L’Iran est dans ses doits quoi que pensent les revanchards. L’Iran est dans ses doits quoi que pensent les revanchards.
Je vous rappelle que l’Iran, avait déjà résisté héroïquement aux attaques menées par les Etats-Unis via Saddam et certains pays arabes et occidentaux. L’Iran a été attaqué injustement par le dictateur Saddam, à qui les monarchies de la région avaient confiés leurs sorts pour les protéger contre une éventuelle agression des ayatollahs. Les Etats-Unis, comme chacun sait, sont de gros consommateurs d’énergie (24 barils/américain/an contre 2barils/chinois/an), et conscient que la chine allait connaître un essor économique, par conséquent, d’avantage de besoin en énergie. Ils ne pouvaient pas se permettre de compter longtemps sur les accords d’approvisionnement en pétrole qu’ils avaient signé avec la monarchie saoudienne, d’autant plus que cette dernière se trouvait de plus en plus menacée de l’intérieur comme de l’extérieur. Ils ne pouvaient pas non plus compter sur Israël, car les pays voisins, en particulier, l’Iran et l’Irak qui constituaient un arsenal assez conséquent pour contrôler le pétrole de la région. Alors ils ont estimé que c’était le moment favorable de les affaiblir, à la fois militairement et sentimentalement, car attaquer les deux pays pour pouvoir s’installer au robinet, c’était impossible pour de multiples raisons. Ils ont préféré jouer la carte Saddam, ce dernier s’est trouvé endetté jusqu’au cou, car la guerre a modifié la donne. D’où l’invasion de la 19ème « province ».
Aujourd’hui, les Etats-Unis, s’aperçoivent que l’épicentre géopolitique et géostratégique ne se situe pas en Irak, mais plutôt en Iran. C’est pourquoi, ils essaient de s’opposer en interdisant aux Iraniens l’accès à l’énergie nucléaire civile. Rappelons-le encore une fois, l’Iran est dans ses droits. Puisque rien dans la charte de la non prolifération des ADM ne lui interdit de développer l’énergie nucléaire civile.
Je suis pour ma part opposé à l’énergie atomique, mais pour tout le monde. Je ne vois pas au non de quel droit ou moral, des pays qui sont à la miniaturisation de la bombe atomique et à la 4ème génération des réacteurs civils puissent dicter leurs règles à un pays souverain qui ne fait que les imiter, avec cependant, beaucoup de retard. Il leur propose de coopérer avec lui, mais comme par hasard, la coopération a du mal à voir le jour. |