avez-vous peur de la grippe aviaire ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2006, 13h44

Par défaut

...
Jusqu’à présent, les infections humaines sont dues à un contact étroit avec des volailles malades, aucun cas de transmission interhumaine n’ayant été prouvé. L’OMS et le laboratoire londonien de Mill Hill ont toutefois annoncé que le virus H5N1, ayant infecté l’un des malades turcs décédés, présentait une mutation similaire à celle des virus isolés à Hong Kong en 2003 et au Vietnam en 2005. A savoir que «les virus de Hong Kong en 2003 se fixaient plus volontiers sur les récepteurs des cellules humaines que sur ceux des cellules des oiseaux. Les chercheurs de Mill Hill pensent que le virus turc va présenter les mêmes caractéristiques», a souligné l’OMS. «Comme le montrent les nouveaux cas humains en Turquie, la situation empire chaque mois et la menace d’une pandémie de grippe s’accroît de jour en jour», a estimé, lors des débats, le directeur de l’OMS pour le Pacifique Ouest, Shigeru Omi.
Les services sanitaires doivent accélérer les tests de détection de la grippe aviaire et les gouvernements stocker des médicaments pour limiter les conséquences d’une éventuelle pandémie, ont insisté les experts internationaux réunis à Tokyo.

source: www.leconomiste.com
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 16h08

Par défaut

Une des solutions : embargo sur le trafic d'oiseaux et respect de l'arrêt de la chasse aux oiseaux migrateurs.

Les oiseaux issus d’élevage ou de captivité représentent une menace plus grande que les oiseaux migrateurs.
Il est dit que les oiseaux migrateurs sont les principaux vecteurs de propagation du virus de la grippe aviaire qui a atteint l’Asie centrale.
Il est pourtant avéré que ce virus se propage essentiellement au sein des élevages.
Le trafic d’oiseaux captifs, tant des espèces domestiques que sauvages, constitue le principal danger de propagation de la grippe aviaire quand les contrôles sanitaires ne sont pas stricts.

La focalisation sur les oiseaux migrateurs détourne l’attention des vrais problèmes de contrôle sanitaire des élevages et des trafics d’oiseaux entre les continents.
Il y a très peu de risques pour que les oiseaux migrateurs concernés par les foyers de la grippe aviaire rejoignent les pays d’Europe occidentale et la France au gré des migrations de cet automne 2005.
Les oiseaux migrateurs qui fréquentent notre pays et l’Europe occidentale sont surtout originaires du nord de l’Europe, de la Scandinavie, de la côte est du Groenland et de la Sibérie polaire.

Dans l’immédiat, Il vaudrait mieux s’inquièter davantage de la contamination potentielle des oiseaux en provenance des animaleries et oiselleries (espèces exotiques), des élevages d’animaux domestiques de toutes sortes, dont les élevages de gibier.
Ces derniers représentent plus de 10 millions d’oiseaux qui sont relâchés dans la nature chaque année en France (perdrix, faisans, caille et canards de plusieurs espèces).

vive le lobby de la chasse sportive et les traficants d'oiseaux...
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 23h56
abdooo.. hou ! hou !

Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Perso je flippe pas...
c grave docteur...?
allo ? t'es toujours en vie ?
Vieux 18/01/2006, 00h15
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par dayda
...
Jusqu’à présent, les infections humaines sont dues à un contact étroit avec des volailles malades, aucun cas de transmission interhumaine n’ayant été prouvé. L’OMS et le laboratoire londonien de Mill Hill ont toutefois annoncé que le virus H5N1, ayant infecté l’un des malades turcs décédés, présentait une mutation similaire à celle des virus isolés à Hong Kong en 2003 et au Vietnam en 2005. A savoir que «les virus de Hong Kong en 2003 se fixaient plus volontiers sur les récepteurs des cellules humaines que sur ceux des cellules des oiseaux. Les chercheurs de Mill Hill pensent que le virus turc va présenter les mêmes caractéristiques», a souligné l’OMS. «Comme le montrent les nouveaux cas humains en Turquie, la situation empire chaque mois et la menace d’une pandémie de grippe s’accroît de jour en jour», a estimé, lors des débats, le directeur de l’OMS pour le Pacifique Ouest, Shigeru Omi.
Les services sanitaires doivent accélérer les tests de détection de la grippe aviaire et les gouvernements stocker des médicaments pour limiter les conséquences d’une éventuelle pandémie, ont insisté les experts internationaux réunis à Tokyo.

source: www.leconomiste.com

Si une pandémie de grippe frappe la France sans qu'elle y soit préparée, de neuf à 21 millions de personnes seront contaminées et de 91000 à 212000 mourront, estime l'Institut de veille sanitaire. http://fr.news.yahoo.com/17012006/29...000-morts.html
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h09
Ashley
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par abdoo
Vous sentez-vous à l'abri de la maladie ? Vous estimez-vous suffisament informé ?

aujourd'hui le virus est véhiculé par les oiseaux, et pour être contaminé il faut un contact avec un volatile malade...

mais demain, lorsque le virus aura muté, la transmission sera possible d'humain à humain

en 1918, la grippe espagnole, venue également d'asie, a touché les canards, les porcs, puis l'homme : 30 millions de morts

je sais pas pour vous, mais moi je flippe !
Je flippe aussi...mais je continue toujours à manger du poulet!

Je me demande ce que l'avenir nous préserve...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ashley
Je me demande ce que l'avenir nous préserve...
Moi je sais, surtout pour ce soir : un tajin de poulet aux olives et au citron….miam….
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h22
Ashley
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Moi je sais, surtout pour ce soir : un tajin de poulet aux olives et au citron….miam….
LooOoOOoL...tu m'en laisses une part hein?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ashley
LooOoOOoL...tu m'en laisses une part hein?

La cuisse vaccinée ou la poitrine grippée ???…..looool
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h30
Ashley
Non membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
La cuisse vaccinée ou la poitrine grippée ???…..looool
Peu importe, je prends ce qu'il y a...j'aimerais juste que se soit bien cuit!

Je n'aurai pas à me préparer quelque chose se soir...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h40
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Pandémie ou pas pandémie, on va tous mourrir un jour n'est ce pas?
donc non meme pas peur
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une explosion de la grippe aviaire au Moyen-Orient est inévitable sami_b Actualités marocaines 3 05/01/2006 14h17
Grippe aviaire au Maroc bakero Actualités marocaines 0 30/11/2005 17h47
Et la grippe aviaire bent Jrad 2 26/11/2005 00h06
Grippe aviaire sur m6 mkindy Actualités marocaines 2 14/11/2005 00h44
La grippe aviaire au Canada anissa2005 Actualités marocaines 0 01/11/2005 05h04

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h04.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33