Citation:
|
Envoyé par rouilax ---->"le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman."
C'est pas parce que un mot n'est pas "étymologiquement musulman" qu'il ne doit pas etre utilisé ou conceptualisé.
L'islamisme c'est l'exploitation politique outranciere de l'islam. Comme par exemple, le nationalisme est l'exploitation outrancière du concept national.
On peut etre pratiquant et non islamiste tout comme patriote et non nationaliste extremiste.
Si tu considère en revanche que le champs législatif et executif (qui constitue la sphère politique) + le judiciaire doit etre régit par l'islam alors tu es islamiste. Après c a toi de voir.
Je pense que la religion doit etre TOTALEMENT séparé du politique et du judiciaire. Ca reste mon avis. C'est la cas en France et on s'en porte très bien. Ca n'est pas le cas au Maroc par contre.... |
PLUS haut j ai mis la definition du mot islamiste sur le web maintenant c est islam (إِسْلاَم ou plus couramment إسلام ʾislām en arabe, littéralement « soumission à Dieu », ) est une culture et une religion monothéiste. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mahomet par l'ange (messager) Djibril (Gabriel).
fr.wikipedia.org/wiki/Musulman - voila pour moi la definition du musulman musulman, c’est celui dont les gens n’ont à craindre ni des agressions physiques ni des méfaits de sa langue. Telle est la définition qu’en a donnée le meilleur des hommes, le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse). Cette définition pratique doit se nourrir de la conviction profonde de l’existence de Dieu, l’Unique, de la véracité de Ses nobles envoyés humains (que Dieu les bénisse tous) et de leur message qu’est l’islam, avec ce que cela comporte de pratiques cultuelles (prières, jeûne du Ramadan, impôt purificateur sur l’épargne, pèlerinage à la Mecque) et de bon comportement (envers Dieu et toutes Ses créatures). L’islam a été révélé pour le bonheur dans ce monde et dans l’autre, pour nous épargner le sort vécu par bon nombre d’humains qui se sont perdus dans la recherche du bonheur ici-bas et qui n’ont rencontré que déception. La paix de l’âme qu’apporte la foi en Dieu, comme définie par l’islam, ne peut être acquise que par le rappel fréquent de Dieu, l’amour de Dieu (aimer ce qu’Il aime et détester ce qu’Il déteste) et de Son messager (que Dieu le bénisse) ; une grande exigence vis-à-vis de soi-même et une tolérance vis-à-vis du prochain. C’est à ce prix seulement, me semble t-il, que l’on connaîtra le véritable goût de cette foi si belle.