Quel est la différence entre les rif et les souss

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 13h24
Exclus

Par défaut Quel est la différence entre les rif et les souss

parlent t'ils la même langue ?

on t'ils la même culture, la même tradition ?
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 13h28
Semiramis
Non membre

Par défaut

pourquoi tu cherches?
Nafissa3 alias Tassdu60, la dernière fois que tu as ouvert un sujet comme celui ci ton seul et unique but était de nous faire savoir que tu comprenais un peu le chleuh mais que tu considérais cette langue inutile donc que tu ne voulais pas la parler, alors à quoi bon venir nous poser ce genre de question??? quand tu connais la réponse
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 15h59
Yanadam

Par défaut

DEESSE
Si tu veux la vérité linguistique... Imazighen du Maroc parle une même langue dans différents dialectes...
Si tu veux parler d'autres choses, je t'assure... Entre la culture du RIF et du Souss, il y a pas mal de divergences... 1)MODE DE VIE : UN ÂATTAR vendeur de pépites et UN CONTREBANDIER prêt à défier les armées des frontières n'ont pas les mêmes idées... 1) DIGNITE: UN POTISH bien lâche prêt à mettre tamazight au service de l'ARABITE à L'IRCAM ne peut être à la hauteur de celui qui crie haut et fort : Amazigh je suis ! Amazigh je reste !(Question: Combien de Soussis ont démissionné de l'IRCAM suite à la révèlation que celui ci est "POTISCH"? Néant... 7 démissionnaires: DEUX du RIF, CINQ de l'ATLAS... 3)HISTOIRE: UN RESISTANT INDEMPTABLE ne peut jamais être comparé à un VENDU prêt à vendre sa propre maman pour "Iqariden"... 4)GEOGRAPHIE: La culture d'exploitant de L'ARGANIER ne peut être comparer avec celle de l'exploiatant du FIGUIER... (Ne comparez pas avec le KIF qui est lui une culture entretenue, le figuier et l'arganier sont des plantes spontannées...)...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h09
Exclus

Par défaut

bref comme l'a dis semiramis ca sert à rien car je trve que cette langue ne m'apporte pas grd chose

elle a raison pk je suis ac un rif et moi je suis une soussia et si on se mariais je craindrai juste la communication entre ma famille et sa famille
mais bon je me pren pa la tête
je compte parler francais ac mon futur mari et si g des enfant ce sera le francais et l'arabe si d'ici le tps je maitrise cette langue
mes parents n'on js voulu me parler l'arabe et je c ps pk
le pire c que mon père parle trés bie l'arabe et il a étudier le littéraire
mais pk ne veu t'il pa me transmettre la richesse de la langue arabe??????
g des cd "arabes pr les francophones "mais rien à faire je c lire l'arabe mais je compre pa tt
sinon qd je vai o bled j'en profite pr apprendre un peu mais laisse tomber la galère qd j'essaye de parler l'arabe c trop marrant c comme un bledart ki parle le francais ! saut que moi g l'accent
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h21
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par YanAdam
DEESSE
Si tu veux la vérité linguistique... Imazighen du Maroc parle une même langue dans différents dialectes...
Si tu veux parler d'autres choses, je t'assure... Entre la culture du RIF et du Souss, il y a pas mal de divergences... 1)MODE DE VIE : UN ÂATTAR vendeur de pépites et UN CONTREBANDIER prêt à défier les armées des frontières n'ont pas les mêmes idées... 1) DIGNITE: UN POTISH bien lâche prêt à mettre tamazight au service de l'ARABITE à L'IRCAM ne peut être à la hauteur de celui qui crie haut et fort : Amazigh je suis ! Amazigh je reste !(Question: Combien de Soussis ont démissionné de l'IRCAM suite à la révèlation que celui ci est "POTISCH"? Néant... 7 démissionnaires: DEUX du RIF, CINQ de l'ATLAS... 3)HISTOIRE: UN RESISTANT INDEMPTABLE ne peut jamais être comparé à un VENDU prêt à vendre sa propre maman pour "Iqariden"... 4)GEOGRAPHIE: La culture d'exploitant de L'ARGANIER ne peut être comparer avec celle de l'exploiatant du FIGUIER... (Ne comparez pas avec le KIF qui est lui une culture entretenue, le figuier et l'arganier sont des plantes spontannées...)...

on comprend pas grand chose dans ton commentaire
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h26
la vie... un test

Par défaut

Citation:
Envoyé par Déesse3
parlent t'ils la même langue ?

on t'ils la même culture, la même tradition ?
il y a des divergences...on ne parle pas la meme langue et on a des cultures et des traditions différentes..moi je suis chelha et j'ai pas mal d'amies rif et on passe notre temps à se traduire les mots...on rigole bien je te l'avoue car les deux langues sont très differentes..
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h30
Exclus

Par défaut

MDR

pk je suis ac un rif depuis plus d'un an
mais je me demande imagine une soussia marié ac un rif ??????????? la communication pour moi reste impossible
dc le francais c la meilleur solution pr bien se comprendre
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 16h38
la vie... un test

Par défaut

les parents en arabe...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 17h07
Exclus

Par défaut

peux tu me dire en rif comment on dis "je t'aime "

et en souss ?????????????????????????????? ????????
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 17h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par Déesse3
peux tu me dire en rif comment on dis "je t'aime "

et en souss ?????????????????????????????? ????????

et pourquoi en fait ??

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages