twal tabssale

comme disait dalida

paroles paroles paroles ...............
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 19h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Il ne faut pas se leurrer sur une chose : jamais les vrais responsables de ces crimes ne seront traduits devant la justice, car il sont encore trop puissants. Hosny ben Sliman, général et chef de la gendarmerie royale devant un tribunal ??? c’est dans la top 50 celle là, comme dirait gad el maleh.
félicitons l'acte qui est unique dans un état arabe, et africain?
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 02h58
Par défaut une initiative à applaudir

moi je pense sincèrement qu'il faudrait applaudir une telle initiative de la part de notre roi, cette action reflète la volonté du roi de se réconcilier avec son peuple et il a chargé l'IER d'évaluer les indémnisations à offrir aux victimes ainsi que les suivis médicaux appropriés pour ceux qui ont gardé des sequelles physiques ou psychologiques des années de plombs. C'est vraiment une fierté pour le maroc que son gouvernement avoue ses torts et essaie de les réparer mais franchement de là à voir les plus grands généraux du pays devant les tribunaux je crois qu'il faudra attendre longtemps mais bon que serait la vie sans espoir?
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 16h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê
félicitons l'acte qui est unique dans un état arabe, et africain?
Tout à fait…le Maroc est un pays étonnant et son régime peut montrer parfois des signes d’intelligence politique remarquable comme il est capable, parfois d’agir comme une vraie dictature archaïque. Il est certains que parmi tous les pays arabes, le Maroc est le pays qui a réalisé le plus d’avancées politiques, et j’espère que la prochaine étape serait une intégration des islamistes marocains au gouvernement. Quant à la reconnaissance des crimes commis par l’Etat et l’exhumation de ce passé douloureux, c’est une excellente initiative qui indique cette intelligence politique dont j’ai parlé. Mais il faut pas s’attendre d’aller plus loin que ça….pour le moment.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 16h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Tout à fait…le Maroc est un pays étonnant et son régime peut montrer parfois des signes d’intelligence politique remarquable comme il est capable, parfois d’agir comme une vraie dictature archaïque. Il est certains que parmi tous les pays arabes, le Maroc est le pays qui a réalisé le plus d’avancées politiques, et j’espère que la prochaine étape serait une intégration des islamistes marocains au gouvernement. Quant à la reconnaissance des crimes commis par l’Etat et l’exhumation de ce passé douloureux, c’est une excellente initiative qui indique cette intelligence politique dont j’ai parlé. Mais il faut pas s’attendre d’aller plus loin que ça….pour le moment.
analyse trés juste que je partage largement
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 16h53
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Driss El Bassri Va Revenir Ze3ma?

Crcrcrcrcrcrcrcrcrcrcrccr :d
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38