Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/01/2006, 01h32
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 24
Messages: 4 867
Par défaut Figue de Barbarie, plante du futur

le cactus détrônera-t-il les agrumes ?



Longtemps marginalisée, la culture du figuier de Barbarie est à la mode. Sous d’autres cieux tels que le Mexique, le Pérou, le Chili, et beaucoup plus proche de nous l’Italie, elle a même un rang de faveur. En Tunisie, la plante est introduite en début de XVIe siècle et couvre actuellement quelque 500.000 ha! C’est fabuleux, mais chez nous, et outre la consommation de son fruit, elle est surtout utilisée et connue comme plante fourragère, pour la conservation des eaux et du sol ou pour lutter contre la désertification et l’érosion.




Aussi, les plantations de cactus à usage fourrager sont-elles décrites comme des «banques alimentaires fourragères» ou «réserves fourragères stratégiques». La plante que d’aucuns soupçonnent d’être la plante du futur est d’abord un arbre fruitier, ce qu’on a tendance parfois à oublier.

C’est un fruit exotique, étrange et fascinant et l’on sait l’engouement du riche consommateur mondial pour ce genre de fruit qui n’est pas seulement savoureux, mais aussi particulièrement intéressant pour ses qualités nutritionnelles : pauvre en calories, riche en eau, sucres, sels minéraux, vitamines A et C et fibres. A condition de s’y mettre, d’en connaître les techniques que d’autres pays maîtrisent déjà, on pense que les Tunisiens peuvent être concurrentiels et exporter en grandes quantités le fruit le plus populaire de Tunisie.

Pour le moment, nos centaines de milliers d’ha ne sont pas rentables : une (1) à trois (3) tonnes par ha, contre 20 en Italie et 40 dans d’autres pays!

A condition qu’il n’y ait pas de gelée, c’est une plante extrêmement généreuse et qui se contente de peu pour vivre et pour produire. Elle pousse autant dans les moyens plateaux de Kasserine et du Nord-Ouest que dans les plaines et les vallées du Cap Bon ou du Kairouanais. Sa force à l’expansion est prodigieuse et spectaculaire. Toutefois, c’est dans la région de Thala et plus précisément à Zelfène (16.000 ha) qu’elle s’épanouit le mieux. Le figuier de Barbarie inerme concurrence même le traditionnel. Toutefois, la palme en fruits de contre-saison revient à Grombalia qui possède les meilleures plantations du genre. La production y prend d’ailleurs un caractère intensif avec apport de fertilisant, travail de sol et même irrigation d’appoint.

Ces techniques sont souvent acquises sur le tas et les exploitants, en l’absence d’un appui technique approprié, sont obligés de tâtonner, de s’auto-informer et souvent de se tromper avant de trouver l’astuce. Ailleurs, ces techniques sont connues et établies depuis longtemps. Les laboratoires du Mexique, d’Italie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis font référence en la matière.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/01/2006, 01h33
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 24
Messages: 4 867
Par défaut

En salade, frits ou cuits

Outre les fruits, les jeunes raquettes du cactus sont également consommables et cela sous différentes formes. Au Mexique, elles sont consommées en salade, en fritures ou cuites et sont conservées dans du vinaigre. Certains plats de jeunes raquettes font même la réputation de restaurants célèbres de Mexico. Chez nous, il semble qu’il en a été de même pour un certain temps, quoique en moindre importance, puisqu’il est rapporté que dans certaines régions, notamment dans le Kairouanais, les femmes tiraient un jus (le «robb») à partir du fruit qu’elles donnaient aux enfants le matin avant le départ à l’école.

L’apport du cactus est encore plus édifiant en tant que source de produits pharmaceutiques et diététiques. Les recettes à ce titre foisonnent. Utilisé à l’état pur, jeune raquette ou fleurs de cactus en infusion, le figuier de Barbarie guérirait d’un tas de maladies. Il réduirait le taux de cholestérol, diminuerait la sensibilité à l’insuline, guérirait un ulcère ou réduirait l’obésité. Dans un travail récent à l’Université de l’Arizona aux USA, une molécule a été isolée du cactus et serait capable de réduire le taux de cholestérol et d’accroître les acides biliaires. La plante fait même la joie des fabricants de cosmétiques qui n’ont pas hésité à l’utiliser dans les shampoings, les savons, les lotions, les crèmes de beauté ou les gels.


source La presse Tunisie
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/01/2006, 01h38
Avatar de nadiao
fekrouna forever
 
Date d'inscription: octobre 2003
Messages: 3 778
Par défaut

twahechtt el karmos.....nature
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/01/2006, 01h40
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 24
Messages: 4 867
Par défaut

Citation:
Envoyé par nadiao
twahechtt el karmos.....nature
Moi le karmos je le dis pour la figue : )

Pour la figue de barbarie c'est el Hendiya ; )
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/01/2006, 01h42
Avatar de Style2ouF
 
Date d'inscription: décembre 2004
Âge: 27
Messages: 742
Par défaut

un rapport avec l'orgue
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 11/01/2006, 01h43
Semiramis
Guest
 
Messages: n/a
Par défaut

nous on dit zarboule
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 11/01/2006, 01h43
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 24
Messages: 4 867
Par défaut

Citation:
Envoyé par Style2ouF
un rapport avec l'orgue
La barbarie sans doute : )
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 11/01/2006, 01h43
Avatar de nadiao
fekrouna forever
 
Date d'inscription: octobre 2003
Messages: 3 778
Par défaut

Citation:
Envoyé par sWiW
Moi le karmos je le dis pour la figue : )

Pour la figue de barbarie c'est el Hendiya ; )
karmos diel chouk...du dregu
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 11/01/2006, 01h44
Avatar de sWiW
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 24
Messages: 4 867
Par défaut

Citation:
Envoyé par Semiramis
nous on dit zarboule
Merci de la précision : )
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 11/01/2006, 01h44
Avatar de Style2ouF
 
Date d'inscription: décembre 2004
Âge: 27
Messages: 742
Par défaut

Citation:
Envoyé par sWiW
La barbarie sans doute : )
vouiiiiiiii
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Choix de votre futur mari ou femme... noreen67 Forum bladinettes 103 02/09/2007 23h39



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h11.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33