La justice italienne appelée à se prononcer sur l'existence de Jésus

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/01/2006, 12h54
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par rainbow
j'ai vaguement entendu qu'il y'avait des documents romains qui parlaient de lui mais pas comme un prophète plutôt comme un "illuminé" mais qu'il aurait "existé".
hé bé ! s'il n'y a aucune preuve tangible ça va être "chaud" !
je suis curieuse de voir comment le vatican va se sortir de ça !
Suétone en parle vaguement dans "Vies des douze césars" [en poche chez folio avec la biographie de Caligula, Tibère et Néron, trois fous absolus c'est presque drôle à lire]. Il dit « Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (empereur Claude) les chassa de Rome ». Mais les dates ne correspondent pas (il aurait dû être déjà mort).

Certains pensent que ça aurait été ajouté à l'époque de Saint-Augustin qui était un fanatique (mort en Algérie à Annaba assiégée par les Vandales) comme le passage dans les annales de Tacite et chez Pline le jeune. Parce qu'on n'a rien retrouvé dans les actes de jugement de Ponce Pilate qui sont pourtant parvenus jusqu'à nous.

Version soutenue par l'église
Version des détracteurs

--
Petronius
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 14h44
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par rainbow
le vatican doit être sur le pied de guerre !
ARGH ! La fin du monde approche !

Nous alons être envahis par les gardes suisses !!!

(je suis persuadé qu'ils clonent des gardes suisses dans les caves du vaticans... )

Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 14h49
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par _coucou
Citation:
Envoyé par bla-bla
Le but du gars est de simplement remettre les pendules à l'heure en cherchant à faire une distinction très nette entre la foi religieuse et le savoir concret.
je pense qu'il va plus loin en fait, il pose le probléme de l'existence même de "Jésus" et des datations des écrits religieux

édité : "je pense" au lieu de "je crois"

bah oui, c'est ce que je viens de dire.

Bah, c'est un peu ce que je dis :
poser le problème de l'existence même de jésus et le relèguer clairement au niveau de foi, de croyance et non plus au niveau d'un savoir concret.

j'ai juste donné la version adoucie de l'explication...
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 16h47
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par Petronius
Suétone en parle vaguement dans "Vies des douze césars" [en poche chez folio avec la biographie de Caligula, Tibère et Néron, trois fous absolus c'est presque drôle à lire]. Il dit « Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (empereur Claude) les chassa de Rome ». Mais les dates ne correspondent pas (il aurait dû être déjà mort).

Certains pensent que ça aurait été ajouté à l'époque de Saint-Augustin qui était un fanatique (mort en Algérie à Annaba assiégée par les Vandales) comme le passage dans les annales de Tacite et chez Pline le jeune. Parce qu'on n'a rien retrouvé dans les actes de jugement de Ponce Pilate qui sont pourtant parvenus jusqu'à nous.

Version des détracteurs

--
Petronius
ce sont des thèses, rien de concret si tu regardes les dates. on parle de lui concretement presque 1 siècle après sa mort. donc ces gens se basent sur des fables relatées sans preuve tangible. nous faut la preuve de la preuve !
Réponse avec citation
Vieux 28/01/2006, 16h54

Par défaut

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
ce sont des thèses, rien de concret si tu regardes les dates. on parle de lui concretement presque 1 siècle après sa mort. donc ces gens se basent sur des fables relatées sans preuve tangible. nous faut la preuve de la preuve !
Tu as raison doudou ma douce (si tu permets) ! Si jésus est un personnage conceptuel pourquoi alors parle t ont de lui tout le temps (il a la cote ?). Il n y a pas de fumée sans feux ! (Cette formule est aussi utilisée pour les rumeurs !)
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 04h27

Par défaut

Citation:
Envoyé par Petronius

Version des détracteurs

--
Petronius
merci pour tes précisions et les liens :-)
je sens que le débat va être intéressant si débat il y'a !
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 04h34

Par défaut

Citation:
Envoyé par BOUM !
Tu as raison doudou ma douce (si tu permets) ! Si jésus est un personnage conceptuel pourquoi alors parle t ont de lui tout le temps (il a la cote ?). Il n y a pas de fumée sans feux ! (Cette formule est aussi utilisée pour les rumeurs !)
je me dis aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu par contre pour le "message" on peut émettre de sérieux doutes.
Ca ne me pose pas problème de croire que "jésus" a existé et que même il avait des "fidèles" de là à dire que c'est l'envoyé de dieu et tout ce qui s'en suit..........admettons qu'au lieu de jésus on ait eu staline ou einstein ? on prierait quel dieu ?
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 04h35

Par défaut

Pourquoi pas soumettre à un tribunal l'examen de l'existence de Tibère pendant qu'on y est?
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 19h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par rainbow
je me dis aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu par contre pour le "message" on peut émettre de sérieux doutes.
Ca ne me pose pas problème de croire que "jésus" a existé et que même il avait des "fidèles" de là à dire que c'est l'envoyé de dieu et tout ce qui s'en suit..........admettons qu'au lieu de jésus on ait eu staline ou einstein ? on prierait quel dieu ?
Sur ce point tu as raison! Si on donne à un cercle la possibilité d'imaginer Dieu, il dira que Dieu est circulaire (Spinoza). Jésus était sans doute un chic type !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h45.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33