La femme dans l'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 13h48
Par défaut

Citation:
Envoyé par yaminamuslima
. Appliquons aussi la règle islamique qui stipule :"Tout ce qui n'est pas interdit est licite"

donc les cigrattes sont licite de même pour la biere puisqu ils étaient pas interdisent clairement dans le coran ni dans la sunna , al Fiqh c' est plus qu une seul regle mais tout un science avec pleins des regles et constraints qu il faut faire attentions .

le sujet dont tu parler c est facile a donne un avis clair car les preuves exisites mais quand on parle de sujet comme Tawarq la cette regle ne vas pas servir a grand chose
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 14h12
Par défaut

Citation:
Envoyé par Waffa Sultan
Quand on voit à quoi la femme est comparée dans certains hadiths, il est légitime de se poser des questions sur le statut de la femme en Islam !

Quelques liens (les 2 premiers sont des sites musumans) :

<http://www.islam-qa.com/index.php?cs=prn&ln=fre&QR=340 4&dgn=4&dgn=2>

<http://www.maison-islam.com/article.php?sid=109>

<http://www.grioo.com/blogs/mtlnews/index.php/2006/04/03/908-mtl-news-selon-allah-il-faut-isoler-les-femmes-desobeissantes-et-meme-les-battres>
En parcourant ces liens, En lisant les propos sur la femme et la façon dont sont interprétés certaines versets qui sont de maniére extréme enlevés de leur contexte historique et du mode de vie qui caractérisait cette époque et en pensant que nous musulmans nous appliquons à la lettre ce qui a été dicté il y'a 1400 ans; la raison suggerera le mépris, le dégout...
Laisser moi vous dire qu'il y a 1400 ans la condition de la femme était lamentable et injuste partout dans le monde et qu'elle que soit la religion. donc ce n'étais pas une caractéristique de l'islam. par contre, l'islam était en avance au point de vue libertés individuels dont celle de la femme sur les autres cultures.

Maintenant, chacun de nous veut comprendre de l'islam ce qui correspond à ses convictions intimes. les matchistes le font de cette maniére car accouplés d'ignorance et de manque d'ouverture sur l'autre, leurs interpretations prennent les formes les plus obscures et dénudent le texte de son contexte en reniant que l'humanité évolue et que l'islam comme les musulmans le font aussi.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h40

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sulttan
donc les cigrattes sont licite de même pour la biere puisqu ils étaient pas interdisent clairement dans le coran ni dans la sunna , al Fiqh c' est plus qu une seul regle mais tout un science avec pleins des regles et constraints qu il faut faire attentions .

le sujet dont tu parler c est facile a donne un avis clair car les preuves exisites mais quand on parle de sujet comme Tawarq la cette regle ne vas pas servir a grand chose
Le Prophète Mohammad a dit que tout ce qui rend ivre est interdit.
Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h48
Par défaut

Citation:
Envoyé par yaminamuslima
Le Prophète Mohammad a dit que tout ce qui rend ivre est interdit.
donc je peux boire une biere si ca me rends pas ivre ! et fumer c est halal car ca rends pas ivre, de meme pour les canabis je peux les fumers ca n entre pas dans l etat d iversse

non au serieux c' est pas ca la raison de l interdiction de la biere dans ce hadith mais c' est autre chose c' est le verst dans le coran ou Allah a interdit al Khamr et al khamr ce n' est pas le vin ou l acoole comme certains pense masi c' est tout substance qui produit de l acoole pendant sa fermentation ..

et la biere se fait avec cette procedure de fermentation de bles ou autre chose qui contien de l acool donc c est haram
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 02h35

Par défaut salam

[quote=Sulttan]donc je peux boire une biere si ca me rends pas ivre ! et fumer c est halal car ca rends pas ivre, de meme pour les canabis je peux les fumers ca n entre pas dans l etat d iversse

non au serieux c' est pas ca la raison de l interdiction de la biere dans ce hadith mais c' est autre chose c' est le verst dans le coran ou Allah a interdit al Khamr et al khamr ce n' est pas le vin ou l acoole comme certains pense masi c' est tout substance qui produit de l acoole pendant sa fermentation ..

et la biere se fait avec cette procedure de fermentation de bles ou autre chose qui contien de l acool donc c est haram[/QUOT

Tu dis koi toi alors..................ke conseil tu?
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 03h01

Par défaut

Citation:
Envoyé par sabou13

Je poserais une question aux femmes musulmanes.
Sans prendre en considération le point de vue religieux, est ce que vous croyez franchement que frapper quelqu'un parce qu'il a été infidèle ca va changer quelque chose? Moi personnellement si j'étais un homme je préférerais savoir que ma femme m'est fidéle parce qu'elle le veut et non pas parce qu'elle a peur de moi...

C'est sur qu'en étant pas musulmane c'est peut étre plus simple pour moi d'avoir un esprit vraiment critique envers le Coran car c'est pas ma religion donc je ne considére pas que tout ce qui y est inscrit est forcément le meilleur et la vérité.

Là je m'adresse aux musulmans ou à des gens de n'importe quelle autre confession : quelquefois vous n'avez pas du mal a bien suivre ce qui est demandé par votre religion? Vous ne vous retrouvez pas dans des situations de votre vie de tous les jours qui sont contradictoires à votre religion? Et dans ces cas là quelles sont vos réactions?Je sais ca fait beaucoup de questions...
pour répondre a ce que j'ai mis en italique, en fait déja pour un(e) musulman(e), il est difficile voir impossible d'agir sans prendre en considération l'aspect religieux. après concernant ce qu'il est écrit ds le coran il y a toujours une notion de degré cad qu il est tjs écrit ce qu on doit faire ds les cas généraux et aussi ce qu il faut faire ds les cas particuliers dc pour l'infidélité, il est dit de s'éloigner de sa femme infidèle et qu'il est aussi permis d'agir avec force.

bien évidemment, chacun agit en fonction de ce qu'il est écrit et de ses principes mais l'islam est une religion de tolérance et compréhensive.
les sujets qui traitent de violence comme celui de l'infidélité ne me plaisent pas car c'est un exemple négatif pour aprler de la tolérance et de la beauté de l'islam alors qu on pourrait très bien parler de tout ce qui lie un homme a sa femme et vice versa.

pour ta 2eme question, je dirai qu'on se doit d'avoir en tete tt le tps ce qu il nous est prescrit et de mettre ts les moyens en oeuvre pour y parvenir.
l'intention compte bcp pour un musulman.
après personnellemnt je ne trouve rien en matière de religion contradictoire avec mon mode de vie car mon mode de vie tient compte de ma religion, je vis normalemnt sauf que je n'envisage pas passer par ex ma foi, ma prière, mes pensées au second plan.
j'espere avoir répondu a tes questions précisément
Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 03h04

Par défaut

Citation:
Envoyé par eva902
pour répondre a ce que j'ai mis en italique, en fait déja pour un(e) musulman(e), il est difficile voir impossible d'agir sans prendre en considération l'aspect religieux. après concernant ce qu'il est écrit ds le coran il y a toujours une notion de degré cad qu il est tjs écrit ce qu on doit faire ds les cas généraux et aussi ce qu il faut faire ds les cas particuliers dc pour l'infidélité, il est dit de s'éloigner de sa femme infidèle et qu'il est aussi permis d'agir avec force.

bien évidemment, chacun agit en fonction de ce qu'il est écrit et de ses principes mais l'islam est une religion de tolérance et compréhensive.
les sujets qui traitent de violence comme celui de l'infidélité ne me plaisent pas car c'est un exemple négatif pour aprler de la tolérance et de la beauté de l'islam alors qu on pourrait très bien parler de tout ce qui lie un homme a sa femme et vice versa.

pour ta 2eme question, je dirai qu'on se doit d'avoir en tete tt le tps ce qu il nous est prescrit et de mettre ts les moyens en oeuvre pour y parvenir.
l'intention compte bcp pour un musulman.
après personnellemnt je ne trouve rien en matière de religion contradictoire avec mon mode de vie car mon mode de vie tient compte de ma religion, je vis normalemnt sauf que je n'envisage pas passer par ex ma foi, ma prière, mes pensées au second plan.
j'espere avoir répondu a tes questions précisément
Mais oui je te remercie pour ta réponse!
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2006, 20h45
marion.b

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sulttan

salam
dans le Coran, tout ce qui est mauvais pour la santé est interdit! dont la cigarette...
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 19h06
Repris de justesse..

Par défaut Re : La femme dans l'Islam

Citation:
Envoyé par nawel45
voila kelke information sur le statu des femme en islam:

Puisse Allah accordern Sa misericorde et Sa benediction a Muhammad (swt), Prophete de l'Humanite, qui a proclame la dignite de la femme dans une parole concise :

"certes, les femmes sont les soeurs des hommes" (rapporte par Tirmidhî)

Il a restituer a la femme sa valeur et sa consideration et a eleve son rang tout en combattant le fanatisme et le tribalisme d'une epoque resolue, celle de l'ignorancepréislamique (jâhiliya).

Dieu a donner autant de droits et de devoirs a la femme qu'il n'en donna a l'homme.

TOUT D'ABORD NOUS AVONS LES DROITS DE LA FEMME :

--les droits civils et sociaux :
tout d'abord nous avons les droits de la femme en tant qu'etre humain, Dieu a honore la personne humaine, l'homme et la femme. Dieu (qu'il soit beni et exalte) dit : "Certes, nous avons honore les fils d'adam. nous les avons transportes sur la terre et la mer, leur avons attribué de bonne choses comme nouriture, et nous les avons nettement preferés à plusieurs de nos créatures." (coran 17/70)

--le droit à la prise en charge mmaterielle, à l'allaitement, à la garde des enfants et à l'education :
nous avons vu comment l'islam a stigmatisé les mentalités retrogrades qui faisaient augurer de tous les malheurs a la naissance d'une fille. un des principe de l'islam consiste a accorder toute l'importance a la naissance du nouveau né fille ou garcon. le pere est tenu de les nourrire et de les assister eux ainsi ke la mere lors de l'accouchement et de l'allaitement.

--droit de l'instruction :
le savoir occupe une place de choix parmi les principes de l'islam. C'est une obligation pour chaque musulman et musulmane d'apprendre et de savoir. Du reste l'islam incite a la scienceet eleve le rang des gens du savoir bien au dessus des autres : "dieu elevera au degres ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront recu le savoir" (coran 58/11) "dis : sont-ils egaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?seuls les douer d'inteligence se rapellent" (coran 39/9) "lis! au nom de ton Seigneur qui ta créé qui a créé l'homme d'une adherence. Lis! ton Seigneur est le tre noble qui a enseigner par la plume, a enseigné a l'homme ce qu'il savait pas" (coran 96/1-5)

-- droit de choisir son epoux :
selon abu hurayra, le prophete (swt) a dit : "le mariage de la veuve ne peut se conclure avant son consentement et la jeune fille ne peut etre mariée sans avoir exprimé son avis" on lui dit : " Ô Messager de dieu, comment est exprimé son avis?" il repondit : "Quand elle se tait" Aisha a demander au prophete " Ô messager de dieu la fille a honte de repondre " il dit : " son consentement est exprimé par son silence"

--le droit au travail :
l'islam est la religion du travail et de l'assiduite dans l'effort. il encourage au travail quel qu'il soit, tant qu'il se situe dans son cadre licite.plusieurs verset traitent de l'obligation au travail : "Oeuvrez car dieu va voir votre oeuvre, de meme que son messager et les croyant"

--le droit a la decence : le hijab
il peut parraitre etonnan de considerer le port du hijab comme un droit aujourd'hui ou on le considere comme une gene. cependant c belle et bien un droit a la decence.
si l'islam a prescrit le hijab a la femme musulmane car il la considere comme une perle precieuse de grande valeur mais de constitution delicat.
"dis aux croyant de baisser leur regard, et de preserver leur chasteter.cela leur est plus pur.Dieu est, certe, parfaitement connaisseur de ce quils font"

voila kelke droi de la femme cependan elle possede aussi des droit religieux politique et economique ke je prendrai la peine de vous donner prochainement

(c propos on ete tirer de "droits et devoirs de la femme en islam" de fatima nassef edition tawhid)

nawel ryad te di klk chose?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Attention les hommes la nouvelle Femme arrive nadinou Forum Général 55 17/02/2009 14h32
la femme et l'islam hallyma Forum Islam 355 18/08/2006 17h43
La virginité plus importante chez la femme angibella Forum bladinettes 153 24/05/2006 21h31
la place de la femme dans l'Islam L-vira Forum Général 16 05/01/2006 18h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38