|
| |||
| |||
| « A l’égard de mon itinéraire, je me pose la question : quel fut mon initiateur, mon véritable maître spirituel ? Je réponds sans la moindre hésitation : la solitude. Elle est un abîme ! Une profondeur ! Une béance ! Dès ma jeunesse, j’ai perçu son appel. Et j’ai été séduite. Depuis, je n’ai jamais regretté l’union de nos amours. » Marie-Madeleine Davy |
|
| |||
| |||
| Qui veut comprendre la vie doit chercher la solitude. Jadis, les sages l'ont compris par leur isolement dans les montangnes, loin de la foule... Que c'est beau d'être loin des amis, loin de la maison, la haut dans le ciel comme un aigle, maître des cieux... |
|
| |||
| |||
| et j'ajouterais loin des femmes |
|
| |||
| |||
| la solitude c' est bien mais à la longue ça pèse ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| qui dit solitude dit individualisme et qui dit individualisme dit egoisme et qui dit egoisme dit le vice 8-) |
|
| ||||
| ||||
| La solitude permet de faire un voyage à l'intérieur de soi et de se connaître et d'apprendre à vivre avec soi... Quand on appréhende la solitude... on apprend à ne plus se mentir et à relativiser les évènements, on acquiert une certaine autonomie... on en sort grandi... tout en restant en elle, et parfois quand elle nous échappe... on la sollicite pour enfin se retrouver avec soi-même et se ressourcer à nouveau... ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| un voyage interieur permet de prendre du recul .. faire son analyse à froid.. reconsidere la vie d'un autre angle .. plus large plus englobant.. Mais si ce voyage dure trop longtemps.. ce n'est plus la vie mais la mort... On ne peut comprendre la vie en s'isolant. Les philosophes, les ideologues, les prophetes ont tous vecu parmis et pour leurs contemporains. Si ceux là ont laissé le fruit de leur reflexions en heritage à l'humanité .. les hermites aussi elevées étaient leurs idées, rares sont ceux qui ont touché l'humanité par leur écrits qd y'en avait.. Il est facile de tomber amoureux de la solitude car elle seule est denuée de contrarieté ou de complexité. Une cure de solitude doit rester une cure .. c'est à dire avec une fin.. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Des moments de solitude ne veut pas dire repli totale et permanent sur soi et ne jamais se retrouver avec les autres ! On peut aimer la solitude sans être dans l'isolement total... il y a un temps pour tout, moment de solitude et moment pour être parmi les autres et partager avec les autres ! Mais ne jamais se retrouver seul pour se fuir soi-même et fuir ses "démons" est une aberration car un jour ou l'autre, "ils reviennent au galop" à des moments imprévisibles sous les formes parfois, les plus "démoniaques"... :-D Aussi, faut-il prendre le temps de les appréhender, les dompter, les apaiser et les amadouer... :ange1: Il y a des gens qui souffrent terriblement de solitude alors qu'ils sont toujours entourés ! Ils ne sont pratiquement jamais "seul" physiquement mais tellement seul à l'intérieur, sans aucune réelle "chaleur humaine", ils se sentent "mort" de l'intérieur... quand on se fuit soi-même, on ne trouve aucune "terre d'asile"... rien n'est pire que de se mentir à soi-même et ne pas donner à soi le respect et la considération nécessaires pour poursuivre sa vie le plus sereinement possible... ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|