le mot "islamiste" est devenu une insulte?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 21h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par rouilax
---->"le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman."

C'est pas parce que un mot n'est pas "étymologiquement musulman" qu'il ne doit pas etre utilisé ou conceptualisé.
L'islamisme c'est l'exploitation politique outranciere de l'islam. Comme par exemple, le nationalisme est l'exploitation outrancière du concept national.
On peut etre pratiquant et non islamiste tout comme patriote et non nationaliste extremiste.

Si tu considère en revanche que le champs législatif et executif (qui constitue la sphère politique) + le judiciaire doit etre régit par l'islam alors tu es islamiste. Après c a toi de voir.
Je pense que la religion doit etre TOTALEMENT séparé du politique et du judiciaire. Ca reste mon avis. C'est la cas en France et on s'en porte très bien. Ca n'est pas le cas au Maroc par contre....
PLUS haut j ai mis la definition du mot islamiste sur le web maintenant c est islam (إِسْلاَم ou plus couramment إسلام ʾislām en arabe, littéralement « soumission à Dieu », ) est une culture et une religion monothéiste. Selon la tradition musulmane, le Coran (la récitation) est révélé à son prophète Mahomet par l'ange (messager) Djibril (Gabriel).
fr.wikipedia.org/wiki/Musulman - voila pour moi la definition du musulman musulman, c’est celui dont les gens n’ont à craindre ni des agressions physiques ni des méfaits de sa langue. Telle est la définition qu’en a donnée le meilleur des hommes, le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse). Cette définition pratique doit se nourrir de la conviction profonde de l’existence de Dieu, l’Unique, de la véracité de Ses nobles envoyés humains (que Dieu les bénisse tous) et de leur message qu’est l’islam, avec ce que cela comporte de pratiques cultuelles (prières, jeûne du Ramadan, impôt purificateur sur l’épargne, pèlerinage à la Mecque) et de bon comportement (envers Dieu et toutes Ses créatures). L’islam a été révélé pour le bonheur dans ce monde et dans l’autre, pour nous épargner le sort vécu par bon nombre d’humains qui se sont perdus dans la recherche du bonheur ici-bas et qui n’ont rencontré que déception. La paix de l’âme qu’apporte la foi en Dieu, comme définie par l’islam, ne peut être acquise que par le rappel fréquent de Dieu, l’amour de Dieu (aimer ce qu’Il aime et détester ce qu’Il déteste) et de Son messager (que Dieu le bénisse) ; une grande exigence vis-à-vis de soi-même et une tolérance vis-à-vis du prochain. C’est à ce prix seulement, me semble t-il, que l’on connaîtra le véritable goût de cette foi si belle.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 21h02
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ahioud
j'ai ete musulman pendant les 24 premieres annees de ma vie. Je sais ce que vous pensez et comment vous voyez les choses. Je vous critique, parce que je ne suis plus un de vous, et je vous donne une image objective sur vous-meme.
et ne vous en faites pas, je critique toutes les religions du monde.

Fait ton auto critique déjà sa sera une bonne résolution pour l'année 2006 et balaie devant ta porte on mieux de parler on noms de "vous" tu ne le représente pas tu n'es rien pour eux Mr athéiste !!!!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 21h31
Par défaut

On s'en fout du nom qui est donné aux gens qui expliquent par la religion le fait de tuer sauvagement hommes,femmes,vieillards,enfan ts innocents et qui portent en eux une haine incommensurable.Ce n'est pas l'occident qui a crée ces choses;alors islamistes,ou intégristes ou fous de Dieu ou ce qu'on veut l'essentiel est de pouvoir les désigner.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 01h59

Par défaut

Citation:
Envoyé par adamy
On s'en fout du nom qui est donné aux gens qui expliquent par la religion le fait de tuer sauvagement hommes,femmes,vieillards,enfan ts innocents et qui portent en eux une haine incommensurable.Ce n'est pas l'occident qui a crée ces choses;alors islamistes,ou intégristes ou fous de Dieu ou ce qu'on veut l'essentiel est de pouvoir les désigner.
quand on reflechis et quand on nomme quelque chose il faut d une part savoir de quoi on parle designe quelque chose tres bien on donne un nom mais si l origine du mot , la signification exacte du mot , les raisons pour lesquelles le mot existe est important donc je reponds a ce que tu viens de dire et je reponds gentillement sans haine * le terrorisme ou integriste ou fous de dieu comme tu dis*a ete cree par l occident , pas par l islam si c etait ce que tu voulais dire et la on se lancerais dans un debat assez compliquer ...et pour participer a ce debat faudra etre caller tres tres caller meme (histoire date exacte,guerres, causes de celle-ci., le conflit israelo-palestiniens, l immigration, le racisme, la memoire collective,la politique negationiste,les courants extremistes musulmans , les sionnistes, les kamikases etc...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 02h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par nadiyya
quand on reflechis et quand on nomme quelque chose il faut d une part savoir de quoi on parle designe quelque chose tres bien on donne un nom mais si l origine du mot , la signification exacte du mot , les raisons pour lesquelles le mot existe est important donc je reponds a ce que tu viens de dire et je reponds gentillement sans haine * le terrorisme ou integriste ou fous de dieu comme tu dis*a ete cree par l occident , pas par l islam si c etait ce que tu voulais dire et la on se lancerais dans un debat assez compliquer ...et pour participer a ce debat faudra etre caller tres tres caller meme (histoire date exacte,guerres, causes de celle-ci., le conflit israelo-palestiniens, l immigration, le racisme, la memoire collective,la politique negationiste,les courants extremistes musulmans , les sionnistes, les kamikases etc...
je dis encore cela sans jugements et sans mechancete mais il faut lire beaucoup et s interresse a l'histoire des peuples et des nations ce important
pour comprendre l'histoire actuelle...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 02h13

Par défaut

Comme l'ensemble des mots du vocabulaire français..........les termes suivis du suffixe "iste" désigne la racine dans son sens le plus poussé voir le plus extrême.......voilà pour la forme, ce qui semble à première vue logique pour l'utilisation du terme islamiste dans sa forme.

Dans le fond, le terme islamiste est dés plus flous et est une définition dite de "l'extrême" par des regards extèrieurs............et la polémique a tout à fait le droit d'être cela devient même légitime.

Ne pourrait on pas définir cette notion d'islamiste par ce qui sont de conviction musulmanne en arabe comme: "moutachadid"?
Apparait ici une autre problématique: quel sens donné à moutachadid pour ceux animés par d'autres convictions (religieuse ou non)?

On peut ainsi dire qu'il est délicat voir illégitime d'avoir la prétention de définir les extrêmes d'une conviction sans être sujet de la conviction...........

définir sans le sacre savoir...........là est ignorance et source de friction.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 04h15
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par adamy
pourquoi ne fais tu pas comme ton avatar..chhhuuuut!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 05h16
Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman

Fayzman: L'Art de la Discussion depuis Novembre 2005
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 22h02
Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman
Alors je te fais chhhuuuut !!!
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 10h26
♥M'bark l'hussaïne Obama♥

Par défaut

Citation:
Envoyé par adamy
Alors je te fais chhhuuuut !!!
L'avatar ne fait pas shuuut! non, je voit une blondasse qui lèche ses lèvres
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
cat stevens, comment est devenu musulman? aroubi Forum Islam 14 03/12/2006 23h25
le maroc est il devenu un pays integriste ? tazd19 Forum Islam 42 19/01/2006 11h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h10.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33