par rapport à la mort..

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2006, 17h56
Par défaut par rapport à la mort..

salam,
je discutais l'autre jour avec ma meilleur amie, et la conversation a dérivée sur la mort et les enterrements...elle m'a dit qu'en islam, le fait de ne pas vouloir se faire enterrer, mais de vouloir se faire réduire en cendres est interdit (dsl je ne trouve lus le mot..) ... Est ce vrai? et auriez vous des hadiths s'il vous plait..merci!
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 17h58
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sucre d'orge
salam,
je discutais l'autre jour avec ma meilleur amie, et la conversation a dérivée sur la mort et les enterrements...elle m'a dit qu'en islam, le fait de ne pas vouloir se faire enterrer, mais de vouloir se faire réduire en cendres est interdit (dsl je ne trouve lus le mot..) ... Est ce vrai? et auriez vous des hadiths s'il vous plait..merci!
tout a fait cette pratique est étrangère à l'islam.
je vais essayre de te trouver des preuves incha ALLAH
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h05
Exclus

Par défaut

voila ce que j'ai pu trouver:

Louange à Allah

Premièrement, il faut porter la dépouille mortelle et l’accompagner. C’est un droit que les musulmans doivent à leurs morts. Une récompense énorme a été promise à celui qui le respecte aux termes de ce hadith du Messager d’Allah : « Quiconque accompagne la dépouille mortelle depuis la maison mortuaire… Une autre version dit : quiconque accompagne la dépouille mortelle d’un musulman sous l’impulsion de la foi et pour complaire à Allah, et reste jusqu’à ce que la prière des morts lui soit faite, aura un quirat ; celui qui reste jusqu’à l’enterrement aura deux quirat (carat).

- « Qu’est-ce que les deux carats, ô Messager d’Allah ! »

- « C’est comme deux grandes montagnes » (rapporté par al-Boukhari, al-djanaïz, 1240).

Il n’est pas permis de réserver aux dépouilles mortelles un accompagnement contraire à la Charia. Cela se fait comme suit :

- pleurer à haute voix

- apporter de l’encens

- prier à haute voix devant le corps ; C’est une innovation selon Qays ibn Abbas qui a dit : « les Compagnons du Messager d’Allah désapprouvaient qu’on élève la voie pendant les funérailles ». C’est aussi parce que c’est une manière de s’assimiler aux Chrétiens.

Deuxièmement, l’enterrement.

On n’enterre pas un musulman avec un infidèle ni inversement, le musulman devant être enterré dans les cimetières musulmanes. La Sunna veut que le corps soit introduit dans la tombe à partir de l’extrémité de la tombe et qu’il soit posé sur son côté droit, le visage tourné vers La Mecque et que celui qui l’installe dans la fente dise :

« Bismi Allah, wa ala Sunnati Rassoul Allah ou ala millati Rassouli Allahi. Salla Allahou alayhi Wa Sallam » = Au nom d’Allah ! Conformément à la tradition du Messager d’Allah ou conformément à la religion du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) (rapporté par at-Tirmidhi, al-djanaïz, 967 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, 836.

Il est recommandé à celui qui se trouve au bord de la tombe de puiser du sable trois fois avec ses deux mains réunies et de le déverser sur la tombe après l’obstruction de la fente du milieu de la tombe.

La Sunna recommande plusieurs choses après l’enterrement :
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h06
Exclus

Par défaut

- élever la tombe légèrement par rapport au niveau du sol. La hauteur peut être d’un empan. Il faut éviter que la tombe reste au raz du sol. Il faut le distinguer afin qu’on la préserve et ne la banalise pas. Il faut l’élever d’un empan par rapport au sol. On peut la marquer par une pierre ou un objet similaire afin qu’on puisse enterrer ses parents à ses côtés. On peut y déverser de l’eau afin d’en renforcer la cohésion et d’empêcher l’éparpillement du sable. L’on «n’inculque » rien au mort contrairement à la coutume en vigueur chez certaines personnes. L’on se tient au bord de la tombe pour demander qu’Allah raffermisse le mort et lui pardonne. C’est aussi ce qu’il faut ordonner aux autres présents, compte tenu du hadith d’Outhmane Ibn Affan (P.A.a) dans lequel il dit : « Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait fini d’enterrer un mort, il se tenait près de la tombe et disait : « implorez le pardon pour votre frère et demandez qu’il soit raffermi car il est entrain d’être interrogé » (rapporté par Abou Dawoud, al-Djanaïz, 2804 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Sunani Abi Dawoud, 2758).

On ne lit aucune portion du Coran devant la tombe. C’est une innovation car ni le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ni ses compagnons ne l’avaient fait. Il est aussi interdit de construire autour de la tombe ou de la blanchir ou d’écrire là-dessus compte tenu du hadith rapporté par Djabir en ces termes : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de construire autour des temples, de les blanchir ou de s’asseoir là-dessus » (rapporté par Mouslim, al-djanaïz, 1610). Dans ce sens, Abu Dawoud a rapporté ceci : « Il a interdit de les blanchir, d’écrire là-dessus et de les fouler au pied » (al-djanaïz, 3226) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Sunani Abi Dawoud, 2763.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h06
Exclus

Par défaut

Troisièmement, il est recommandé de présenter des condoléances à la famille du défunt. Les condoléances peuvent revêtir toute expression de nature à les consoler, à atténuer leur tristesse et à les amener à rester patient. On y emploie la formule rapportée du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) si on l’on s’en souvient. Autrement, on prononce de belles paroles qui permettent d’atteindre l'objectif recherché et ne violent pas la loi. Il est rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait dans cette circonstance : « A Allah appartient ce qu’Il a pris comme Lui appartient ce qu’Il a offert. Auprès de Lui, toute chose a un terme fixe. Qu’elle reste patiente et recherche à complaire à Allah » (rapporté par al-Boukhari, al-djanaïz, 1204).

Il faut éviter deux choses :

- se rassembler pour présenter les condoléances , même si le rassemblement se constitue progressivement ;

- préparation d’un repas pour les visiteurs venus présenter leurs condoléances

La Sunna veut que les parents du défunt et ses voisins préparent pour la famille du mort une nourriture suffisante. Allah le sait mieux.

Pour en connaître davantage, référez-vous à l’ouvrage intitulé Ahkam al-djanaïz par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et à l’ouvrage intitulé : al-mulakhkhas al-fiqhi par al-Fawzan, 213-216.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h06
Maman comblée

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sucre d'orge
salam,
oui, c'est totalement interdit, de même que le suicide.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h08

Par défaut L'incinération et l'Islam

15-01-2006
RITES FUNERAIRES ET LE DEUIL DANS L'ISLAM
1. Préparation du défunt en vue de l'enterrement
1.1. Le lavage rituel du défunt
Le lavage rituel du corps d’un musulman est une obligation. Le corps du défunt doit être purifié sans délai afin de permettre un prompt ensevelissement. Cette toilette purificatrice est effectuée – par un(e) musulman (e) - suivant un rite très précis. Après avoir placé le corps dont la tête est dirigée vers la Mecque, le corps est lavé trois fois, puis essuyé avant d’être enveloppé dans des pièces de tissus blancs.

1.2. Le lavage rituel dans une infrastructure publique (hôpital)
Il est conseillé de faciliter le déroulement de toilette mortuaire notamment en mettant à disposition de l’eau tiède et une table de lavage qui peut être tournée de telle façon que le visage du défunt, reposant sur son côté droit, soit tourné vers la Mecque. Le lavage du corps devrait aussi pouvoir se faire dans une pièce neutre, sans signes religieux.

2. L’enterrement selon les préceptes islamiques
Après que le défunt a été lavé et enveloppé dans des morceaux de linges, le corps est transporté vers le cimetière pour y être enterré.

2.1. Délai d’inhumation
L’enterrement est à organiser le plus rapidement possible et un délai supérieur à 48 heures entre la mort et l’enterrement ne peut être dépassé (sauf en cas de force majeure).

2.2. Prière funéraire
Avant que le corps soit inhumé, on célèbre la prière funéraire qui est proscrite et obligatoire.

Cette prière est généralement célébrée par un Imam au cimetière, juste avant l’inhumation. Elle peut aussi être célébrée dans un local neutre, sans signe religieux. Il est fortement déconseillé que cette prière se fasse à l’intérieure d’une mosquée.

2.3. L’inhumation
Les musulmans ensevelissent le mort directement dans la terre, qui est incliné sur son côté droit de façon à faire face à la Mecque .

L’islam prévoit donc un enterrement sans cercueil dans une tombe qui doit correspondre à une direction bien précise et qui doit avoir une profondeur minimale de 1,5m.

Des pierres tombales coûteuses et sophistiquées, monuments funéraires, mausolées, statues, et autres pratiques du même type ne sont pas autorisées.

2.4. Incinération
En islam l'incinération est absolument interdite.

3. L’enterrement islamique au Luxembourg
3.1. Utilisation d’un cercueil
Tant que l’utilisation d’un cercueil est légalement prescrite, on utilise un cercueil très simple et léger, afin de favoriser une décomposition rapide.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h09

Par défaut

suite:
3.2. Parcelles islamiques
La collectivité musulmane dispose d’une parcelle sur le cimetière de Merl (ville de Luxembourg). La planification de cette parcelle prend en compte l’orientation spécifique des tombes et permet aussi de réaliser une autre obligation religieuse, qui est un regroupement des défunts musulmans. Par contre il n’est pas nécessaire de prévoir une séparation importante entre cette parcelle et le reste du cimetière. Une simple haie ou un chemin peuvent être suffisants.

3.3. La tombe
La profondeur minimale de la tombe est de 1,5m et elle devra être orientée selon l'axe 34º- 214°.

Une fois recouverte, la délimitation de la tombe peut se faire par un simple cadre et on prévoit une petite plaque indiquant l’identité du défunt.

Il faut en tout cas pouvoir reconnaître les emplacements des tombes afin d’éviter que les personnes puissent marcher dessus.

3.4. Enterrement dans une parcelle non-islamique
Si un enterrement sur une parcelle islamique et un rapatriement du défunt vers son pays d’origine ne sont pas possibles, alors on essayera de trouver un emplacement dont la direction de la tombe soit en accord avec le rite islamique.

3.5. Durée des concessions
Comme l’islam interdit l’exhumation, il faut prévoir une concession perpétuelle pour une tombe d’un défunt musulman.

Si ceci n’est pas possible la durée de la concession doit être supérieure au temps de décomposition totale du corps (aucun reste d’ossements doit être visible).

Le temps minimale de la concession dépend donc aussi de la composition du terrain. Il est donc fortement conseillé de se renseigner si possible auprès du service en charge du cimetière concerné, pour connaître la valeur moyenne de décomposition.
source:www.islam.lu
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 18h36
Par défaut

Incinération
En islam l'incinération est absolument interdite.

merci cela résume tout ce que je voulais savoir...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 21h23
Bladinaute averti

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sucre d'orge
salam,

bien sûr! le corps d'1 musulman doit reposer en terre!

et comme l'a rappelé Cheherazade, celui qui se suicide s'ouvre les portes de l'enfer

InchAllah

au fait, sucre d'orge, tu es convertie ou pas encore?

Dernière modification par hennayate ; 15/01/2006 à 21h25.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages