Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2006, 20h34

Par défaut Le nouvel an Amazigh

Le nouvel an amazigh est fêté de plus en plus par la diaspora que ce soit en France, Belgique, Hollande...

D'ailleurs une association nommée Asays fêtera à cette occasion Yennayer dimanche prochain le 22 janvier à montreuil qui vient ?

Si vous voulez en savoir plus il y a un site www.asays.com
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 16h20

Par défaut

azul
2956 assegass amaynou ighoudane i imazighen mai illane
bonne annee amazigh 2956
happy new year amazigh 2956
staymate stamazighte
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 16h23

Par défaut

Citation:
Envoyé par soussia1
Le nouvel an amazigh est fêté de plus en plus par la diaspora que ce soit en France, Belgique, Hollande...

D'ailleurs une association nommée Asays fêtera à cette occasion Yennayer dimanche prochain le 22 janvier à montreuil qui vient ?

Si vous voulez en savoir plus il y a un site www.asays.com
Salam aleikoum

C'est le nouvel an basé sur quel calendrier?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 06h23
Par défaut

assegwas izil, imeddakouln inou!
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 09h43

Par défaut

ah la blague il y a aussi un nouvel an amazigh.. et à qd le nouvel an ghroubi?... là j'hallucine..
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 09h56

Par défaut

Citation:
Envoyé par kamomille
ah la blague il y a aussi un nouvel an amazigh.. et à qd le nouvel an ghroubi?... là j'hallucine..
C'est quoi cette reaction de raciste. Tu te sans superieur ou quoi!

Le calendrier amazigh remonte a 950 avant JC qd un les amazighs ont accédé au trone de pharaon en egypte.
Amazighs c'est le peuple autochtone d'afrique du nord. C'est une civilisation presqe disparue et divisée mais c'en est une.
Elle a presque diparu car la terre des amazighs TAMAZIGHA(du Maroc à la lybie et tout le sahara) ont été boco agréssés par des ideologes
ou des peuples etrangers tels que les romains, les arabes...

Aaroubi n'est une communauté marocaine qui s'est formé depuis l'arrivée des Banu Hillal qui a infulencé les doukkalas, les chiadmas...
EN passant je te ferai signaler que tous les agriculteurs marocains utilisent le calendrier amazigh ou YENNAYER.
C'est aussi un jour de fête le 12 janvier ou boco de maghrebins font un plat special. Ds le sud du Maroc on fait par exemple un
couscous aux 7 legumes.J'en connais même a Casa qui le font mais. Boco de gens le celebtrent sans le savoir.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 09h59
Par défaut

nouvel an chinois
nouvel an juif
nouvel an hejir
nouvel an berbere
nouvel an armenien
nouvel an chretien
nouvel an orthodoxe

à quand le nouvel an bladien?

bref toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h33
Par défaut

Franchement je trouve ça "ridicule" je suis moi-même une amazigh, je vois pas ce que peut apporter une telle célebration...ça m'inquiéte ce "régionnalisme" à l'heure ou peu de nos compatriotes connaissent l'éxistence et le sens du calendrier musulman et de l'hégire..
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par jojolemonde
Franchement je trouve ça "ridicule" je suis moi-même une amazigh, je vois pas ce que peut apporter une telle célebration...ça m'inquiéte ce "régionnalisme" à l'heure ou peu de nos compatriotes connaissent l'éxistence et le sens du calendrier musulman et de l'hégire..
T'a qu'a voir certains site sectaire amazigh qui pronent l'abandon de l'islam , la remise en cause de la souveraineté, la laicité, la refonte total du systéme , l'abandon de l'arabe depuis qu'il a internet certaines personnes sont lobotomisé d'autre ont été recruté par les missionaires évangelistes qui sillonnent cette région donc faut pas s'étonner heuresement ce n'est qu'une infime minorité mais le gouvernement marocain devrai être vigilant contre cette secte séparatiste.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h51
Par défaut

Citation:
Envoyé par rosales
T'a qu'a voir certains site sectaire amazigh qui pronent l'abandon de l'islam , la remise en cause de la souveraineté, la laicité, la refonte total du systéme , l'abandon de l'arabe depuis qu'il a internet certaines personnes sont lobotomisé d'autre ont été recruté par les missionaires évangelistes qui sillonnent cette région donc faut pas s'étonner heuresement ce n'est qu'une infime minorité mais le gouvernement marocain devrai être vigilant contre cette secte séparatiste.
Franchement ça fait peur je savais qu'en Kabylie il éxistait des missionnaires évangélistes mais pas au Maroc, en tout cas j'ai jamais vu chez des rifs lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages