Littérature maghrebine (marocaine) d'éxpression française.

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2003, 18h47

Par défaut Littérature maghrebine (marocaine) d'éxpression française.

Tahar benjelloun, driss Chraibi, Mehdi charef.... qu'est ce que vous pensez de ces auteurs qui reussissent tres bien en france.
du passé simple à le monde à coté
de La nuit sacrée à Eloge de l'amitié, ombres de la trahison.
Ils nous representent en quelque sorte (notre société et notre manière de penser et de faire).
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 20h44

Par défaut Re: littérature maghrebine ( marocaine) d'expression française.

bon sujet de discussion !!!! c un sujet interressant mais incompris..certains personnes ont tentées de lancer ce sujet mais ss succès...essaye plutot "si vs étiez une fille à quel age voudriez vous ke votre mari vs épouse...ou mieux encore en tant que magrébins vs pensez ki st les meilleurs les arabes ou les berbères..ect.....tant de bon sujet koi!non plus sérieusement ces écrivains st très bon personnelement je lis beaucoup tahar bejelloun mais les sujets se ressemblent...un peu en fait ya pas longtemps on m'a conseillé de lire un écrivain libanais malouf je pense tu connais? et toi ka tu déja lu?
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 21h06
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut e

parenthèse: quelqu'un d'entre vous a déjà lu certaines oeuvres de Salmann Rushdie? :-o

ce type là, tu m'étonnes qu'il reste exilé!! il a écrit de ces truks par rapport à la religion musulmane!!! laisse tomber!!!

rien qu'une nouvelle du genre "the Prophet's hair" suffirait à ce qu'on le tue dans son pays :-D
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 21h10

Par défaut Re: e

reslt..il est vrai kil provoque beaucoup..dis moi kel est sa religion?

ps : je suis une fille .....ref : type paradoxal....
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 21h11
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut r

Citation:
nadel a écrit*:
reslt..il est vrai kil provoque beaucoup..dis moi kel est sa religion?

ps : je suis une fille .....ref : type paradoxal....
oki desolee ma soeur!
il est de kel religion? je sai spas
mais en tout cas c un ecrivain satirik par rapporrt à l islam
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 21h15

Par défaut Re: r

oui en réalité il a dit une fois à un interview kil avait lu le coran....et ken réalité ce livre saint n'était k'une accumulation de provoque en faveur pr la violence... :-o
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2003, 21h37

Par défaut Re: littérature maghrebine

Citation:
lamoneri a écrit*:
Tahar benjelloun, driss Chraibi, Mehdi charef.... qu'est ce que vous pensez de ces auteurs qui reussissent tres bien en france.
du passé simple à le monde à coté
de La nuit sacrée à Eloge de l'amitié, ombres de la trahison.
Ils nous representent en quelque sorte (notre société et notre manière de penser et de faire).

Ce sont plutôt d'autres - inclus Driss Chraibi - qui peuvent se targuer de représenter l'Afrique du nord, pour reprendre tes mots car, au fond, un écrivain ne représente pas un pays, une contrée mais projète plutôt ses mots enracinés certainement dans son sol...
Il y a des écrivains autrement talentueux et qui véhiculent vraiment un discours qui dit cette noble contrée malmenée par l'histoire et les humains. Je pense à Kateb Yacine, Abdelkébir Khatibi, Mohamed Khaireddine, Ahmed Sefrioui, Abdelhak Serhane, Tahar Djaout, Lotfi Akalay et tant d’autres qui ont su insuffler , adossés à leur langues maternelles , à la langue d’emprunt qu’est le français une nouvelle manière, originale, forte, authentique, d’écrire .
Et c’est peut-être curieux mais c'est justement la littérature maghrébine d'expression française qui véhicule fortement l'Afrique du nord. Contrairement à celle d'expression arabe par trop arrimée à une certaine idée de l'âge d'or illusoire...

Réponse avec citation
Vieux 05/07/2003, 00h26

Par défaut bonsoir

Excusez moi est ce que vous savez le nom de la femme qui avait ecrit un livre sur l'islam' c'est une italienne, ce livre a fait un tabac, il est sorti l'année dernière je pense au mois de Mai.
Il pensait meme interdir sa publication en france parce qu'il a eté traduit, c'est vraiment anti-islam et musulmans.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2003, 00h28

Par défaut Re: bonsoir

Qui a
lu le passé simple de tahar benjelloun
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2003, 08h26

Par défaut Re: bonsoir

Citation:
lamoneri a écrit*:
Excusez moi est ce que vous savez le nom de la femme qui avait ecrit un livre sur l'islam' c'est une italienne, ce livre a fait un tabac, il est sorti l'année dernière je pense au mois de Mai.
Il pensait meme interdir sa publication en france parce qu'il a eté traduit, c'est vraiment anti-islam et musulmans.
Oriana Fallaci
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h39.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33