Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 15h13

Par défaut L’Iran est dans ses doits quoi que pensent les revanchards.

L’Iran est dans ses doits quoi que pensent les revanchards.

Je vous rappelle que l’Iran, avait déjà résisté héroïquement aux attaques menées par les Etats-Unis via Saddam et certains pays arabes et occidentaux. L’Iran a été attaqué injustement par le dictateur Saddam, à qui les monarchies de la région avaient confiés leurs sorts pour les protéger contre une éventuelle agression des ayatollahs. Les Etats-Unis, comme chacun sait, sont de gros consommateurs d’énergie (24 barils/américain/an contre 2barils/chinois/an), et conscient que la chine allait connaître un essor économique, par conséquent, d’avantage de besoin en énergie. Ils ne pouvaient pas se permettre de compter longtemps sur les accords d’approvisionnement en pétrole qu’ils avaient signé avec la monarchie saoudienne, d’autant plus que cette dernière se trouvait de plus en plus menacée de l’intérieur comme de l’extérieur. Ils ne pouvaient pas non plus compter sur Israël, car les pays voisins, en particulier, l’Iran et l’Irak qui constituaient un arsenal assez conséquent pour contrôler le pétrole de la région. Alors ils ont estimé que c’était le moment favorable de les affaiblir, à la fois militairement et sentimentalement, car attaquer les deux pays pour pouvoir s’installer au robinet, c’était impossible pour de multiples raisons. Ils ont préféré jouer la carte Saddam, ce dernier s’est trouvé endetté jusqu’au cou, car la guerre a modifié la donne. D’où l’invasion de la 19ème « province ».
Aujourd’hui, les Etats-Unis, s’aperçoivent que l’épicentre géopolitique et géostratégique ne se situe pas en Irak, mais plutôt en Iran. C’est pourquoi, ils essaient de s’opposer en interdisant aux Iraniens l’accès à l’énergie nucléaire civile. Rappelons-le encore une fois, l’Iran est dans ses droits. Puisque rien dans la charte de la non prolifération des ADM ne lui interdit de développer l’énergie nucléaire civile.
Je suis pour ma part opposé à l’énergie atomique, mais pour tout le monde. Je ne vois pas au non de quel droit ou moral, des pays qui sont à la miniaturisation de la bombe atomique et à la 4ème génération des réacteurs civils puissent dicter leurs règles à un pays souverain qui ne fait que les imiter, avec cependant, beaucoup de retard. Il leur propose de coopérer avec lui, mais comme par hasard, la coopération a du mal à voir le jour.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 17h52

Par défaut

je suis entieremen dacord avec toi l'iran a le droit de faire se qu'il veut . personne n'a empeché au americain et à israel d'avoir la bombe atomike alor je ne verai pas pourkoi empeche l'iran d'enrichir l'uranium se ki permetrai à ce pays d'avoir des connaissances ds le domaine du nucleaire .et aussi d'avoir un moyen de dissuation ki écarterai toute idéé de c obeze d'americain de les attaké .
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 17h59

Par défaut

Ne sous estime pas les américains, leur cible est l'Iran cepuis le début, seulement ils peuvent pas attaquer un pays comme ca gratuitement. Pousser le pays a la paranoia, en envoyant des GI tout chambouler en Irak, juste a ses frontieres, faisait bien entendu partie de sa stratégie pour s'imposer dans le moyen orient. Il va de soit que les américains attendront jamais que l'Iran ait la bombe pour attaquer, par conséquent Ahmadednenej...Mahmoud leur donne juste un pretexte pour concrétiser leurs ambitions. Avec ses discours xénophobes, il leur donne encore plus de légitimité : si encore il se limitait simplement a dire les paroles que tu viens de dire, les américains seraient moins soutenus par l'opinion publique...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 18h18

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
Ne sous estime pas les américains, leur cible est l'Iran cepuis le début, seulement ils peuvent pas attaquer un pays comme ca gratuitement. Pousser le pays a la paranoia, en envoyant des GI tout chambouler en Irak, juste a ses frontieres, faisait bien entendu partie de sa stratégie pour s'imposer dans le moyen orient. Il va de soit que les américains attendront jamais que l'Iran ait la bombe pour attaquer, par conséquent Ahmadednenej...Mahmoud leur donne juste un pretexte pour concrétiser leurs ambitions. Avec ses discours xénophobes, il leur donne encore plus de légitimité : si encore il se limitait simplement a dire les paroles que tu viens de dire, les américains seraient moins soutenus par l'opinion publique...
le monde a peur de l'amerique les europeens comme les pays arabes , on l'a vue pendant la guerre en irak avec les preuves stupide de l'amerique (irak détien de lentraxe, lien en sadam et al qaida ,arme de destruction massive , massacre des kurde ) tous sa c fo et meme si c vrai si ils veulent faire les gendarmes ki le fon mais bien et juste pour tous le monde , ils n'ont pas attaké l'israel pourtant eux possede l'arme nucleaire , sharon a commi des crime de guerre etc, pratikemen tous les dirigeant du monde sont stupide et lache ,les seul bon dirigeant été sadam et ojourdui le gourverneur de l'iran c pour sa ke george bush n'aimé pas sadam car il possédé un moyen de dissuasion (le petrol ) , les moyen pour dependre de personne , et il ne se pliai pas o règle des occidentaux .
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 18h27
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
en quoi ces paroles sont-elles xénophobes?

sais-tu la définition de la xénophobie?
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h14

Par défaut

Citation:
Envoyé par sidimo
en quoi ces paroles sont-elles xénophobes?

sais-tu la définition de la xénophobie?
Elles sont peut-être pas clairemement xénophobes, mais elles font le déni du génocide juif, par conséquent j'assimile ca a de la xénophobie. N'essaye pas de me convaincre que mahmoud aime les juifs...
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h35

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
Je suis d’accord avec toi que la xénophobie doit être purement et simplement bannie. Il a certainement voulu flatter son électorat dans le bon sens du poil. Ce n’est certes pas la meilleure méthode. Cependant, les Iraniens connaissent mieux que quiconque les intérêts des américains et ils savent de quoi ils sont capables et à qui ils ont à faire. L’époque du Shah est révolue ! Depuis longtemps, en échange de leur protection, l’Iran du Shah était devenue une deuxième patrie pour eux, et ça les Iraniens ne sont pas prêts de l’oublier. Les américains n’auront donc aucune chance de domestiquer les Iraniens. C’est un peuple qui ne brade pas sa dignité pour deux sous. L’avenir nous le dira, en ce qui me concerne, je suis persuadé que les Iraniens iront jusqu’au bout et n’accepteront jamais l’humiliation d’où qu’elle vienne. Par ailleurs, depuis l’arrivée des ayatollahs, on arrête de leurs mettre des battons dans les roues et ce n’est pour autant qu’ils ont cédés.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 20h51
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
Elles sont peut-être pas clairemement xénophobes, mais elles font le déni du génocide juif, par conséquent j'assimile ca a de la xénophobie. N'essaye pas de me convaincre que mahmoud aime les juifs...
Pourquoi, sharon aime les musulmans?
soyans réaliste qui xénophobe ?

@+
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 21h12

Par défaut

Citation:
Envoyé par totil5
Pourquoi, sharon aime les musulmans?
soyans réaliste qui xénophobe ?

@+
J'ai dit ou que Sharon aimait les musulmans? Je suis pas juif akhi je défend personne, on parle politique la pas religion
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 22h37
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par rdv.apré7vie
J'ai dit ou que Sharon aimait les musulmans? Je suis pas juif akhi je défend personne, on parle politique la pas religion
oui, mais faut pas mélanger tout les concepts..

attention à la sémantique!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages