|
| ||||
| ||||
| Ne pas oublier les principes formulés pour les occasions de présence d'homme et de femmes On doit offrir à une femme un travail qui est en adéquation avec sa nature. Comment envoyer une femme travailler dans les mines ? D'autres exemples existent que l'on peut facilement comprendre. Ceci est dû au fait que l'islam tient à préserver les particularités des natures masculine et féminine, afin d'éviter la naissance d'une sorte de nature androgyne. De même, se basant sur des principes islamiques bien connus, Al-Qardhâwî rappelle que la musulmane ne peut pas être secrétaire personnelle d'un directeur, ni serveuse dans un bar, etc. D'autres principes sont également à respecter par les hommes et les femmes lors de la présence des deux sexes. Cliquez ici pour lire à ce sujet mon article : Quels sont les principes à respecter lors de la présence d'hommes et de femmes ? Ne pas oublier ses priorités Tout en respectant les principes de l'islam, la musulmane doit se souvenir qu'il est hors de question qu'elle pratique son travail d'une façon où cela se fait aux dépens de ce qui constitue la priorité pour elle, c'est-à-dire la gestion du foyer et l'affection et la présence donnée aux enfants (très jeunes enfants particulièrement). La solution pour la femme serait que la société tienne compte de ce rôle primordial de la femme et lui offre les possibilités de travailler à mi-temps et de disposer de congés de maternité conséquents. Les pays musulmans, nourris aux sources des références de l'islam, devraient agir pour offrir aux femmes la possibilité de travailler dans le cadre voulu tout en s'épanouissant au niveau de sa famille et de ses enfants. |
|
| ||||
| ||||
| Formation professionnelle Dans le monde d'aujourd'hui il est devenu difficile de travailler sans avoir au préalable suivi une formation. Le juriste Ash-Shâmi écrivait : "Le père peut envoyer sa fille apprendre un métier auprès d'une femme, comme par exemple la couture". Aujourd'hui, les formations se font rarement de façon individuelle auprès d'une personne. L'heure est aux institutions, à la formation de groupe. Rien n'empêche les musulmanes de suivre ces formations à l'école, à l'université etc., pourvu que, encore une fois, elle fasse tout ce qui est en son possible pour respecter les principes de l'islam en la matière. Mes sources pour cet article : Fiqh as-sunna, As-Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 469 – Markaz al-mar'a, Al-Qardhâwî, pp. 105-117 – Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, Abû Chuqqa, tome 2 pp. 341-373. Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Je crois en effet que l'on peut s'abstenir de faire la bise au travail! Je ne vois pas l'utilité. Quand à voyager avec un collègue -qd le travail oblige- c'est tout à fait faisable: il suffit que chacun soit sûr de ce qu'il est, de ce qu'il veut, que ses convictions soient claires et fermes. J'entretiens de bons rapports avec mes collègues, j'ai même été amenée à voyager avec certains pour boulot mais ça reste là, on partage juste le boulot, sur le reste chacun garde ses mesures, et c'est bien ainsi ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est vrai que c'est dur dine dans un pays non-islamique (salat pendant le taf tout ça!) que dieu nous soutienne dans l'adoration pour lui![/quote] je crois aps que c difficile...si vous vous dites que c difficile elle va etre difficile mais si vous vous dite que dieu me facilite la tache alors elle va etre facilité! dire non pour la bise c facile...il faut savoir se limiter et dire NON...doucement gentillement!...de plus lhomme comme la femme sont devant la justice de Dieu pareil!.....c vrai que la femme est plus vulnérable non pas parcequ elle ne se respecte pas mais lhomme peut lagresser etc..bon je crois que je vais loin mais ca se peut! entk je me dis que si il ou ellecraint Dieu et qu il/elle savent que dieu les voit alors c dieu sera tjrs ds leur pensé... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Alain Juppé rencontre les leaders de la Communauté juive | zmax91 | Forum Général | 29 | 08/08/2006 23h45 |
| Une bladirencontre | Moucha | Jrad | 29 | 06/06/2006 21h50 |
| rencontre via le net | habibi01 | Jrad | 38 | 18/01/2006 09h57 |
| Rencontre bladinautes canada | eveline | Maroc / Canada | 88 | 28/12/2005 04h42 |
| Rencontre pour la première fois avec la belle-mère | dior21 | Forum bladinettes | 110 | 27/11/2005 18h56 |