roaccutane

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/06/2006, 11h56
de passage...

Par défaut

Citation:
Envoyé par amella
hello a tous, j'ai une petite question svp, car moi en fait g des boutons sur le visage et g entendu parlé du roaccutane, et j'en ai parlé a mon dermato, il ma prescrit contracné, est ce la meme chose?
Et g entendu des gens qui déconseillent le roaccutane est ce vrai??? svp si qq'1 a deja essayé pouvez vs m'aider a prendre ma decision, merci, c urgent

Roaccutane, c'est quoi ?

Traitement de l'acné, il s'agit d'un médicament très puissant, donc très efficace, mais dangereux si l'on ne suit pas les recommandations médicales.

Roaccutane en questions

Quand peut-on en prendre ?

Uniquement sur ordonnance. Devant une personne souffrant d'acné, un médecin ne devrait quasiment jamais prescrire le Roaccutane d'emblée. Il doit le faire seulement devant une acné qui résiste à un traitement classique et bien suivi d'au moins 4 mois. Ce traitement classique comprend des antibiotiques associés à un produit qu'on applique sur la peau.

La seule exception, c'est l'acné très grave. Là, le médecin est autorisé à prescrire le Roaccutane immédiatement. Mais, attention, tout le monde a tendance à trouver son acné épouvantable ! Le médecin, lui, se base sur des critères médicaux, pas sur la gène occasionnée par les boutons !

Quels avantages avec Roaccutane ?

C'est un médicament en capsules à avaler. C'est plus simple à prendre qu'une crème.
Il est le seul médicament qui peut stopper définitivement l'acné. Les autres traitements ont un effet suspensifs : dès leur arrêt, l'acné repart... sauf si la période de puberté en a fini avec les chamboulements hormonaux à l'origine de l'acné. Petit bémol, 20% des personnes ayant correctement pris
roaccutane à la bonne dose voient quand même leur acné revenir !

Quels inconvénients avec Roaccutane

-Le principal problème chez une fille, c'est qu'en cas de grossesse, ce médicament entraîne des malformation chez son enfant. (30% de risques au premier trimestre, c'est énorme !)

-La peau et les muqueuses (des yeux, de la bouche et les muqueuses sexuelles) deviennent très sèches ce qui nécessite souvent d’utiliser une crème pour les lèvres, voire des gouttes dans les yeux ou un lubrifiant sexuel.
-Il nécessite un suivi médical très bien fait, car il faut faire des prises de sang pour savoir si tu le supportes. Ce médicament est en effet potentiellement toxique pour le foie.

-On observe aussi parfois des douleurs articulaires, des troubles psychologiques, des pertes de cheveux…

-En début de traitement, on peut observer une augmentation passagère de l'acné.

Quelles précautions ?

- Chez les filles, une contraception par pilule d'au moins un mois avant de commencer le Roaccutane est obligatoire et cette contraception doit durer tout le temps du traitement. Un test de grossesse réalisé au 2e ou 3e jour du cycle et datant de moins de 7 jours au moment de la prescription est indispensable. Sinon, le pharmacien refusera de délivrer le produit. Ensuite, le test de grossesse doit être réalisé à nouveau tous les mois. La contraception doit durer encore un mois après l'arrêt du Roaccutane. C'est le temps nécessaire pour qu'il soit totalement éliminé de l'organisme.

- Une prise de sang est obligatoire pour dépister les problèmes de fragilité du foie (recherche de cholestérol, des triglycérides et des transaminases). Cette prise de sang est renouvelée une fois, un mois plus tard environ.

- Il est conseillé de s'enduire les lèvres de crème, d'éviter les lentilles de contact (manque de larmes), d'utiliser un gel lubrifiant pour les rapports sexuels à cause de la sécheresse vaginale, ou de mettre une goutte de gel lubrifiant dans le préservatif pour le garçon (sécheresse de la muqueuse du gland).

- Éviter l'exposition au soleil, car Roaccutane est photosensibilisant : il augmente énormément le risque de coups de soleil.

Alors, comment choisir son traitement ?

Simplement en écoutant attentivement ton médecin et en lui faisant confiance. Un médicament aussi puissant présente des risques et ne doit jamais être considéré comme un cosmétique ! C'est donc le médecin qui décide avec toutes ses connaissances ce qui sera le meilleur traitement pour toi…

Catherine Solano, médecin généraliste
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 17h12
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par amella
hello a tous, j'ai une petite question svp, car moi en fait g des boutons sur le visage et g entendu parlé du roaccutane, et j'en ai parlé a mon dermato, il ma prescrit contracné, est ce la meme chose?
Et g entendu des gens qui déconseillent le roaccutane est ce vrai??? svp si qq'1 a deja essayé pouvez vs m'aider a prendre ma decision, merci, c urgent
Le roaccutane est soumis à une surveillance très stricte et sa prescription n'est pas à prendre à la lègère. En effet, ce médicament a des effets tératogènes très élevés de par, entre autres, la très forte teneur eu dérivés terpéniques.

a+
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 17h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Le roaccutane est soumis à une surveillance très stricte et sa prescription n'est pas à prendre à la lègère. En effet, ce médicament a des effets tératogènes très élevés de par, entre autres, la très forte teneur eu dérivés terpéniques.

a+
t calé médecine !!

tu es dans le domaine ou tu as une pharmacie bien fournie ?
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 18h45
FluCtuAt NeC MeRgitUr

Entrées dans le blog: 4
Par défaut

Citation:
Envoyé par grisaille
t calé médecine !!

tu es dans le domaine ou tu as une pharmacie bien fournie ?
Je suis dans le domaine

a+ minibus
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 23h11

Par défaut

Citation:
Envoyé par zigotino
Je suis dans le domaine

a+ minibus

pourquoi minibus ???

a laisse moi deviner c'est le seul mot que tu ai trouvé qui rime avec a+ ??
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 23h13
Par défaut

Citation:
Envoyé par grisaille
pourquoi minibus ???

a laisse moi deviner c'est le seul mot que tu ai trouvé qui rime avec a+ ??

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 23h15

Par défaut

Citation:
Envoyé par saphya
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
euh ....
je ne crois pas que zigotino soit aussi mort de rire que toi

mais merci pour ta participation
Réponse avec citation
Vieux 28/06/2006, 23h19
Par défaut

Citation:
Envoyé par grisaille
euh ....
je ne crois pas que zigotino soit aussi mort de rire que toi

mais merci pour ta participation
re mdrrrrrrrrr

j'ai la connerie ce soir

mais elle était pas mal la tienne mdrrr
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2008, 14h30
mmmmm ! aaaa7777 !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : roaccutane

Citation:
Envoyé par amella Voir le message
Moi ça fait 3 jours que je suis sur roaccutane !! jsens qu'il y a des ptits boutons qui poussent sur le menton !!

par contre jé pas les effets secondaires de la peau sèche et les lèvres sèches
Vieux 10/12/2008, 11h42
Par défaut Re : roaccutane

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
Moi ça fait 3 jours que je suis sur roaccutane !! jsens qu'il y a des ptits boutons qui poussent sur le menton !!

par contre jé pas les effets secondaires de la peau sèche et les lèvres sèches

t'es à combien de g?
3 jours c'est encore tot
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38