Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2006, 22h06
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par insoumis
ainsi, les premiers chretiens qui se laissaient mener à l arene, etaient dans l erreur? ainsi que leur famille qui ne prenait pas le glaive pour les defendre?
Ils ne prenaient pas les armes parce que c'était pour témoigner de leur foi. Et témoigner de sa foi avec des armes, en tuant celui-ci ou celui-là, aurait été un faux témoignage.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par Petronius
Tu portes plainte, car les lois sont faites pour être respectées. Dans la tradition chrétienne tu dois pardonner mais les gens s'en fichent aujourd'hui. De toute façon, par nature l'homme pardonne l'homme, car on connaît tous les hauts et les bas de la vie.

Si on a un peu de bon sens on peut juxtaposer nos sentiments sur ceux des autres et cette transposition (l'empathie) permet de tout pardonner. On peut même pardonner des psychopathes si on sait qu'ils sont malades.

La religion en Europe est un masque de bienséance, peu y croient réellement, en tous cas on ne se pose pas toutes ces questions, on a relativisé. En général les jeunes préfèrent les maths et la physique, ou les sciences humaines, c'est plus concret. Avec notre travail on va mettre l'univers en équations. Si un quelconque dieu se cache quelque part, ou une force générale, on les trouvera car on les cherche et d'ailleurs on formule des hypothèses, on unifie les physiques avec la théorie des supercordes ou des dimensions parallèles. Par exemple le mathématicien Alain Connes cherche à décrire l'univers par les maths. Il a déjà trouvé des choses spectaculaires.
Alain Connes

Les dieux réels c'est nous, les humains, en tous cas on nous a laissé tout pouvoir pour prendre en main notre destin. Pendant ce temps les croyants discutent indéfiniment mais apportent à l'humanité : des mots (et des maux). On attend désespérément que vous veniez nous aider, les gens du sud, car c'est sur vos bases et les bases grècques qu'on est parti dans cette quête extraordinaire. C'est pas Ibn Al Haytam qui me contredirait :-)
Je vote pour ! y a rien a dire !
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h09
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
J apprecie beaucoup la reponse de Franc, qui va dans le sens du message musulman. Mais je te le demande: que faire ds ce cas?
te servir de la loi, dans ce cas précis, à savoir porter plainte au commissariat, etc... une voiture ne vaut pas une vie humaine romano, je sais que tu me donneras raison. meme si un individu assassine ton enfant, malgré toute la peine que tu peux avoir, il ne sert à rien de vouloir se faire justice soi-meme, sinon de devenir l'égal de cet assassain que tu exècres. je sais que c'est très dur, sous le coup de la douleur on envisage le pire, mais dis toi bien que rien ne fera revenir ton petit. tu dois garder ta dignité d'humain. faire tout ton possible pour l'empecher de nuire à nouveau oui, mais toujours dans le respect de la loi. amicalement.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h11
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
te servir de la loi, dans ce cas précis, à savoir porter plainte au commissariat, etc... une voiture ne vaut pas une vie humaine romano, je sais que tu me donneras raison. meme si un individu assassine ton enfant, malgré toute la peine que tu peux avoir, il ne sert à rien de vouloir se faire justice soi-meme, sinon de devenir l'égal de cet assassain que tu exècres. je sais que c'est très dur, sous le coup de la douleur on envisage le pire, mais dis toi bien que rien ne fera revenir ton petit. tu dois garder ta dignité d'humain. faire tout ton possible pour l'empecher de nuire à nouveau oui, mais toujours dans le respect de la loi. amicalement.
en effet, je suis d accord avec toi.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h19
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Comment expliques tu que l ancien test(ament autorise des guerres (comme josue) et que le nouveau testament soit a l oppose (cette paix me plait beaucoup entre nous) ?

ps; le coran aussi nous autorise de nous defendre si nous sommes atatque en guerre. Neanmoins, il nous demande la piete et de reflechir si la violence est reelement necessaire.
Romano, l'Ancien Testament, c'est la première alliance de Dieu avec un peuple bien précis, le peuple israélite. Ce peuple était petit et entouré par des voisins belliqueux. Dieu les a autorisés à se défendre et même le leur a conseillé; Il a même accusé David de faiblesse, je ne sais plus dans quel chapitre du livre des Rois. Mais cela n'a pas duré très longtemps. Car bientôt, le peuple israélite s'est détourné de son créateur et protecteur en adorant les dieux des peuples voisins. Dieu a cessé de les aider et le peuple juif, vaincu, a connu les malheurs de la déportation à Babylone. Tous les prophètes de cette époque, ont tous condamné la violence et les guerres. (Isaïe, Ezechiel, Amos, etc.).

Ensuite, 500 ans plus tard, Jésus est arrivé, si je puis dire, et a condamné définitivement toute violence, sauf en cas de légitime défense caractérisée.

Ai-je répondu à ta question , Romano ?

Bonne fête, Romano, bonne fête à tous, je ferme mon PC, franc.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 09/01/2006 à 22h22.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h19

Par défaut

A mon avis pour comprendre le sens de ce verset "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique." Luc 6/29
Il faut se reporter au serment sur la montagne. C'est là que jésus a exposé clairement ce qu'il voulait
Evangile selon saint Matthieu
Chapitre 5 (on pourrait appeler ça le 9 heureux)
1. Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3. Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4. Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5. Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
6. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9. Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11. Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Ils ne prenaient pas les armes parce que c'était pour témoigner de leur foi. Et témoigner de sa foi avec des armes, en tuant celui-ci ou celui-là, aurait été un faux témoignage.
donc si je comprends, quand on te persecute pour ta foi, tu dois laisser faire mais quand il s agit d autres types d agressions, la protection est recommandée?
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 22h36
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Romano, l'Ancien Testament, c'est la première alliance de Dieu avec un peuple bien précis, le peuple israélite. Ce peuple était petit et entouré par des voisins belliqueux. Dieu les a autorisés à se défendre et même le leur a conseillé; Il a même accusé David de faiblesse, je ne sais plus dans quel chapitre du livre des Rois. Mais cela n'a pas duré très longtemps. Car bientôt, le peuple israélite s'est détourné de son créateur et protecteur en adorant les dieux des peuples voisins. Dieu a cessé de les aider et le peuple juif, vaincu, a connu les malheurs de la déportation à Babylone. Tous les prophètes de cette époque, ont tous condamné la violence et les guerres. (Isaïe, Ezechiel, Amos, etc.).

Ensuite, 500 ans plus tard, Jésus est arrivé, si je puis dire, et a condamné définitivement toute violence, sauf en cas de légitime défense caractérisée.

Ai-je répondu à ta question , Romano ?

Bonne fête, Romano, bonne fête à tous, je ferme mon PC, franc.
Je te remercie du fond du coeur franc !

Vraiment, ta reponse convient tout a fairt a ma question et confirme le message divin. Dieu demande aux hebreux de se defendre, il amene le message de paix et d amour avec jesus et laisse au dernier peuple les deux messages avec cette condition: "reflechissez oh vous, doues d intelligence !". Ceci confirme ce que je pense que l islam est bel et bien la religion du juste milieu "Nous avons fait de vous une communauté en milieu" (143 sourate 2). L islam est la religion de rappel de ses deux predecessuers qui amene des messages similaires; les deux celui de la sagesse et celui du talion afin de faire un choix pieux. Il y a les juifs (avec le talion), les chretiens (avec l amour et la paix) et l islam (qui rejoint les deux en utilisant le juste milieu, sans etre extreme d un cote ou de l autre.

Merci de me souhaiter bonne fete. Bonne fete a toi et ceux de ta famille musulmans .

Amities, romano.

Dernière modification par romanophores ; 10/01/2006 à 16h40.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 07h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Question : si les Palestiniens avaient appliqué le conseil de Jésus, qu'auraient-ils pu faire ?
A mon avis - mais comme c'est facile de parler et de donner des conseils quand on n'est pas dans le bain - ceci :
Alerter la presse internationale et faire une grande démonstration de masse sur cette esplanade des mosquées pour afficher à haute voix leur colère contre la provocation des Israéliens en la personne de leur premier ministre. Comme la presse internationale aurait été présente, les israéliens n'auraient rien pu faire. Au lieu de cela , les Palestiniens ont préféré relancer l'intifada : Résultat : combien de morts ? Pour quel profit ?

Bravo, doudou, d'avoir osé poser la question qui fâche !
Fraternellement, franc.
salut franc! je ne suis pas dacc comme koi les news aurait servi a kelke chose contre israel!....de toute facon mm l onu ne peut rien faire contre ce pays!...ils ont tous les pouvoirs mm dans les news alors je ne vois pas comment cela aurait pu aider mais bon le sujet et pas la!!
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 07h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par mtlrifya
salut franc! je ne suis pas dacc comme koi les news aurait servi a kelke chose contre israel!....de toute facon mm l onu ne peut rien faire contre ce pays!...ils ont tous les pouvoirs mm dans les news alors je ne vois pas comment cela aurait pu aider mais bon le sujet et pas la!!
Le Mahatma Gandhi a bien réussi à faire sortir la plus grande puissance coloniale de son pays non ? La non violence est la seule solution pour les palestiniens, c'est la seule solution pour ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre par les armes.
Mais il est vrai que c'est toute une culture d'être non violent, se n'est pas donner a tout le monde ! Il faut être "prédisposé" et préparé pour l'etre et ce n'est pas facile

Dernière modification par BOUM ! ; 10/01/2006 à 07h44.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages