Citation:
Envoyé par elmakoudi salut Prof je suis a ta rescousse
Elle vécut dans la région, à mi-chemin entre Ramah et Beth-El. Quand les juifs, après là mort d'Ehoud, s'écartèrent des voies de la Torah et que Dieu les livra aux mains de Jabin, roi de 'Hatzor et chef des Cananéens, ils subirent pendant vingt ans la tyrannie de ce dernier et de son cruel général Sisséra.
Assise sous un palmier, Déborah amena le peuple juif à revenir à Dieu et à se libérer de la brutale oppression de Canaan.
Elle fit appel à Barak, fils d'Abinoam, afin qu'il levât une armée juive et la fit marcher contre Sisséra. Les chars de fer de ce dernier ne lui furent pas d'un grand secours. Son armée est vaincue et il est obligé de fuir. Il cherche refuge dans la tente de Yaël, femme de 'Hébère le Kénien, un descendant de Jéthro. Cette dernière le tue. Ainsi le fier général trouvait, de la main d'une femme, une mort peu glorieuse.
Déborah qui avait accompagné Barak au champ de bataille afin d'exalter le moral des combattants juifs, revint chez elle au Mont Ephraïm où elle composa le poème prophétique, le justement célèbre Cantique de Déborah.
Elle s'y réfère à Josué, le premier grand chef issu d'Ephraïm, qui défit Amalek, le premier ennemi des Juifs, et elle prophétise les futurs grands guides d'Israël qui défendront en cas de nécessité leur peuple. |
Ah ! Oui, MERCI, mon cher ElMakoudi !
Le "prof" est fier de son "élève" ! C'est toujours une grande joie pour un prof. de se voir instruit par un ancien élève, et je ne plaisante pas, c'est la vérité vraie !!!
Porte-toi bien ! Et Que DIEU te garde dans Son Amour.