Citation:
Envoyé par naadya quand je dis tout ce que nous avons vient de dieu, je fais référence aux capacités physique et aux capacités intellectuelle.... il y en a des plus intelligents que d'autres c'est à n'en pas douter
maintenant s'il fallait un certain degré d'intelligence ou une forme d'intelligence (puisque l'intelligence à plusieurs formes) pour percevoir le message divin, pour en être touché... il est normal que des personnes soient hors cadres
(et le plus intelligent n'est pas celui qui a les meilleurs performances scolaires). |
Ok donc tu lie l'intelliegence a la foie? mais si tu regaurde autour de toi tu trouvera que les athees se croient d'un grand niveau d'intelligence, ce qui le permet-toujours celon eux- de ne pas croire a l'absurdite de l'exsitence d'un dieu !!
Tu essayes de trouver des excuses a ceux qui ne veulenet pas croire, mais comme je l'ai dit, l'homme est libre de ses choix. et ses facultes intellectuelles lui permetent de faire des choix tout en etant bien consient de ses agissement.
Citation:
Envoyé par naadya ça peut être facile de croire en dieu pour laplupart d'entre nous admettons. mais si nous étions née dans un pays qui souffre de famine, qu'il y avait la guerre, qu'on nous a volé nos enfants pour qu'ils rentrent dans l'armé, que la presque totalité de la famille a été décimée, qu'il fallait marfcher des jours et des jours avec la peur au ventre, la faim au corps, l'angoisse dans la tête
si on a été confronté à ces choses ou à des choses pires: croire qu'il existe un dieu de justice d'amour et de paix est vraiment un grand exploit
maintenant,la personne qui n'a vu de la vie que ses mauvais côté je ne pense pas que dieu va la punir de ce que sa foi n'est pas assez forte. |
Tu oublies une chose importante , ou plutot tu mixes les donnes. les gens dont tu parles qui sont comfronte a la famine, pauverete,desastre ...sont souvet ceux qui qui ont une grande foie, et c'est cette foie et cette confiance en dieu qui leur permet d'avoire toujours un petit sourire sur le visage en depit de ce qu'ils peuvent endurer.Et a mon avis le mot "Alhamdoullah" est bien plus utile que 10 psychologue.
Citation:
Envoyé par naadya ...et encore là, à quel point est-on responsable d'un acte qu'on fait sous la menace de la mort...). |
Je suppose de cette affirmation que tu n'a jamais lu le Coran! (ni aucun des livres saint d'ailleurs)
Citation:
Envoyé par naadya mais je réfute les attributs qu'onlui donne das les grandes religions.dieu n'est pas occupé que de nous, l'univers ne tourne pas autour du sort de l'homme). |
Et qui a dit que dieu n'ete occupe que de nous? et qui a dit que l'univers ne tourne qu'autour de l'homme?
Nul ne peut repondre a ces questions a part dieu.