le système éducatif au maroc une étude scientifique et socilogique

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2006, 21h32

Par défaut le système éducatif au maroc une étude scientifique et socilogique

Par Driss Ksikes
Chttp://www.telquel-online.com/190/couverture_190_1.shtmlomment l'Education nationale forme de mauvais citoyens

Lors d’un sondage 1000 enseignants interrogés par le sociologue Abdellatif Felk à propos de leur mission éducative (lire encadré), seuls 18% estiment devoir former "un bon citoyen", alors que 31% se targuent de créer un vivier de "bons musulmans". Le trouble devient encore plus manifeste, lorsque 51,6% du même échantillon d'éducateurs jugent que "les valeurs universelles devraient être révisées pour mieux s'adapter à la tradition et à la charia musulmane" relève l'auteur dans cette étude destinée à l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH).

Même un livre de langue arabe (Al Moufid fi Allougha al Arabia, CE1), remarque-t-elle, fait l'éloge de "la nation musulmane comme une nation élue, à l'exception de toutes les autres". Et parfois, lit-on dans cette étude, menée au profit de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), la conception de l'espace public se limite à sa dimension musulmane. Exemple, dans un manuel d'éducation plastique (Al Mokhtar Fi attarbia Attachkilia, CE2), dix images de mosquées tiennent lieu d'unique repère visuel pour illustrer l'architecture urbaine.

. Ainsi, dans ce manuel d'éducation islamique (Fi rihab Attarbia al Islamiya, CE2), toutes les femmes et les filles sont voilées, qu'elles soient en prière ou pas. "Cette standardisation est réductrice par rapport à une réalité plurielle", note Merouazi.
Mais, comme le note judicieusement le sociologue Mohamed Tozy (membre de la commission des programmes), "les valeurs humaines sont tout juste parsemées, alors que l'islam est présent, comme une somme d'informations que des lobbies islamistes s'évertuent à orienter ". Que retient l'élève au bout du compte ? "Qu'il a une identité et qu'il se doit de la défendre", commente subtilement l'un des concepteurs du projet éducatif actuel. Et son appartenance à l'humanité ? Il s'en rend compte, mais très lentement.
Dans la plupart des manuels d'éducation islamique (Al Moumtaz, CE2, CE4 et Al Moufid, CE4), "la référence à la géhenne et à la nécessité de craindre Dieu est si récurrente qu'elle risque d'inhiber l'apprenant", relève Merouazi.

la suite est passionnante, un grand moment de sociologie...alors à vos claviers
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 21h41
Par défaut

l'education nationale est en deuil.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 22h06

Par défaut

J'ai entendu qu'ils commencent déjà à réformer le programme scolaire. C'est un bon départ. Ils faut aussi qu'ils y introduisent les notions des valeurs humaines s'ils veulent bâtir une meilleur génération.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 22h21
Par défaut

ils se fichent pas mal de la nouvelle generation. eux ils envoient leurs enfants aux ecoles francaises, espagnoles, juives et americaines pour avoir de bonnes competances en culture generale et en communication. le petit peuple lui, apprend tout en arabe, meme les maths, pour qu'il ne puisse s'exprimer en aucune langue, meme pas l'arabe.

merci tonton Allal al Fassi! tu envoies tes enfants a la mission francaise, et tu pousse pour l'arabisation de l'ecole publique!
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 23h02

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ahioud
ils se fichent pas mal de la nouvelle generation. eux ils envoient leurs enfants aux ecoles francaises, espagnoles, juives et americaines pour avoir de bonnes competances en culture generale et en communication. le petit peuple lui, apprend tout en arabe, meme les maths, pour qu'il ne puisse s'exprimer en aucune langue, meme pas l'arabe.

merci tonton Allal al Fassi! tu envoies tes enfants a la mission francaise, et tu pousse pour l'arabisation de l'ecole publique!
Il ne faut pas non plus faire comme les beurs de la France, se victimiser et mettre tout sur le dos des autres. Il y'a plein de gens qui ont fréquenté l'école publique, et ont réussi dans leur vie. Mais malgré ça, c'est vrai, le système educatif au Maroc laisse beaucoup à desirer. Je parle aussi des valeurs humaines, car quand on fait apprendre à un gosse de 6 ans dans un manuel de l'education islamique, que les "Kuffars" doivent être tué, ou convertis, on doit pas se demander pourquoi on a eu un 16 Mai.

Dernière modification par jack_shooter ; 23/01/2006 à 23h22.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 23h36
Par défaut

Citation:
Envoyé par jack_shooter
Il ne faut pas non plus faire comme les beurs de la France, se victimiser et mettre tout sur le dos des autres. Il y'a plein de gens qui ont fréquenté l'éducation publique, et ont réussi dans leur vie. Mais malgré ça, c'est vrai, le système educatif au Maroc laisse beaucoup à desirer. Je parle aussi des valeurs humaines, car quand on fait apprendre à un gosse de 6 ans dans un manuel de l'education islamique, que les "Kuffars" doivent être tué, ou convertis, on doit pas se demander pourquoi on a eu un 16 Mai.
oui je suis d'accord. Les manuels d'ecoles meritent d'etre mieux faits.
et moi je suis un example d'eleve du publique. mais je dois avouer que je n'ai appris a l'ecole publique que les trucs techniques comme les maths, phys.. etc Tout ce qui concerne critique, logique, rhetorique, analyse.. etc c'est de mon pere.
quand a mes potes de classes qui sont alles aux classes prepas et ecoles d'ing, eh bien ils ne travaillent pas si bien que ca. La plupart ont trouve des jobs qui ne menent a rien et ont deja commence a viellir.
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages