|
| |||
| |||
| Suite à une discussion autour de l’hypocrisie et la schizophrénie qui dominent chez beaucoup de marocains sur les questions de l’amour et des rapports entre les Hommes et les Femmes, je poste un poème de Nizar qabani intitulé « yaomiat imraâ » ( le journal d’une femme ».. ;que j’essaierai de traduire progressivement… لماذا في مدينتنا ؟ نعيش الحب تهريباً وتزويراً ؟ ونسرق من شقوق الباب موعدنا ونستعطي الرسائل والمشاويرا لماذا في مدينتنا ؟ يصيدون العواطف والعصافيرا لماذا نحن قصديرا ؟ وما يبقى من الانسان حين يصير قصديرا ؟ لماذا نحن مزدوجون احساسا وتفكيرا ؟ لماذا نحن ارضيون .. تحتيون .. نخشى الشمس والنورا ؟ لماذا اهل بلدتنا؟ يمزقهم تناقضهم ففي ساعات يقظتهم يسبون الضفائر والتنانيرا وحين الليل يطويهم يضمون التصاويرا Pourquoi dans notre ville On vit l’amour clandestinement Dérobant nos rendez vous des entrebâillements des portes Pourquoi dans notre ville Les gens chassent les sentiments et les oiseaux Pourquoi sommes nous de fer ? Que reste t’il d’un personne quand elle devient de fer Pourquoi cette duplicité en nous, dans les sentiments et dans la pensée… Pourquoi somme nous si terriens Si caverneux…redoutant le soleil et la lumière Pourquoi les gens de mon village Sont déchirés par leurs contradictions Le jour, ils insultent les nattes et les jupes Et quand vient le soir… Ils étreignent les photos PS: je m'excuse pour la qualité de traduction, qui ne rends pas la beauté du texte en arabe... |
|
| ||||
| ||||
| la version arabe ne s'affiche pas correctement ![]()
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
|
| ||||
| ||||
| choukran, merci, thank you, allah ye3thik e'reda .. a nancy |
|
| ||||
| ||||
| la derniere phrase est tres touchante je trouve. |
|
| ||||
| ||||
| Monde paradoxal ou hypocrisie au plus haut Et en ce qui concerne Kaïs un titre à me donner ? ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
non rien ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| اسائل نفسي دائماً لماذا لايكون الحب في الدنيا ؟ لكل الناس كل الناس مثل اشعة الفجر لماذا لا يكون الحب مثل الخبز والخمر ؟ ومثل الماء في النهر ومثل الغيم ، والامطار ، والاعشاب والزهر اليس الحب للانسان عمراً داخل العمر ؟ لماذا لايكون الحب في بلدي ؟ طبيعياً كلقيا الثغر بالثغر ومنساباً كما شعري على ظهري لماذا لا يحب الناس في لين ويسر ؟ كما الاسماك في البحر كما الاقمار في افلاكها تجري Je me demande toujours Pourquoi l’amour ne serait pas sur cette terre Et pour tout le monde Comme les rayons du jour Comme le pain et le vin Comme l’eau qui coule dans les rivières Comme les nuages et la pluie comme les plantes et les fleurs l’amour n’est il pas une vie dans la vie?? Pourquoi l’amour ne devient pas dans mon pays Naturel Comme un baiser |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour ce beau poeme.
__________________ L'indifférence est une école bien pire que la haine les demi-mesures brisent au lieu de révolter. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Flash du poème Laysagharib (poème sr la mort) | mouwahida | Forum Islam | 8 | 30/12/2005 17h35 |
| J'ai envie qu'on m'écrive un poème | alyaqoute | Jrad | 247 | 24/11/2005 19h31 |