le juste milieu!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 10h16
Par défaut

وقد أجاب الإمام الغزالي عمن قال: إن الغناء لهو ولعب بقوله: (هو كذلك، ولكن الدنيا كلها لهو ولعب ... و المزح الذي لا فحش فيه حلال، نقل ذلك عن رسول الله -صلي الله عليه وسلم- وعن الصحابة.
وأي لهو يزيد علي لهو الحبشة والزنوج في لعبهم، فقد ثبت بالنص إباحته. علي أني أقول: اللهو مروح للقلب، ومخفف عنه أعباء الفكر، والقلوب إذا أكرهت عميت، وترويحها إعانة لها علي الجد، فالمواظب علي التفكر مثلاً ينبغي أن يتعطل يوم الجمعة؛ لأن عطلة يوم تساعد علي النشاط في سائر الأيام، والمواظب علي نوافل الصلوات في سائر الأوقات ينبغي أن يتعطل في بعض الأوقات، ولأجله كرهت الصلاة في بعض الأوقات، فالعطلة معونة علي العمل، اللهو معين علي الجد ولا يصبر علي الجد المحض، والحق المر، إلا نفوس الأنبياء عليهم السلام، فاللهو دواء القلب من داء الإعياء، فينبغي أن يكون مباحًا، ولكن لا ينبغي أن يستكثر منه، كما لا يستكثر من الدواء. فإذًا اللهو علي هذه النية يصير قربة، هذا في حق من لا يحرك السماع من قلبه صفة محمودة يطلب تحريكها، بل ليس له إلا اللذة والاستراحة المحضة، فينبغي أن يستحب له ذلك، ليتوصل به إلي المقصود الذي ذكرناه. نعم هذا يدل علي نقصان عن ذروة الكمال، فإن الكامل هو الذي لا يحتاج أن يروح نفسه بغير الحق، ولكن حسنات الأبرار سيئات المقربين، ومن أحاط بعلم علاج القلوب، ووجوه التلطف بها، وسياقتها إلي الحق، علم قطعًا أن ترويحها بأمثال هذه الأمور دواء نافع لا غني عنه) انتهي كلام الغزالي (الإحياء: كتاب السماع ص 1152، 1153)، وهو كلام نفيس يعبر عن روح الإسلام الحقة.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 10h17
Par défaut

un conseil pour vous HADJI, et FALOJA: NE JUGER PAS AVANT DE BIEN COMPRENDRE, NE SOYEZ PAS EXTREMISTES: c'est ça le concept de JUSTE MILIEU.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 10h19
Par défaut

Citation:
Envoyé par faloja
mais je veux juste preciser que cela n'abaisse pas la valeur de al imam ibn hazeme rahimaho alah watajawaza 3anehe
comlme le proverbe arabe dit
likoli jawadine kabewa walikoli 3alimine hafewa
Lis ce que je viens d'écrire avant de juger les savants!, et puis: pour qui tu te prends pour les juger?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 10h21
Par défaut

Citation:
Envoyé par hadji93
ah bon et le hadith qui dit "il y'aura des gens qui vont rendre licite le vin, la soie, les instuments de musique" t'en dis quoi?
c'est un hadith qui a une interpretation qui dit que la musique est Haram si elle est accopagnée du vin et de l'illicite:
"ce qui est licite est licite, ce qu'il n'est ne l'est pas"
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 16h41

Par défaut

Citation:
Envoyé par Miss_Eve
on a tendence a ne pas s'entendre sur le juste milieu a l'islam, les extremistes font tout pour Haramiser presk tout, et les "cool-musulmans" disent: ça ne fait rien, y a pas de mal en ça, donc ils Halalisent presque tout!

de quel coté etes vous?, et comment savoir ou se situe le juste milieu reference?

salem aleykom

C'est simple accroche toi à un maddhab (malikite, hanafites, shafe'i ou hanbalites) c'est Ahlu sunna wal Jama'a

Ce systeme existe depuis plus de 1000 ans chez la majorité des musulmans

Pour ma part je suis les avis juridiques du maddhab malikite

salem aleykom

ps: Et demande qu'Allah te guide amin

Dernière modification par abdi911 ; 18/01/2006 à 16h43.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 16h47

Par défaut

Citation:
Envoyé par filozof
un conseil pour vous HADJI, et FALOJA: NE JUGER PAS AVANT DE BIEN COMPRENDRE, NE SOYEZ PAS EXTREMISTES: c'est ça le concept de JUSTE MILIEU.

je ne suis pas un extremiste et j'ai jugé personne c'est pas toi qui vas me donner des leçons sur l'islam! avec un pseudo comme ça! j'srai toi je la fermerais ok?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 16h49

Par défaut

Citation:
Envoyé par filozof
c'est un hadith qui a une interpretation qui dit que la musique est Haram si elle est accopagnée du vin et de l'illicite:
"ce qui est licite est licite, ce qu'il n'est ne l'est pas"

alors la c'est la meilleure du siecle! donc ça veut dire le vin est licite tt seul? pfooouu t 'sais quoi lache l'affaire!
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 21h40

Par défaut

je ne suis pas du tout de votre avis pour moi cela ne fait pas partie d'un pêché majeur, il est nullement dis dans le coran que la musique est interdit. a ma connaissance le coran est descendu bien avant qu'on est inventé la musique, la tv, etc.... il ne faut pas confondre les interdits dans l'islam ( le porc, l'alcool, le shit, la croyance à plusieurs dieux etc.. et les conseils d'imam qui avance avec le temps et la nouvelle technologie. je ne dis pas qu'il faut écouter de la musique et oublier de lire le coran loins de là, mais il faut faire la part des choses, cela s'appelle la tolérance.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 21h48

Par défaut

Citation:
Envoyé par lys_a
La modération est cette attitude qui pousse l Homme à garder en toutes choses une certaine mesure. Elle est, selon le Coran, l une des qualités de la communauté islamique: "Ainsi avons-nous fait de vous une communauté de juste milieu afin que vous témoigniez des gens et que l Envoyé témoigne de vous"

Le musulman doit observer le juste milieu dans tout ce qu il entreprend, sans excès ni dans un sens ni dans l autre. Car l excès a porté certains musulmans au rigorisme; ils se montrent intraitables là où il n y a pas lieu de l être, c est à dire sur des questions d ordre secondaire. Il en est même qui vont jusqu à qualifier de renégats ou de dévergondés ceux des musulmans qui ne pensent pas de la même manière qu eux, n observent pas le même comportement que le leur, voire ne s habillent pas comme eux. En revanche, il est des musulmans qui font preuve d un laisser aller qui est étranger même à l esprit de l Islam.

Le musulman doit aussi s éoigner de l excès la pratique religieuse, qui peut le conduire à négliger les droits d autrui dont il faut s acquitter, car conformément au hadith: "Ton seigneur a sur toi un droit, ta personne a sur toi un droit et ta famille a sur toi un droit; donne donc à chacun son droit".
merci beaucoup !!
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2006, 00h46
Que te reserve l'au delà?

Par défaut

Citation:
Envoyé par ssteff
As-Salam Alaikum,

Moi je suis du côté de ceux qui respectent le Coran et les Hadiths, de ceux qui respectent La parole d'Allah.
Je suis du meme avis que ma soeur ssteff .

Romano
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vous messieurs, vous nous reprochez quoi à nous les filles au juste? noreen67 Forum Général 89 14/02/2006 16h36
Psychanalyser en milieu maghrébin wolda Forum Général 0 02/01/2006 01h21
c'est pas juste alex89 Aide & Formalités administratives 13 20/12/2005 12h27
courir après le bus le matin khamala Jrad 56 24/11/2005 15h06

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h47.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33