Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2006, 02h32

Par défaut

baraka llahou fik
merci pour tout ca !!!
j'ai une petite question : est-ce haram de porter de l'or jaune pour une fille ???? svp repondez moi
choukrane pour tout
que Dieu vous garde et vous protege mes freres et soeurs
wa salam
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 03h05

Par défaut

Salamoualaikoum,

Permettez moi de vous proposer ses deux article, vous y trouverez d'autres éléments de réponses...

Cérémonie de mariage et autres sujets sur le mariage en Islam
http://www.aslim-taslam.net/numero.php3?id_mot=1001

Comment procède-t-on pour célébrer un mariage religieux ('fâtiha') ?
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=229

Wa salamoualaikoum,

La Jeunesse de l'Islam au Québec
http://stephanlajeunesse.over-blog.com/
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 03h45

Par défaut

as-salamou ^alaykoum
merci
mais une musulmane peut elle porter de l'or jaune ?
bi salama
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 04h46

Par défaut

Salamoualaikoum,

Voici ce qui devrait répondre à votre question...

Citation:
Question :

Est-ce qu’il est autorisé de porter une montre en or ou celle qui a une couleur jaune qui ressemble à de l’or ?

Réponse :

Louange à Allah

Cela est autorisé aux femmes, mais interdit aux hommes si la montre est en or ou dorée. Selon les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ): « L’or et la soie sont autorisés aux femmes de ma communauté et interdits à ses hommes.»

Mais quand la chose ressemble à de l’or et ne l’est pas, il est préférable, pour l’homme, de la laisser afin de protèger sa dignité contre toute accusation de violation de la Charia purifiée.

Voir L’ouvrage intitulé Madjmou’ Fatwa wa rassa’il wa maqalat mutanawwi’a de cheikh Abdel Aziz Ben Abdallah Ben Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) , p. 99 www.islam-qa.com
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 04h50

Par défaut

as-salamou ^alaykoum
merci beaucoup
baraka llahou fik
wa salam
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 16h14

Par défaut

Merci à tous de ces réponses. Cependant j'ai une autre question...

Aprés la cérémonie du Hallal, le mariage doit il etre consomé ? Je veux dire que dans le cas ou le mariage civil n'intervient en mairie que plusieurs mois aprés le Hallal le couple doit il consommer son mariage au risque de voir celui annulé ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 17h13

Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman
Lors de la consommation du mariage, il est bon de faire attention à plusieurs choses :

- Qu’il soit doux avec elle, en lui donnant par exemple quelque chose à boire, d’après le hadith d’Asma bint Yazid, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a consommé le mariage avec ‘Aisha, elle dit : « Il est venu et s’est assis à ses côtés, on lui apporta une coup de lait et il but, il la retourna vers elle mais elle se détourna par timidité. Asma dit : je l’ai grondé et lui ait dit : prends de la main du prophète, elle prit alors la coupe et en but un peu. » (Ahmad)

- Qu’il mette sa main sur son front et qu’il invoque, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Lorsque l’un d’entre vous se marie ou achète une monture, qu’il mette sa main sur son front, prononce le nom d’Allah, demande la bénédiction et dise : « Allah ! Je Te demande de m’accorder le bien (qui est en elle) et le bien sur lequel Tu l’as créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu l’as créée » (Abu Dawud).

- Qu’ils prient ensemble deux raka’at. L’éminent savant Al-Albani (rahimahullah) dit : « Car cela est rapporté des salafs, et il y a deux récits : Abu Sa’id mawla Abu Sa’id rapporte : « Je me suis marié alors que j’étais encore esclave. J’ai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Mas’ud, Abu Dhar et Hudhayfa. Ils m’enseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux raka’at, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis c’est entre toi et ton épouse.

Shaqiq rapporte : « Un homme nommé Hariz vint et dit : j’ai épousé une jeune fille et j’ai peur qu’elle ne me déteste. ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « L’entente vient d’Allah et la haine vient du diable qui veut vous faire détester ce qu’Allah vous a rendu licite. Lorsque ton épouse vient à toi, dis-lui d’accomplir derrière toi deux raka’at » Et dans une autre version, il ajouta : « Dis : Allah ! Accorde-moi une bénédiction en cette femme, et accorde-lui une bénédiction en moi. Allah ! Unis-nous tant que Tu nous uniras dans le bien et sépare-nous si Tu nous envoies vers ce qui est meilleur » (Ibn Abi Shayba).
moi j'ai deja vu des mariages marocains et les hommes et femmes etaient ensemble ,même ils dansaient alors c'est pas bien de faire comme ca je voudrais savoir car je dois me marier. sinon savoir que je serais seule avec des femmes et mon epoux seul avec des hommes je trouve ca tres bien moi . apres nous aurons la vie a passer ensemble alors j'aime cette facon de faire .
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 17h17

Par défaut

Citation:
Envoyé par fayzman
Elle doit se rappeler les bienfaits que son mari lui donne et ne pas les renier, car cela amène la Colère d’Allah. ‘Abdullah ibn ‘Amr rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari, alors qu’elle ne peut se passer de lui » (An-Nasa’i). Et il est connu que la majorité des gens du feu sont des femmes, car elle renient les bienfaits de leurs maris et maudissent beaucoup. Que les femmes prennent garde de trop se plaindre et de faire du mal à leur époux car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Aucune femme de ce monde ne fait de mal à son mari, sans que son épouse (parmi les femmes du paradis) dise : (…) il est auprès de toi comme un étranger, il s’en faut de peu pour qu’il ne se sépare de toi et vienne à nous » (Ahmad).

Quant aux droits de la femme, ils sont nombreux, parmi lesquels : qu’il l’aide à obéir à Allah, qu’il lui apprenne le tawhid, la croyance et les adorations et qu’il l’écarte du polythéisme, des innovations et des choses illicites. Aussi, à maintes reprises, qu’il la protège et l’éloigne des lieux douteux. La jalousie n’est pas d’avoir une mauvaise opinion sur elle et qu’il la trompe la nuit pour enterrer ses excès, car cela est interdit. Parmi ses droits, qu’il se comporte bien avec elle, qu’il réponde à ses besoins conformément à la bienséance, qu’il soit doux avec elle, qu’il dépense pour elle et ses enfants et ne soit pas avare avec eux.

Mais elle ne doit pas l’accabler, d’après ce que Abu Khuzayma rapporte dans le chapitre de l’unicité d’après Abu Sa’id Al-Khudhri, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Parmi les choses qui ont perdu les fils d’Israël est que la femme du pauvre lui demandait des vêtements et des choses que la femme riche n’avait pas. » (Silsila As-Sahiha). Et quel que soit la colère de l’épouse, elle ne doit pas demander que son époux la divorce, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Toute femme qui demande à son mari qu’il la divorce sans bonne raison, l’odeur du paradis lui est interdite. » (Abu Dawud).

Les parents de l’épouse doivent craindre Allah et lui conseiller l’obéissance au mari, le bon comportement et la patience et qu’ils ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas. ‘Umar a conseillé sa fille Hafsa, l’épouse du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), en lui disant : « Est-ce que l’une d’entre vous met en colère le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) toute la journée, jusqu’au soir ? Elle dit : oui. Il répondit : « Tu as perdu, voudrais-tu qu’Allah se mette en colère pour la colère du prophète et que tu sois perdue (…) » (Al-Bukhari et Muslim)

voila j'espere que ca réponds à tes questions incha ALLAH
dis et pour les hommes qui pourraient demander le divorce sans bonne raison est ce la meme chose ? pour le paradis ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 18h04

Par défaut

Salamoualaikoum,

Citation:
Envoyé par damany
Merci à tous de ces réponses. Cependant j'ai une autre question...

Aprés la cérémonie du Hallal, le mariage doit il etre consomé ? Je veux dire que dans le cas ou le mariage civil n'intervient en mairie que plusieurs mois aprés le Hallal le couple doit il consommer son mariage au risque de voir celui annulé ?
Non, si les les deux partis du couple se sont mis d'accord, il n'est pas obligatoire de consommer le mariage . Par contre si l'un des deux désir que le mariage soit consommé et que l'autre lui refuse sans raison valable, le requérant(le mari ou la femme) aura le droit de demander le divorce. Dans ce cas, si un divorce survient, le montant fixé du mahr (douaire) que la femme avait reçu en dote devra être remboursé au mari.

Par contre, selon la majorité des savants (les hanafites, mâlékites et hambalites), lorsque les époux se sont déjà retrouvés dans l'intimité (sans que rien ne puisse empêcher un rapport intime entre eux selon les hanafites) – al khalwah as sahîhah ou al khalwah al ihtidâ, le mariage est considéré comme ayant été consommé même si il n'y a pas eu de copulation : Si un divorce survient après cela, le montant fixé du mahr (douaire) sera dû en intégralité à la femme.

Les châféïtes ne partagent pas cette opinion majoritaire.

Source : www.madressa-online.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages