Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2006, 14h27
Par défaut L'Iran denonce les propos "honteux" de Chirac sur le nucleaire

L'IRAN DÉNONCE LES PROPOS "HONTEUX" DE CHIRAC SUR LE NUCLÉAIRE

Le régime iranien a violemment dénoncé dimanche les propos du président français Jacques Chirac qui avait déclaré que la France se réservait le droit de riposter de façon non conventionnelle, donc nucléaire, face aux "dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes".

"On peut penser que le président français a tenu ces propos pour tenter de réhabiliter le prestige de la France dans le monde après les récents troubles (...) où des jeunes exacerbés par l'injustice et la violation des droits de l'homme étaient descendus dans la rue et brûlaient des centaines de voitures chaque nuit", a déclaré le président du Parlement, Gholam-Ali Hadad-Adel, dans un discours devant le Parlement retransmis en direct par la radio.

"C'est une honte pour le peuple français que son président dise qu'il utilisera l'arme atomique sous prétexte de lutter contre le terrorisme", a-t-il ajouté. "Les Français doivent faire des efforts durant des années pour effacer la honte laissée par le massacre d'un million d'Algériens, effacer le souvenir de l'aide de la France à Saddam Hussein et les massacres en Afrique et au Rwanda", a-t-il ajouté.

Jeudi, le président français a déclaré que "les dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d'utiliser, d'une manière ou d'une autre, des armes de destruction massive, doivent comprendre qu'ils s'exposeraient à une réponse ferme et adaptée de notre part. Cette réponse peut être conventionnelle, elle peut aussi être d'une autre nature".

De son côté le porte-parole du ministre des affaires étrangères iranien, Hamid Reza Assefi, a déclaré que les "propos du président français étaient inacceptables et injustifiables", dans un communiqué cité par l'agence Irna. "Ces propos ont redoublé l'angoisse des opinions publiques des pays du monde face aux pays qui possèdent l'arme atomique", a-t-il ajouté.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-677013,0.html
Vieux 23/01/2006, 14h34
Exclu

Par défaut

c clair, il naurait jamais du dire ça alors ke la france n'est mm pas concernée
le jour ou jai entendu ces propos, jarrivais pas a y croire tellement cetait absurde
Vieux 23/01/2006, 14h42

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
c clair, il naurait jamais du dire ça alors ke la france n'est mm pas concernée
le jour ou jai entendu ces propos, jarrivais pas a y croire tellement cetait absurde
La France pas concernée par quoi ? Par la menace terroriste ? Si elle est concernée !
En revanche, les commentaires iranniens me semblent spécialement déplacés. Quel est le rapport entre la politique de défense de la France et la colonisation ?
Ils disent : "C'est une honte pour le peuple français que son président dise qu'il utilisera l'arme atomique sous prétexte de lutter contre le terrorisme". Déformer les propos en ajoutant le mot prétexte pour les décrédibiliser, c'est ça qui est une honte. C'est la stratégie iranienne depuis le début sur le dossier nucléaire. Pour les iraniens et pour la paix dans le monde, ce régime aurait mieux fait de ne jamais exister...
Vieux 23/01/2006, 14h48
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jibe
La France pas concernée par quoi ? Par la menace terroriste ? Si elle est concernée !
En revanche, les commentaires iranniens me semblent spécialement déplacés. Quel est le rapport entre la politique de défense de la France et la colonisation ?
Ils disent : "C'est une honte pour le peuple français que son président dise qu'il utilisera l'arme atomique sous prétexte de lutter contre le terrorisme". Déformer les propos en ajoutant le mot prétexte pour les décrédibiliser, c'est ça qui est une honte. C'est la stratégie iranienne depuis le début sur le dossier nucléaire. Pour les iraniens et pour la paix dans le monde, ce régime aurait mieux fait de ne jamais exister...
la menace terroriste existe de partout dans le monde mais a d degré different
je dirai plutot ke la france navait pas un tel degré de menace o point ke chirac tienne d propos aussi absurdes
mai apres ceci, j'pense pluto kil a fait de la france un pays ki sera le prochain sur la liste
c chercher d problemes la ou yen a pas
dailleur, ces propos ne sont au contraire pas dissuasif mai ki encouragerait la menace ds le pays et ainsi ke le developpement de lenergie nucleaire en iran ki pourrait servir pour une eventuelle arme atomike
Vieux 23/01/2006, 14h51
Exclu

Par défaut

Quel est le rapport entre la politique de défense de la France et la colonisation ?

le president iranien sait tres bien sexprimer, et surtout kan il veux se moker des autres pays
il a voulu dire certainement ke la france narrive mm pas a gerer ses problemes ds son propre territoire et veux donner d lecons
ainsi ke la france na jamais été un modele par rapport aux droit de lhomme
Vieux 23/01/2006, 14h58

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
le president iranien sait tres bien sexprimer, et surtout kan il veux se moker des autres pays
Ils sait très bien être le populiste qui l'a fait élire et il sait très bien s'attirer les faveurs des populations opprimées de la planète, parce que dire que ceux qui vont bien sont les méchants qui nous oppriment ça marche toujours. En revanche, pour propser des solutions, on l'attend toujours.

Citation:
Envoyé par temsamani
il a voulu dire certainement ke la france narrive mm pas a gerer ses problemes ds son propre territoire et veux donner d lecons
Ce n'est pas donner des leçons que de donner les lignes de sa politique de défense.
Quant à l'Iran, c'est clair que la France peut lui donner des leçons. Mais forcément, c'est subjectif, c'est un avis.

Citation:
Envoyé par temsamani
ainsi ke la france na jamais été un modele par rapport aux droit de lhomme
Personne ne peut prétendre être un modèle de respect des droits de l'homme. Ce n'est pas ce que la France a fait, et l'Iran qui applique la charia et donc méprise les droits de l'homme (cf. la déclaration islamique des droits de l'homme) peut moins que tout le monde y prétendre.
Vieux 23/01/2006, 15h07
Exclu

Par défaut

ça fo pas m'le dire a moi, je ne fai ke supposer les raisons pour lesquelles il aurait parler de colonisation de la france ect...je ne suis pas dans sa tête
ensuite, personne ne peux pretendre kil est le modele du respect des droit de lhomme et liran est certainement le dernier pays a le faire surtout ke dans lislam cette constitution nexiste pas et na aucune valeur autant juridique ke morale
mais par contre la france, elle se le permet vivement malgré ce ke tu crois
liberté egalité fraternité ca te dis kelkechose ça?
le role positif de la colonisation, la racisme, les inegalités de salaires hommes femmes, des sdf ki creve de froid et de faim alor ke 10% du budget national part dans le devpt des armes?
Vieux 23/01/2006, 15h37

Par défaut

Citation:
Envoyé par temsamani
le role positif de la colonisation, la racisme, les inegalités de salaires hommes femmes, des sdf ki creve de froid et de faim alor ke 10% du budget national part dans le devpt des armes?
Je ne dis pas que ce qui est fait pour les défavorisés en Frnace est parfait, mais beaucoup des SDF qui réellement meurent n'ont pas voulu se mettre à l'abri.
1- Non 10% du budget de la France n'est pas du développement d'armement.
2- Si on ne dépensait pas ce que l'on dépense pour notre défense, on aurait encore bien plus à payer pour réparer les dégats.
Vieux 23/01/2006, 15h43
Exclu

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jibe
Je ne dis pas que ce qui est fait pour les défavorisés en Frnace est parfait, mais beaucoup des SDF qui réellement meurent n'ont pas voulu se mettre à l'abri.
1- Non 10% du budget de la France n'est pas du développement d'armement.
2- Si on ne dépensait pas ce que l'on dépense pour notre défense, on aurait encore bien plus à payer pour réparer les dégats.
je ne connai pas de façon exacte le %age , les journaux parlent de 10%
ce ke je sai par contre, c ke le budget de la defense est la premiere depense avant leducation nationale
ensuite, mm si les sdf ne veulent pas se mettre a labri (la plupart c parcekils possede d chiens et ke les refuges ne les acceptent pas) je dirai ke c une explikation un peu facile pour expliker la mort et les conditions precaires des sdf (souvent les raisons sont d divorces, endettements, perte demploi ect)
et sinon pour ta derniere declaration je dirai ke tu na peut etre pas tord ce ki ne justifie pas les propos du president a mon sens
Vieux 23/01/2006, 21h33
Par défaut

Dans les déclarations de Chirac,je ne vois que la réponse du berger à la bergère.
Quel mal y a t'il à celà?
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages