|
| |||
| |||
| Le nouvel an amazigh est fêté de plus en plus par la diaspora que ce soit en France, Belgique, Hollande... D'ailleurs une association nommée Asays fêtera à cette occasion Yennayer dimanche prochain le 22 janvier à montreuil qui vient ? Si vous voulez en savoir plus il y a un site www.asays.com |
|
| |||
| |||
| azul 2956 assegass amaynou ighoudane i imazighen mai illane bonne annee amazigh 2956 happy new year amazigh 2956 staymate stamazighte |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est le nouvel an basé sur quel calendrier? |
|
| ||||
| ||||
| assegwas izil, imeddakouln inou! |
|
| ||||
| ||||
| ah la blague il y a aussi un nouvel an amazigh.. et à qd le nouvel an ghroubi?... là j'hallucine.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Le calendrier amazigh remonte a 950 avant JC qd un les amazighs ont accédé au trone de pharaon en egypte. Amazighs c'est le peuple autochtone d'afrique du nord. C'est une civilisation presqe disparue et divisée mais c'en est une. Elle a presque diparu car la terre des amazighs TAMAZIGHA(du Maroc à la lybie et tout le sahara) ont été boco agréssés par des ideologes ou des peuples etrangers tels que les romains, les arabes... Aaroubi n'est une communauté marocaine qui s'est formé depuis l'arrivée des Banu Hillal qui a infulencé les doukkalas, les chiadmas... EN passant je te ferai signaler que tous les agriculteurs marocains utilisent le calendrier amazigh ou YENNAYER. C'est aussi un jour de fête le 12 janvier ou boco de maghrebins font un plat special. Ds le sud du Maroc on fait par exemple un couscous aux 7 legumes.J'en connais même a Casa qui le font mais. Boco de gens le celebtrent sans le savoir. |
|
| ||||
| ||||
| nouvel an chinois nouvel an juif nouvel an hejir nouvel an berbere nouvel an armenien nouvel an chretien nouvel an orthodoxe à quand le nouvel an bladien? bref toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête |
|
| ||||
| ||||
| Franchement je trouve ça "ridicule" je suis moi-même une amazigh, je vois pas ce que peut apporter une telle célebration...ça m'inquiéte ce "régionnalisme" à l'heure ou peu de nos compatriotes connaissent l'éxistence et le sens du calendrier musulman et de l'hégire.. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Concours de la meilleur chanson de Amazigh | Anir_Rabat2 | Forum amazigh | 5 | 17/08/2007 13h46 |
| Le Film Amazigh , la Diversité du cinema Marocain | RIF_ATLAS_ | Forum Culturel | 8 | 17/01/2007 01h03 |
| Vous avez fait quoi finallement pour le nouvel an? | Wallen95 | Jrad | 163 | 10/01/2006 18h10 |
| Un nouvel attentat vise des chrétiens en Indonésie | acacia | Forum Général | 3 | 31/12/2005 18h02 |
| Incendies du nouvel an : une tradition bien française...et on trouve ça normal | Mini_doux | Au fil de l'actu | 4 | 31/12/2005 10h38 |