rencontre avec un muslim

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2006, 16h57

Par défaut

Ne pas oublier les principes formulés pour les occasions de présence d'homme et de femmes

On doit offrir à une femme un travail qui est en adéquation avec sa nature. Comment envoyer une femme travailler dans les mines ? D'autres exemples existent que l'on peut facilement comprendre. Ceci est dû au fait que l'islam tient à préserver les particularités des natures masculine et féminine, afin d'éviter la naissance d'une sorte de nature androgyne.

De même, se basant sur des principes islamiques bien connus, Al-Qardhâwî rappelle que la musulmane ne peut pas être secrétaire personnelle d'un directeur, ni serveuse dans un bar, etc. D'autres principes sont également à respecter par les hommes et les femmes lors de la présence des deux sexes. Cliquez ici pour lire à ce sujet mon article : Quels sont les principes à respecter lors de la présence d'hommes et de femmes ?

Ne pas oublier ses priorités

Tout en respectant les principes de l'islam, la musulmane doit se souvenir qu'il est hors de question qu'elle pratique son travail d'une façon où cela se fait aux dépens de ce qui constitue la priorité pour elle, c'est-à-dire la gestion du foyer et l'affection et la présence donnée aux enfants (très jeunes enfants particulièrement). La solution pour la femme serait que la société tienne compte de ce rôle primordial de la femme et lui offre les possibilités de travailler à mi-temps et de disposer de congés de maternité conséquents. Les pays musulmans, nourris aux sources des références de l'islam, devraient agir pour offrir aux femmes la possibilité de travailler dans le cadre voulu tout en s'épanouissant au niveau de sa famille et de ses enfants.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 16h58

Par défaut

Formation professionnelle

Dans le monde d'aujourd'hui il est devenu difficile de travailler sans avoir au préalable suivi une formation. Le juriste Ash-Shâmi écrivait : "Le père peut envoyer sa fille apprendre un métier auprès d'une femme, comme par exemple la couture". Aujourd'hui, les formations se font rarement de façon individuelle auprès d'une personne. L'heure est aux institutions, à la formation de groupe. Rien n'empêche les musulmanes de suivre ces formations à l'école, à l'université etc., pourvu que, encore une fois, elle fasse tout ce qui est en son possible pour respecter les principes de l'islam en la matière.

Mes sources pour cet article : Fiqh as-sunna, As-Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 469 – Markaz al-mar'a, Al-Qardhâwî, pp. 105-117 – Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, tome 2 pp. 341-373.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 20h48
Par défaut

Citation:
Envoyé par Wallen95
Dans le fond il n'a pas tort...je parle islamiquement parlant, un homme et une femme n'ont pas à se retrouver seuls...mais bien sûr c'est pas tjrs évident à suivre...
A toi de voir si tu es prête à faire des sacrifices et des concessions pour faire durer votre relation...
Seul la confiance et le dialogue je pense pourront vous aider...
je suis d'accord avec toi quand a la bise je reconnais que c'est quelque chose de delicat perso je ne l'aa fait jamais spontanéemet mais si quelqu'un me tnd sa joue je me vois mal lui mettre un vent je sais c'est blamable que Dieu me pardonne
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 21h47

Par défaut

Je crois en effet que l'on peut s'abstenir de faire la bise au travail! Je ne vois pas l'utilité. Quand à voyager avec un collègue -qd le travail oblige- c'est tout à fait faisable: il suffit que chacun soit sûr de ce qu'il est, de ce qu'il veut, que ses convictions soient claires et fermes. J'entretiens de bons rapports avec mes collègues, j'ai même été amenée à voyager avec certains pour boulot mais ça reste là, on partage juste le boulot, sur le reste chacun garde ses mesures, et c'est bien ainsi ;-)
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2006, 21h51

Par défaut

Citation:
Envoyé par hadji93
salem halikoum,

ton ami n'a pas tor, je croi quon peu pas lié la religion avec notre double culture
pour nous les femmes c dur de lié le travail avec la religion
(entre les repas de fin d'année ou il y a de l'alcool sur la table, ou bien les biz du matin......)

la femme n'a pas a faire la bise a un homme et encore moins voyager avec lui.
mais si tu as pa le choix Dieux et Misérécordieu certe mais pas pour tout, si tu peux évider de faire la biz au homme je pense que sa lui fera plaisir et lui il considérera cela comme un premier pas.
mais il faut voir si toi tu veux arreter de leur faire le biz
tu as le choi entre tout claqué pour lui ou bien continuer a travail et avoir des différent avec lui

bon courage

c'est vrai que c'est dur dine dans un pays non-islamique (salat pendant le taf tout ça!) que dieu nous soutienne dans l'adoration pour lui![/quote]
je crois aps que c difficile...si vous vous dites que c difficile elle va etre difficile mais si vous vous dite que dieu me facilite la tache alors elle va etre facilité! dire non pour la bise c facile...il faut savoir se limiter et dire NON...doucement gentillement!...de plus lhomme comme la femme sont devant la justice de Dieu pareil!.....c vrai que la femme est plus vulnérable non pas parcequ elle ne se respecte pas mais lhomme peut lagresser etc..bon je crois que je vais loin mais ca se peut! entk je me dis que si il ou ellecraint Dieu et qu il/elle savent que dieu les voit alors c dieu sera tjrs ds leur pensé...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Alain Juppé rencontre les leaders de la Communauté juive zmax91 Forum Général 29 08/08/2006 23h45
Une bladirencontre Moucha Jrad 29 06/06/2006 21h50
rencontre via le net habibi01 Jrad 38 18/01/2006 09h57
Rencontre bladinautes canada eveline Maroc / Canada 88 28/12/2005 04h42
Rencontre pour la première fois avec la belle-mère dior21 Forum bladinettes 110 27/11/2005 18h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33