|
| ||||
| ||||
| Avant le choc face à la Côte d'Ivoire, Marouane Chamakh prévient que le Maroc aura une revanche à prendre lors de la CAN. Après une finale perdue en 2004 et une qualification ratée pour le Mondial, les Lions de l'Atlas veulent aller loin et retrouver la confiance, à l'image du Bordelais. Interview ! MAROUANE CHAMAKH, on dit que tu as très affecté par la non-qualification du Maroc pour le Mondial... M. C. : Bien sûr ! Comme pratiquement tous mes coéquipiers. On avait hâte de jouer cette Coupe du monde et, finalement, ça ne s'est pas joué à grand chose. A pratiquement 10 minutes du coup de sifflet final, on était encore qualifiés. Mais c'est le football, il faut l'accepter. C'est vrai que j'ai été très déçu mais il j'ai fait avec. Aujourd'hui, la CAN commence et j'ai pratiquement oublié la Coupe du monde. C'est peut-être également dû au mode de désignation des poules lors des qualifications... M. C. : C'est quelque chose que je ne comprends toujours pas. Je ne sais pas comment ils font leur groupe. Comment la Tunisie et le Maroc peuvent s'affronter en finale de la CAN et se retrouver quelques mois plus tard dans la même pour les qualifications 2006 ? Je ne sais pas comment ils calculent tout ça. Lors des éliminatoires, les Maroc n'a pas perdu un seul match mais il vaut mieux parfois être plus réaliste : prendre zéro point une fois et prendre trois points les fois suivantes. Ça serait peut-être passé comme ça. Mais il faut l'accepter. Ce sera juste le petit point positif qu'on retiendra. Cette déception peut-elle expliquer ta saison mitigée avec Bordeaux ? M. C. : On a dit que si j'étais un peu moins bien en ce moment, c'était peut-être dû à la déception liée à la non-qualification pour la Coupe du monde. Ce sont des gens qui parlent à ma place. C'était peut-être vrai au début mais, trois semaines après, on n'y pense plus. Le coach (Ricardo; ndlr) a apporté sa touche personnelle et il prend les onze meilleurs. Il demande beaucoup de rigueur et de participation. Il fait son équipe et je l'accepte. A chaque fois qu'il fait appel à moi, je donne le maximum. En ce moment, ça n'est pas le cas mais je fais avec. Et ton transfert avorté à Lyon t'a-t-il perturbé ? M. C. : On a cherché des raisons et c'est vrai qu'on a essayé de tout mélanger. On s'est demandé si c'était la Coupe du monde, si c'était Lyon... Ça n'est pas du tout ça. C'est juste comme ça. Je connais un passage à vide comme à peu près tous les joueurs en connaissent un dans leur carrière, c'est tout. Maintenant, j'ai relevé la tête. Ça fait deux ou trois matches que ça se passe très bien. A moi de continuer sur ma lancée... Dernière modification par sami_b ; 21/01/2006 à 07h50. |
|
| ||||
| ||||
| La CAN, c'est l'occasion idéale de te relancer avec le Maroc, non ? M. C. : Bien sûr ! On est en manque de confiance, on sort d'une finale perdue, d'un billet pour la Coupe du monde perdu lors de la dernière journée. A nous de d'essayer de faire une très bonne CAN pour retrouver un peu le sourire. Que penses-tu de ce groupe A ? M. C. : Tout le monde l'a déjà appelé le groupe de la mort, il n'y a pas photo. Il y a trois grosses équipes pour deux places donc ça va être difficile. Mais je suis quand même confiant. Je connais l'état d'esprit de mon équipe et je crois qu'on peut vraiment faire quelque chose, même si on tombe sur l'Egypte qui est chez elle et la Côte d'Ivoire qui a une très belle équipe. Le départ prématuré de Philippe Troussier a-t-il perturbé votre préparation ? M. C. : J'ai envie de dire que ça ne change pratiquement pas grand chose car on n'avait passé qu'une semaine avec lui. On ne comprend pas trop son choix mais on l'accèpte. Il a démissionné, il doit avoir ses raisons. Mais le plus important, c'est le groupe. Nous, on a envie de faire quelque chose ensemble pour nous, pour la famille, pour les gens qui sont derrière nous, pour le Maroc. On va faire en sorte de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de nous. Il faut surtout que le nouveau coach nous remette en confiance parce que les joueurs sont les mêmes, il n'y pas eu de surprises. Il faut juste une personne pour nous redonner confiance. Je le connais de nom mais pas personnellement. Je crois qu'il veut faire quelque chose avec nous et nous aussi. Par rapport à 2004, où en sont les Lions de l'Atlas ? M. C. : On a à peu près le même niveau. On a même progressé parce que, en 2004, on avait une équipe très jeune et on avait réussi à faire une très bonne CAN avec seulement trois ou quatre cadres. En gardant pratiquement la même équipe, on a tous mûri et on a pris confiance en nous. L'ambiance est restée la même. On est même plus soudés entre nous. Vous pourrez donc faire mieux que cette finale perdue face à la Tunisie (1-2) ? M. C. : Pour nous, l'objectif sera d'être dans le dernier carré. Quand on sort d'une finale perdue et d'une qualification manquée sur le fil, l'objectif est d'être au moins en demi-finale. C'est ce qui me donnerait un peu le sourire parce que je ne vois pas ce qui pourrait nous réconforter si on n'arrive même pas dans le dernier carré... Dernière modification par sami_b ; 21/01/2006 à 07h51. |
|
| ||||
| ||||
| Le Maroc a-t-il une revanche à prendre ? M. C. : C'est clair qu'on est revanchard. On a envie de faire quelque chose pour nous parce qu'on a perdu une finale et on a raté la Coupe de monde donc on a hâte de briller, de faire un résultat, de se faire plaisir et tout simplement de jouer.... et pourquoi pas aller jusqu'au bout. Si on tombe à nouveau sur la Tunisie, on voudra prendre notre revanche. Ça donnerait un beau match. En tout cas, moi, j'ai envie de les rejouer parce que j'ai envie de les battre cette fois-ci ! Ça commence déjà fort avec ce match avec la Côte d'Ivoire de Didier Drogba... M. C. : Le premier match s'annonce très chaud ! La Côte d'Ivoire est une très belle équipe, très athlétique et très forte techniquement. A nous de faire nos preuves et de démontrer tout de suite qu'il faut savoir battre la Côte d'Ivoire et faire des gros matches comme ça si on veut aller le plus loin possible. A ton avis, les Ivoiriens sont-ils les favoris de cette CAN ? M. C. : Je n'ai pas eu l'occasion de les voir jouer pour les qualifications de la Coupe du monde. La seule fois où j'ai pu les voir jouer, c'était contre la France en match amical. Je ne vois pas trop où est leur point faible. Peut-être derrière en défense mais ça reste quand même pas mal avec Kolo Touré ou Meïté que je connais bien. Ils n'ont pas vraiment de faiblesse... Leurs joueurs évoluent presque tous dans des gros clubs. Je pense qu'ils peuvent quelque chose comme le Sénégal en 2002. J'espère qu'on se rencontrera en finale ! Source: Eurosport |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc vu par les Subsahariens | Radar1 | Forum Général | 56 | 07/01/2008 20h49 |
| Maroc: 2eme pays le plus actif en Afrique | Radar1 | Forum Général | 257 | 02/10/2007 15h56 |
| groupe 6 : Maroc , Angola , Senegal , Soudan | mihdou94 | Forum Sport | 10 | 16/01/2006 12h04 |
| Le Maroc marche pour ses otages | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 07/11/2005 15h23 |
| Israël peut tuer mais pas la Syrie | ptitprince | Forum Général | 58 | 30/10/2005 17h17 |