Un béninois raconte son Maroc à lui

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2006, 15h40
♥M'bark l'hussaïne Obama♥

Par défaut Un béninois raconte son Maroc à lui

"Salut à tous a défaut de ce que le titre pourrait laisser entrevoir, je ne suis pas de nationalité marocaine, je viens d’un tout petit pays d’Afrique de l’ouest de six millions d’habitant, le BENIN. Je suis installé comme étudiant au Maroc depuis déjà un bon bout de temps, plus précisément à Fès. Venir ici, dénotait pour moi d’un choix délibéré, d’une soif de s’ouvrir à autre chose, à une autre culture.
Jusqu’ici, je ne suis pas déçu, ou du moins pas déçu d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.
Malgré tout, ce qui me marque profondément dans ce pays, c’est l’immuabilité des clichés de tout ordre, vis à vis des Africains comme on dit ici.
Je ne parlerai pas de racisme, car cela fait pour moi aussi un peu cliché. Tout le monde est d’une manière ou d’une autre raciste, quoique d’autres races dont la mienne, la race noire le subit un peu plus. Personnellement, le racisme me laisse de marbre car je suis assez fier de ma peau, de mes origines, bref fier d’être black quoiqu’on puisse en penser.
Je suis chrétien, mais quand je rencontre quelqu’un, c’est le dernier de mes soucis de connaître sa religion, car je considère cela comme une affaire strictement personnelle, qui dénote d’une liberté intrinsèque de choix. Cet handicap intégré, il a fallu en vain lutter contre les clichés culturels. Et qu’on soit illettré, jeune étudiant, professeur d’université, on pense et on agit tous de même. On nous croît démuni de tout, là bas en Afrique !
Rares sont les images à la télé qui donnent une connotation positive de nos conditions de vie ! On est abonné aux perpétuelles images de famine et de maladies ! On nous croît tous malades du sida et la vague des clandestins n’arrange pas la situation ! Pour beaucoup, on vit encore en forêt, un professeur en fac me demandait la fois passée si on mangeait assez chez moi ! S’il est vrai que la situation n’est guère réjouissante dans nos pays, c’est très loin de l’enfer, tel qu’on le décrit ici et en Europe par ailleurs.
Par exemple, il y a presque autant de malades du sida déclarés ici que chez moi !
Ici un enfant du primaire aurait du mal à situer le BENIN sur une carte, alors que chez moi c’est tout le contraire. À ce même niveau d’enseignement, je savais que Rabat était la capitale du Maroc, je connaissais HassanII et Aziz bouderballa ! C’est là toute la différence.
Tout compte fait, comme je me suis habitué, je m’attarde beaucoup plus sur ce que le Maroc pourrait m’apporter de positif, sa chaleur, ses compétences, ses valeurs, sa cuisine et beaucoup d’autres choses. J’aimerais aussi laisser en retour mes valeurs à moi, ma culture, bref quelque chose pour dire merci. Mais trop souvent, je parais comme un être sans valeurs ! Heureusement que je suis convaincu du contraire ! Merci de m’avoir lu, et de découvrir mon Maroc à moi. Yao."

jeunedumaroc
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 15h59

Par défaut

Tu sais comme tu dis en Europe on ne montre l'Afrique et les africains que sous un angle miserabilistes. Je vis à Paris.
L'essentiel c'est que tu prennes du recul vis à vis de ce que tu penses etre du racisme ou de l'ignorance plutôt. Et voir l'aspect positif et surtout optimiste des choses!Bon séjour au Maroc!!
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 16h21

Par défaut

Citation:
Envoyé par Axis7
Tu sais comme tu dis en Europe on ne montre l'Afrique et les africains que sous un angle miserabilistes. Je vis à Paris.
L'essentiel c'est que tu prennes du recul vis à vis de ce que tu penses etre du racisme ou de l'ignorance plutôt. Et voir l'aspect positif et surtout optimiste des choses!Bon séjour au Maroc!!
salut, tout dabord ce n'est pas moi l'auteur de cet article, je l'ai trouvé dans un site que j'ai cité.bref. Oui tu as raison on veut toujours montrer l'afrique comme étant source de toutes les misères et les maladies.Cela maintient les préjugées misérabilistes dans l'imaginaire collectif des occidentaux et des arabes. Il faut savoir que dans certains pays européen le sida touche plus de personne par jour que dans certains pays africain non-austral.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 16h50

Par défaut

pas mal de marocains reve de partir vers l'europe ou l'amerique dans tout les cas vers le nord......et malheureusement on retiens plus facilement ce qui nous interresse uniquement, et bien plus souvent on a tendance a oublier qu'on est aussi africains que les noirs africains.....
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h00

Par défaut

hummm

tu compare les cas déclarés du Sida
bref, j'ai comme de la rétissance à avaler ce que tu dis sur le SIDA

En fait les informations sur l'Afrique devraient se résumer au fait que le train de 18h15 est partit à l'heure de Bamako

pour ensuite voir une horde de gens criant au crime organisé : le fait de masquer la cruelle réalité

tu ne vas quand même pas nier la famine actuel de l'est de l'Afrique ?

tu ne vas pas nier que plus 20 000 gamins sont à la rue au Maroc

c'est tout bétes, mais l'Afrique vit une grande tragédie, elle n'est pas individuelle , elle est collective

il y pourtant bien des choses a dire, elles sont dites aux info mais il faut aussi savoir retirer l'essenciel
comme par exemple , la famine africaine est elle uniquement dut , au guerre, à la nature, au sur paturage ou a la pluviométrie ?
http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/Econo...pement/841.asp
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h08

Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
hummm

tu compare les cas déclarés du Sida
bref, j'ai comme de la rétissance à avaler ce que tu dis sur le SIDA

En fait les informations sur l'Afrique devraient se résumer au fait que le train de 18h15 est partit à l'heure de Bamako

pour ensuite voir une horde de gens criant au crime organisé : le fait de masquer la cruelle réalité

tu ne vas quand même pas nier la famine actuel de l'est de l'Afrique ?

tu ne vas pas nier que plus 20 000 gamins sont à la rue au Maroc

c'est tout bétes, mais l'Afrique vit une grande tragédie, elle n'est pas individuelle , elle est collective

il y pourtant bien des choses a dire, elles sont dites aux info mais il faut aussi savoir retirer l'essenciel
comme par exemple , la famine africaine est elle uniquement dut , au guerre, à la nature, au sur paturage ou a la pluviométrie ?
http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/Econo...pement/841.asp
je répète j'ai rien dit! cet article est celui d'un béninois vivant au maroc. Il faut penser a dépoussiéré ses yeux de tant en tant, c'est la deuxième fois que je cite le vrai auteur de l'article et la source.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par bento
pas mal de marocains reve de partir vers l'europe ou l'amerique dans tout les cas vers le nord......et malheureusement on retiens plus facilement ce qui nous interresse uniquement, et bien plus souvent on a tendance a oublier qu'on est aussi africains que les noirs africains.....
Pas d'accord, le maroc et le maghreb sont bien dans le continent africain, mais va faire un sondage au marocain et dit leur si ils sont plus africains que noirs? tu sera surpris par le nombre de réticence, parfois brutale, envers l'afrique (noire). les mentalités ne changent pas. L'autre, c.à.d les subsaharien ne sont pas considéré comme des égaux, malgrès l'amitié marocco-africaine, ceci est l'affaire des dirigeants (entre despots...) mais la population ne se sent nullement africaine, dailleur le Maroc ne fait pas parti de l'Union Africaine.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h22

Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê
je répète j'ai rien dit! cet article est celui d'un béninois vivant au maroc. Il faut penser a dépoussiéré ses yeux de tant en tant, c'est la deuxième fois que je cite le vrai auteur de l'article et la source.
Qu'est ce que tu es agressif, j'ai bien lu et ne t'ai pas nomé dans ma réponse
heuuuuuuuu, je ne peux donc pas répondre au texte ?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h28

Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
Qu'est ce que tu es agressif, j'ai bien lu et ne t'ai pas nomé dans ma réponse
heuuuuuuuu, je ne peux donc pas répondre au texte ?
je suis fatigué de me justifier tout le temps.
répond au texte ou ne répond pas ca m'est égal, le forum c'est aussi ca, le silence ou l'action. Epargnez moi juste les bêtises.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 18h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par antiphoiê
je suis fatigué de me justifier tout le temps.
répond au texte ou ne répond pas ca m'est égal, le forum c'est aussi ca, le silence ou l'action. Epargnez moi juste les bêtises.
quelle bétises ?
permets moi de demander car jusque là je ne t'ai pas agressé que je sache , hors tu n'as de cesse de critiquer sans que j'en trouve la raison

je suis de bonne composition, mais simplement interloqué
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc vu par les Subsahariens Radar1 Forum Général 56 07/01/2008 21h49
Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique Radar1 Forum Général 257 02/10/2007 16h56
groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan mihdou94 Forum Sport 10 16/01/2006 13h04
Le Maroc marche pour ses otages sami_b Actualités marocaines 0 07/11/2005 16h23
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33