|
| |||
| |||
| Salam alikoum, je suis musulmane El Hamdoulillah, et je tente chaque jour d'apprendre et de comprendre mieux ma religion. J'ai débuté la prière il y a quelques années, et j'essaie de lire, apprendre et évoluer dans la compréhension du Coran, du Hadith, et du comportement que nous, musulmans, devont adopter au quotidien. J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre, et certains collègues me l'ont posée, et je me suis vue dans l'incapacité de répondre. Je me suis dit : "ben oui, effectivement, c'est pas idiot comme question"... On voit souvent, malhreureusement Allah y h'dina, des croyants consommer de l'alcool. Je ne remet pas en cause le fait qu'ils soient musulmans ou pas, car nul n'a le droit de juger et de dire "toi tu es musulman, toi tu ne l'es pas". La seule chose que l'on sache en revanche, c'est que la consommation de l'alcool est désapprouvé en Islam, interdit, et que le musulman qui consomme de l'alcool commet un péché, Allah y hdina... Or, je n'ai je crois jamais rencontré de musulman qui consommait du porc. ma question (bon je sais, je ne suis absolument pas claire dans ma manière de m'exprimer) est : qu'est ce qui fait que le tabou de la consommation de porc est plus fort, en tout cas me semble t'il, que le fait de commettre des péchés qui sont pour moi, peut être plus graves. Entendons nous bien : je ne remet en cause aucune de ces deux interdictions car elles ont chacune, en Islam, une explication. Allah Swt n'interdit pas les choses sans raison. Mais ce que j'ai du mal à expliquer, c'est pourquoi il est plus fréquent de rencontrer des musulmans qui consomment de l'alcool, que des musulmans qui consomment du porc? Quelqu'un aurait il un élément de réponse? |
|
| |||
| |||
| si le porc avait des propriétés desinhibatrice telles que l alcool...la question ne se poserait pas. et l alcool fut toujours present dans le monde muslim malgre cette interdiction (cf la cour d haroun al rachid et abou nouwass: c est quand les arabomusulman ont mis de coté les interdits que leur civilisation fut la plus brillante) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Bon, je suis athée (j'espère quetu liras quand même la suite )Une possibilité : peut-être n'est ce qu'une simple question de hasardqui t'as fait rencontrer plus de musulmans consommant de l'alcool que du porc... tout simplement. autre possilibité : certains pourraient être alcoliques et la dépendance peut exister chez certaines personnes contrairement à la consommation de porc : dans le premier cas, la personne est donc plus à même de continuer à boire que de manger du porc... encore une possibilité : certains peuvent voir dans l'alcool la simple interdiction d'en abuser (vu que c'est la raison de son interdiction normalement) et ne voit pas de pêcher quad il s'agit de consommer un simple verre en société, sans jamais être saoul. Le porc ne permettant pas cette gradation "boire un verre vers saoul" l'interdiction se fait directement au départ parce qu'l n'y a pas d'évolution dans l'état d'une personne dans la consommation de porc à des quantités fiables ou fortes. (vois-tu ce que je veux dire ?) enfin bon, ça peut-être un mix des trois aussi... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mon avis ! 1- la viande de porc n'est pas la seule viande mise sur le marché. Donc facile de s'abstenir 2- l'alcool rien ne peut le remplacer (boissons enivrantes) 3- pour les alcoolos, il y a dépendance |
|
| |||
| |||
| [quote=bla-bla]Bon, je suis athée (j'espère quetu liras quand même la suite )Avant même de lire la suite, sache que je n'ai Hamdoulillah, aucun problème à discuter, échanger, converser, me battre (lol) avec des athés ! et au contraire, tous les éléments de réponse sont les bienvenus! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qu'ALLAH ta'ala te facilites dans ton apprentissage, juste pour te dire que dans les pseudos des individus tu trouveras (pour les plus honnetes, paradoxalement) les raisons de ne pas prendre ce qu'il disent. quand quelqun s'appelle insoumis il n'y a pas de doute a avoir. assalamou alaikoum |
|
| |||
| |||
| Citation:
le commerce aussi à du jouer à l'époque. la "culture alimentaire" a aussi permis de prendre d'autres habitudes de part les repas ce qui fait qu'il aura déjà moins tendance à manger du porc (par préférence à d'autres aliments et viande). |
|
| |||
| |||
| Pour moi, la religion fait partie de la Culture (cf les mecanismes de reproduction social)...à mon grand regret lol |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|