Tu as dû t'apercevoir que les écrits de Paul datent du Ier siècle; et que la doctrine de Arius date du 4° siècle, et ce n'est donc qu'une déviance tardive. On en a souvent discuté sur BLADI. Je peux te renvoyer à ce topic
"L'affaire Arius:Jésus est-il Dieu?"
L'affaire Arius:Jésus est-il Dieu?
Super112: Merci pour ce lien, je l'ai un peu survolé et prendre le temps de m'y concentrer davantage, en tout cas je vois de quoi tu veux parler quand tu dis que le dogme de la trinité n'est pas polythéiste comparé à l'arianisme... cependant concernant l'arianisme, Jésus est une créature, et était donc créé par Dieu le Tout Puissant, et par définition "Dieu est le créateur de toute chose" et vu sous cet angle on peut penser qu'il s'agit d'un monothéisme et la trinité du polythéisme, tout dépend sous quel angle on voit les choses...
A ma connaissance, les Musulmans sont les seuls qui disent que Jésus n'a pas été crucifié, même si la crucifixion a bien eu lieu, mais avec une autre victime .
Super112: J'ai trouvé une secte qui dit que Jésus n'a pas été cruxifié, il s'agit des "Paulicians:
"Paulicians: Mannalis, a teacher of the New Testament, believed in a plurality of gods; denied the Incarnation; Christ had not been crucified..." pour ceux qui captent pas l'anglais voici la traduction:
"Les Pauliciens": Mannalis, un professeur du nouveau testament, cru en la pluralité de dieux, a nié l'incarnation, LE CHRIST N'AVAIT PAS ETE CRUXIFIE...
voici ma source:
http://www.religion-cults.com/heresies/outlook.htm
Frank: Cela est prévu dans le Qor'ân, je crois : ceux qui n'ont pas eu accès à la connaissance de l' Islam seront jugés en fonction de leurs oeuvres. Mais alors que penser du jugement de DIEU sur une Mère Térésa qui connaissait parfaitement l' Islam ( elle était d'origine albanaise) et qui est restée chrétienne ?
Super112: Pour ce qui est de Mère Thérésa, comme toute autre personne qui décède, on n'a pas le droit, nous en tant qu'humain, de dire que cette personne va aller en enfer car la décision seule vient à Dieu, et si un humain émet un jugement quand à la destination de cette personne, c'est comme si elle s'attribuait un pouvoir que Dieu seul a, à savoir de juger les personnes si elles doivent avoir le salut ou non et un musulman qui dit ça peut aller en enfer pour ça s'il ne se repend pas...
Cependant il est dit dans l'islam que qqn qui a eu le message mais ne meurt pas musulman n'aura pas de salut car le message est clair, et même si cette personne a fait du bien toute sa vie, elle aura gardé au plus profond d'elle cet orgueil de refuser de voir la vérité, ou de ne pas avoir cherché...je regrette mais autant de conversion à l'islam devraient quand même interpeler les plus fervents chrétiens ou juifs (ou même des autres religions), il faut au moins chercher à comprendre pourquoi...
Dans le Coran il y a un verset qui revient souvent et qui dit que le paradis est pour ceux "qui croient ET font de bonnes oeuvres", il faut les deux, et pas un seul...
Je ne sais pas si tu sais ce que dit l'islam sur satan... satan était un très bon serviteur de Dieu, si bon et si pieux qu'il lui a valu d'être élévé au même rang que les anges, mais ce dernier s'est montré orgueilleux quand Dieu a demandé aux anges de se protesterner et que satan (qui est un djinn) a refusé, ce qui lui a valu d'être privé de la miséricorde de Dieu (donc il peut aujourd'hui demander pardon autant qu'il veut ça servira à rien, il le sait et donc ne le fait pas) comme quoi on peut avoir fait du bien toute sa vie, mais l'orgueil peut couter cher, et cet orgueil chez les gens aujourd'hui, c'est se simplement se contenter de suivre la religion de ses parents, sans chercher à comprendre les autres et s'assurer que sa religion est bien la bonne (pour ma part j'ai rempli mon contrat, je l'ai expliqué dans mon message précédant)
Frank: Oui, cher Super, et que les croyants, Musulmans et Chrétiens puissent se mieux comprendre et donc se mieux estimer etdonc se mieux aimer .