Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2006, 20h30

Par défaut arabisation de peuple marocaine

Conviens indignation comme a maghribi , qui non si j'inclut dans l'informe de la IER une des plus grandes atrocités - je pense - contre notre peuple et c'est la politique d'arabisation que des dommages ont tant faite et il est un crime
organisé contre un peuple complet.

je ne suis pas un fou radical bereber - lol - , mais est bon de demander pardon
au peuple de bereber lol

une salutation énorme mon bledss
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 09h43

Par défaut

Citation:
Envoyé par samir_bcn
Conviens indignation comme a maghribi , qui non si j'inclut dans l'informe de la IER une des plus grandes atrocités - je pense - contre notre peuple et c'est la politique d'arabisation que des dommages ont tant faite et il est un crime
organisé contre un peuple complet.

je ne suis pas un fou radical bereber - lol - , mais est bon de demander pardon
au peuple de bereber lol

une salutation énorme mon bledss

Le peuple marocain n'est pas totalement arabisé. Il reste encore Plus de 40% qui parlent le berbere.Parmi ceux qui restent
la moitiéb ont tous des grands parent qui le parlaient. L'arabisation est fraiche et surtout elle n'est pas IRREVOCABLE.
Le mouvement berbere avance, TAMAZIGHT se stantardise les marocains l'apprendront et si un jour ils retrouvent la fierté de leur
vrai identité ca pourra changer..INCHALLAH

Mais on n'a encore du bolo car l'arabisation a fait boco de degats. Elle ne s'attaque pas seulement à la langue mais à l'identité.
UN berbere qui arrive à Casa ou Rabat, il s'arabise et 2 generations aprés il s'invente des ancêtres hors du Maroc...Ca a de la valeur au maroc.
Etre descendant des autochtones c'est la honte!(Dans les autres pays du monde c'est l'inverses: Tout le Monde veut être un vrai autochtone)

1. Pas totalement arabisé.(45% parle berbere)
2. Renaissance amazighe est en marche
3. Parle un dialecte pseudo arabe
4. Ne sont pas considérés comme arabes par les arabes

Resultat: L'amazighité revindra tot ou tard.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 10h59

Par défaut

je suis d'acord avec samir_bcn , l'arabitastion a fait des ravage dans notre pays pas seulement en essaiyant de radier la longue des autochtone mais aussi en creeant un fosse entre les marocains qui parle l'arabe et imazighen.l'Etat a fait une grande etape en maitant la lumiere sur les annees de plomb,il est temps pour les grands (ou plus tps au grand) partis de pays de reconnaitre sa fote grave et sa defete en vers tous les marocains qui ont defendu tjrs leur identite et leur tradition ;
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h28
Par défaut

Citation:
Envoyé par choukranestiy
je suis d'acord avec samir_bcn , l'arabitastion a fait des ravage dans notre pays pas seulement en essaiyant de radier la longue des autochtone mais aussi en creeant un fosse entre les marocains qui parle l'arabe et imazighen.l'Etat a fait une grande etape en maitant la lumiere sur les annees de plomb,il est temps pour les grands (ou plus tps au grand) partis de pays de reconnaitre sa fote grave et sa defete en vers tous les marocains qui ont defendu tjrs leur identite et leur tradition ;
bah il faut arréter de jouer les victimes.. en tout cas pour moi l'arabisation n'a pas pris lol je parle 100% rifi...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 11h45

Par défaut

Le probleme c'est l'omission de lapart des autorités (makhzine) visavis des berberes....
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 23h06
Par défaut

Vous avez tous raison, l'arabisation nuit a la culture marocaine en general. Le mouvement berbere avance petit a petit; les premieres ecoles primaires on commence a introduire le tamazight standard il y a deux ans, et dans a peu pres dix ans le tamazight sera enseigne dans toutes les ecoles du pays. Ajoutez a cela une chaine TV prochainement.

Personnellement, je pense que l'arabe ne sert a rien. Les offres d'emploi les plus interessantes demandent le francais, et maintenant il y a meme l'anglais. Les gens confondent l'utilite de l'arabe avec la langue du coran (soit-disant la langue de dieu), mais ils oublient que les arabes ne font que 30% des musulmans. Donc ne pas parler arabe ne veut pas dire qu'on est mauvais musulmans.

J'espere qu'un jour la langue berbere aura le respect qu'elle demande.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2006, 23h12
Monster

Entrées dans le blog: 2
Par défaut

Je ne suis pas bien placé pour donner un avis, mais j'ai l'impression que le Français prend le dessus au Maroc.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2006, 20h42

Par défaut

Il faudrait déja commencé par reconnaitre al darija et les parlés berberes qui malheuresement ont perdu beaucoup d'espace face a la darija qui est elle meme est menacé par l'arabisation "classique".
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages