la bible est-elle la parole de dieu?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 22h37
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
non, le coran est le liivre descendu par dieu. La bible est de meme, en tout cas a l origine.
Romano, on va peut-être finir pas trouver un petit terrain de désaccord.
Car, la Bible , à l'origine , ne pouvait pas être un Livre descendu du Ciel par Dieu, pour la bonne raison que l'écriture n'existait pas à l'époque d'Abraham, ni , même, du moins l'écriture hébraïque, du temps de Moïse.

Par contre, si, au lieu du terme "livre" tu emploies le mot "parole", alors là oui, je serais d'accord, à condition de comprendre que cette Parole divine est comme "le livre mangé du livre d'Ez&échiel, je te le cite :
" Et toi (c'est YHWH qui parle au Prophète Ezéchiel), écoute ce que je vais te dire....... . Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner" . Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé. Il le déploya devant moi. .... Il me dit :".....Ce qui t'est présenté, mange-le, mange ce volume et va parler à la maison d' Israël." J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume. ......Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel. (Ezéchiel, 2, 8-10; 3, 1-3)
Il est bien évident que Dieu ne présente pas à Son Prophète un vrai livre matériel. Il s'agit de Sa Parole. Et cette Parole, Dieu Lui-même demande à Son Prophète de la dire , de l'exprimer, de l'adapter selon les connaissances, selon les moeurs du temps, selon les besoins du peuple.

Voilà comment je vois les choses.
Amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h38
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
C'est ce que croit un musulman ! Ça c'est un fait. Mais il ne faut pas dire que les chrétiens ou les juifs disent que la Bible ou les Evangiles sont la parole de Dieu. Ils n'ont jamais dit ça ! Encore une fois, seuls les dix commandements sont paroles de Dieu parce que il y a ce verset :
Le Deutéronome9/10 "et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée. "
C'set pour ça que je considère que le fil ouvert par Rifi est biaisé !
bien, je vois ce que tu veux dire.
Penses tu que le deuteronome 18 est la parole de dieu a moise ou une parole inspire ?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h39

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Romano, on va peut-être finir pas trouver un petit terrain de désaccord.
Car, la Bible , à l'origine , ne pouvait pas être un Livre descendu du Ciel par Dieu, pour la bonne raison que l'écriture n'existait pas à l'époque d'Abraham, ni , même, du moins l'écriture hébraïque, du temps de Moïse.

Par contre, si, au lieu du terme "livre" tu emploies le mot "parole", alors là oui, je serais d'accord, à condition de comprendre que cette Parole divine est comme "le livre mangé du livre d'Ez&échiel, je te le cite :
" Et toi (c'est YHWH qui parle au Prophète Ezéchiel), écoute ce que je vais te dire....... . Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner" . Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé. Il le déploya devant moi. .... Il me dit :".....Ce qui t'est présenté, mange-le, mange ce volume et va parler à la maison d' Israël." J'ouvris la bouche et il me fit manger ce volume. ......Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel. (Ezéchiel, 2, 8-10; 3, 1-3)
Il est bien évident que Dieu ne présente pas à Son Prophète un vrai livre matériel. Il s'agit de Sa Parole. Et cette Parole, Dieu Lui-même demande à Son Prophète de la dire , de l'exprimer, de l'adapter selon les connaissances, selon les moeurs du temps, selon les besoins du peuple.

Voilà comment je vois les choses.
Amicalement, franc.
oui, bien entendu c est la parole de dieu, j ai employe une extension de langage desole.

romano
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h45
DIEU est amour

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
oui, bien entendu c est la parole de dieu, j ai employe une extension de langage desole.

romano
La Parole de Dieu adaptée ( "le livre mangé ") au temps et au peuple auquel s'adresse le Prophète.

En ce qui concerne les Paroles de Jésus, mais là, il s'agit de la foi des Chrétiens, et je ne parle pas des récits des évangélistes, je ne parle que des Paroles de Jésus lui-même (ex. Le sermon sur la montagne; le jugement dernier, etc.....) , POUR LES CHRETIENS, et là je ne parle qu'en leur nom , les paroles de Jésus SONT PAROLES DE DIEU.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h46

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
bien, je vois ce que tu veux dire.
Penses tu que le deuteronome 18 est la parole de dieu a moise ou une parole inspire ?
d'aprés le verset

D'après le deutéronome 18 c'est un livre "écrit" par Dieu. Un livre tombé du ciel en quelque sorte ! C'est la Foi des chrétiens et des juifs !
Je te signale en passant que le Coran considère le Talmud comme un livre saint !!! Alors qu'il a toujours était un livre de commentaires et d'exégète. Comment explique tu ça ? J'aimerais bien avoir ton avis
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h46
Exclus

Par défaut

pour ce qui est du nouveau testament... je ne suis pas spécialement d'accord quand au terme "parole", d'un point de vue théologique, je parlerai plutôt de "transcription de la parole"

et encore, il faudrait que ce soit jésus qui ait écrit tout ça afin de véritablement parler de transcription.

(opinion qui n'engage que moi)

(au risque de choquer, l'ancien testament ne me semble être qu'un roman)
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
La Parole de Dieu adaptée ( "le livre mangé ") au temps et au peuple auquel s'adresse le Prophète.

En ce qui concerne les Paroles de Jésus, mais là, il s'agit de la foi des Chrétiens, et je ne parle pas des récits des évangélistes, je ne parle que des Paroles de Jésus lui-même (ex. Le sermon sur la montagne; le jugement dernier, etc.....) , POUR LES CHRETIENS, et là je ne parle qu'en leur nom , les paroles de Jésus SONT PAROLES DE DIEU.

donc tu confirmes ce que j ai dit plus haut (en remplacant livre par parole bien sure) ? La bible est la parole de dieu ?

Romano.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
d'aprés le verset

D'après le deutéronome 18 c'est un livre "écrit" par Dieu. Un livre tombé du ciel en quelque sorte ! C'est la Foi des chrétiens et des juifs !
Je te signale en passant que le Coran considère le Talmud comme un livre saint !!! Alors qu'il a toujours était un livre de commentaires et d'exégète. Comment explique tu ça ? J'aimerais bien avoir ton avis
Je connais mal le talmud, c est pour cette raison que je ne repondrais pas si tu le permet (je prefere ne pas dire de betises) . Neanmoins je peux t assurer que c est aussi une parole de dieu.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h50

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
d'aprés le verset

Oui mais que penses tu de ce qui suit:

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18: 18 à 22

Est ce une parole de dieu ou non ?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 23h00

Par défaut

Citation:
Envoyé par romanophores
Oui mais que penses tu de ce qui suit:

« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. » Deutéronome 18: 18 à 22

Est ce une parole de dieu ou non ?
Je t'ai dit pourquoi les dix commandements sont considérés par les croyants (juif et chrétiens) comme paroles de Dieu à l'état pure. Ils ont était écrit de "la main" de Dieu (toujours d'après ces croyants). Pour le verset que tu me propose, il est nul part écrit qu'il est l'œuvre direct de Dieu (les croyants, en dehors des musulmans, parce qu' ils peuvent en faire une interprétation qui les arrangent, ne le pensent pas)
PS: j'analyse objectivement sans passions !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La bible: Le code secret rosali Forum Islam 15 07/02/2008 23h18
Le Prophète Mohammad saws annoncé dans la Bible Obad Forum Islam 74 18/06/2007 21h53
Le tawhid lucille Forum Islam 614 08/06/2007 18h41
l'egalité des sexes dans la bible fidjouss Forum Islam 31 23/01/2006 20h30
Cantona donne la parole aux anti-Fogiel antiphoiê Forum Général 1 01/12/2005 16h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h34.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33