le mot "islamiste" est devenu une insulte?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 18h40
What's Fuck?

Par défaut le mot "islamiste" est devenu une insulte?

le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman. En Islam il n'y a que deux mots dans le Coran : "El Mouslim" (le musulman) et "El Mou'mine " (le croyant) ; "islamiste" est une invention récente des occidentaux qui a un but politique afin de différencier le musulman de l'islamiste, et qu'on puisse vous dire " moi je n'ai rien contre l'Islam et les musulmans …", et les gens sont tombés dans ce piège manichéen qui peut m'inspirer que dégoût et répugnance.

aujourdhui ce mot est devenu courant, les médias l'utilisent a souhait au point qu'il est devenu banal de taxer quelqu'un d'"islamiste" parcequ'il a une barbe douteuse ou tout simplement parceque l'envie nous prend de caricaturer certains musulman pour se différencier d'eux: "ah momo c'est un islamiste je l'ai vu a la mosquée!"

Les musulmans qui vivent en france ne peuvent s'empêcher de se sentir agressés et stigmatisé chaque fois que des individus, agissant de façon hédoniste ou criminelle, sont identifiés en fonction de leur appartenance religieuse. Et pam! un "islamiste"!
Il faut arrêter de penser que quand un jeune qui est présupposé être de culture musulmane fait parler de lui, on le taxe immédiatement de produit de l’Islamisme. Les musulmans sont des humains comme les autres c’est-à-dire qu’ils ne sont pas que le produit de l’Islam.
Ainsi, le mot "islamiste", que certains utilisent pour condamner un islam fondamentaliste et fermé, dogmatique et radical, violent et intégriste, par opposition à un islam tolérant et ouvert, "laïcisé", respectueux des droits de l'homme, ne fait qu'entretenir une confusion et une "biéthnicité" qui conforte le seul point de vue "ethnocentriste" des Occidentaux. Même si on ne le dit pas ouvertement, l'islam est perçu par beaucoup comme une religion qui engendre haine et violence. De sorte qu'insensiblement et petit à petit, les esprits s'accoutument à ce glissement qui ne nécessite aucun effort intellectuel et qui finit par paraître si naturel.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 18h45

Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê
le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman. En Islam il n'y a que deux mots dans le Coran : "El Mouslim" (le musulman) et "El Mou'mine " (le croyant) ; "islamiste" est une invention récente des occidentaux qui a un but politique afin de différencier le musulman de l'islamiste, et qu'on puisse vous dire " moi je n'ai rien contre l'Islam et les musulmans …", et les gens sont tombés dans ce piège manichéen qui peut m'inspirer que dégoût et répugnance.

aujourdhui ce mot est devenu courant, les médias l'utilisent a souhait au point qu'il est devenu banal de taxer quelqu'un d'"islamiste" parcequ'il a une barbe douteuse ou tout simplement parceque l'envie nous prend de caricaturer certains musulman pour se différencier d'eux: "ah momo c'est un islamiste je l'ai vu a la mosquée!"

Les musulmans qui vivent en france ne peuvent s'empêcher de se sentir agressés et stigmatisé chaque fois que des individus, agissant de façon hédoniste ou criminelle, sont identifiés en fonction de leur appartenance religieuse. Et pam! un "islamiste"!
Il faut arrêter de penser que quand un jeune qui est présupposé être de culture musulmane fait parler de lui, on le taxe immédiatement de produit de l’Islamisme. Les musulmans sont des humains comme les autres c’est-à-dire qu’ils ne sont pas que le produit de l’Islam.
Ainsi, le mot "islamiste", que certains utilisent pour condamner un islam fondamentaliste et fermé, dogmatique et radical, violent et intégriste, par opposition à un islam tolérant et ouvert, "laïcisé", respectueux des droits de l'homme, ne fait qu'entretenir une confusion et une "biéthnicité" qui conforte le seul point de vue "ethnocentriste" des Occidentaux. Même si on ne le dit pas ouvertement, l'islam est perçu par beaucoup comme une religion qui engendre haine et violence. De sorte qu'insensiblement et petit à petit, les esprits s'accoutument à ce glissement qui ne nécessite aucun effort intellectuel et qui finit par paraître si naturel.
L'islamisme est une idéologie affirmant que l'islam est non seulement une religion, mais un système qui devrait selon les interprétations régir également les aspects politiques, économiques et sociaux de l'État. L'islamisme prône notamment l'instauration de la charia.
par curiosite j ai regarder la definition du web
eh oui pr ceux qui amagalment voila comment leur cerveaux interprete les choses arabe=musulmans=islamiste=terr oriste
l adequation de tout ca= caca
ALLAH a dote certaines personnes d une intelligence et d autres pas.....
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 18h55
Par défaut

biensur qu'on doit utiliser le mot islamiste, parce que les vrai musulmans pratiquent leur religion et n'essaient pas de forcer leur avis sur les autres, et surtout ne se croient pas meilleurs que les autres. C'est pourquoi il y a les mots "zionist" et "evangelist" pour les chretiens et les juifs. Arretez de pleurnicher, b7alkoum b7al che3b!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h01
What's Fuck?

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ahioud
biensur qu'on doit utiliser le mot islamiste, parce que les vrai musulmans pratiquent leur religion et n'essaient pas de forcer leur avis sur les autres, et surtout ne se croient pas meilleurs que les autres. C'est pourquoi il y a les mots "zionist" et "evangelist" pour les chretiens et les juifs. Arretez de pleurnicher, b7alkoum b7al che3b!
tu t'est renfermer sur ton propre piège mon ami, voici le comble de la stupidité! comment peux-tu oser distribuer des certificats de "bon musulmans" ou de "mauvais musulmans"? sur quels bases tu t'appuye?

si tu me parle du prosélytisme ou de la conversion forcé, je ne voit pas le rapport avec mon analyse sur le problème purement étymologique et politique du mot "islamiste". je te le répète en Islam il n'y a que deux mots dans le Coran : "El Mouslim" (le musulman) et "El Mou'mine " (le croyant) ; "islamiste" est une invention récente des occidentaux.

mes amitiés.

ps: évitons les insultes ou les attaques personnelles, seul mes arguments peuvent être critiquable.bien a toi.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h05

Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê
tu t'est renfermer sur ton propre piège mon ami, voici le comble de la stupidité! comment peux-tu oser distribuer des certificats de "bon musulmans" ou de "mauvais musulmans"? sur quels bases tu t'appuye?

si tu me parle du prosélytisme ou de la conversion forcé, je ne voit pas le rapport avec mon analyse sur le problème purement étymologique et politique du mot "islamiste". je te le répète en Islam il n'y a que deux mots dans le Coran : "El Mouslim" (le musulman) et "El Mou'mine " (le croyant) ; "islamiste" est une invention récente des occidentaux.

mes amitiés.

ps: évitons les insultes ou les attaques personnelles, seul mes arguments peuvent être critiquable.bien a toi.
Il n'est même pas musulman en plus le comble.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h09
Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê

mes amitiés.

on vit dans un temps ou l'interaction entre les peuples est partout. Il nous faut donc avoir de la tolerance envers les autres, que ce soit religeuse, culturelle, culinaire.. etc Les gens doivent apprendre a s'occuper de ce qui les concerne, et de laisser les autres faire ce qu'ils veulent. Si tu demandes a tes parents ou tes grand-parents ils te diront que l'Islam pratique dans leur temps n'a rien a voir avec ce qu'on voit maintenant. L'Islam preche aujourd'hui est plein de haine et d'intolerance. En tant que societe, nous devons determiner ce que l'Islam nous apporte, quelle est son utilite? Si il nous apporte des probleme (ce qui est vrai), alors il nous faut y remedier. Une facon de faire cela, est de distinguer entre les musulmans qui nuisent (les mauvais), et les autres qui ne nuisent pas (les bons). C'est tres simple.

je n'ai pas utilise d'insultes.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par rosales
Il n'est même pas musulman en plus le comble.
j'ai ete musulman pendant les 24 premieres annees de ma vie. Je sais ce que vous pensez et comment vous voyez les choses. Je vous critique, parce que je ne suis plus un de vous, et je vous donne une image objective sur vous-meme.
et ne vous en faites pas, je critique toutes les religions du monde.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h45

Par défaut

---->"le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman."

C'est pas parce que un mot n'est pas "étymologiquement musulman" qu'il ne doit pas etre utilisé ou conceptualisé.
L'islamisme c'est l'exploitation politique outranciere de l'islam. Comme par exemple, le nationalisme est l'exploitation outrancière du concept national.
On peut etre pratiquant et non islamiste tout comme patriote et non nationaliste extremiste.

Si tu considère en revanche que le champs législatif et executif (qui constitue la sphère politique) + le judiciaire doit etre régit par l'islam alors tu es islamiste. Après c a toi de voir.
Je pense que la religion doit etre TOTALEMENT séparé du politique et du judiciaire. Ca reste mon avis. C'est la cas en France et on s'en porte très bien. Ca n'est pas le cas au Maroc par contre....
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 19h56
Exclus

Par défaut

pourtant malgré la différenciation effectuée, certains repprochent toujours aux non-musulmans de faires des ammalgames zet confondre terroristes et musulmans...

mais faudrait savoir : on abbandone tout les termes islamistes et dérivés et on dit "musulmans" aussi bien pour le cinglé qui trucide des civils au nom d'allah que le musulman qui ne fait pas de mal à une mouche ?

ou bien on distingue les deux types de personnes en permettant au gens de faire un peu plus facilement la différence entre le taré et le musulman sensés, tolérants ?

t'as le choix : que préfères-tu ?
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 20h00
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par bla-bla
pourtant malgré la différenciation effectuée, certains repprochent toujours aux non-musulmans de faires des ammalgames zet confondre terroristes et musulmans...

mais faudrait savoir : on abbandone tout les termes islamistes et dérivés et on dit "musulmans" aussi bien pour le cinglé qui trucide des civils au nom d'allah que le musulman qui ne fait pas de mal à une mouche ?

ou bien on distingue les deux types de personnes en permettant au gens de faire un peu plus facilement la différence entre le taré et le musulman sensés, tolérants ?

t'as le choix : que préfères-tu ?

Moi je préfere le mot intégriste tous simplement le mot "islam"iste est utilisé par les occidantaux et les athées.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages